15 commentaires

ours bonbon Parfois on mange des choses normales sans savoir ce que c’est d’un point de vu chimique. Je ne parle pas des conservateurs ou colorants, mais de produits ordinaires qui ont aussi des usages extraordinaires. Voici une petite liste.

Certains états des USA ont encore la peine de mort par injection. L’un des produits administrés est le chlorure de potassium qui provoque (à haute dose) un arrêt cardiaque. Ce produit est le même produit que le sel de régime, utilisé comme substitut du sel de table normal, car moins dangereux.

En Hollande, et dans certains pays du nord (Allemagne, Danemark…) on trouve des bonbons au « salmiak », au goût un peu salé, spécial, mais bon quand même.
Le produit qui donne ce goût est du chlorure d’ammonium. Oui, le même truc qu’on retrouve dans les colles, les peintures et qui est précurseur pour faire des explosifs. Sympathique non ?

On dit que le café contient de la caféine, et le thé de la théine. Pourtant, ces deux molécules sont les mêmes : la théine et la caféine sont la même chose (idem pour la guaranine dans le guarana : ces trois termes sont un seul et même produit).
Les plantes qui produisent ces molécules le font d’ailleurs pour se protéger des insectes prédateurs : la caféine est un puissant insecticide. Il en va de même pour la vanilline, la théobromine (molécule du chocolat) et la nicotine et plein d’autres substances.

Vous connaissez les bombes de crème chantilly ? Il y a un gaz propulseur dedans. C’est du protoxyde d’azote : du gaz hilarant (également un gaz à effet de serre très polluant).

Les oignons piquent les yeux, n’est-ce pas ? C’est à cause d’une substance libérée lorsque les cellules de l’oignon sont coupées. Cette substance réagit plusieurs fois avant d’atterrir dans l’œil où il se transforme une dernière fois pour devenir de l’acide sulfonique, isomère de l’acide sulfureux. Toujours surpris que ça pique ?

Les flans, puddings et yaourts contiennent des gélifiants ou épaississants. Vous savez ce que sont ces produits ? Des extraits d’algues.

Les fruits c’est bon pour la santé qu’ils disent ! Ouais, sauf les pépins : ceux des pommes, pêches, prunes ou cerises contiennent du cyanure. Les amandes et les pousses de bambou en contiennent aussi en quantité relativement importante.

Parlant de fruits, la banane contient pas mal de potassium. Une part est du potassium 40 (40K), qui est radioactif. À tel point qu’une unité a été créée : la dose équivalente en bananes. Sympa, pour briller en soirée. Littéralement.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, et bon appétit !

image de Werner Kunz

15 commentaires

gravatar
guest a dit :

>sauf les pépins : ceux des pommes, pêches, prunes ou cerises
Pour les 3 derniers, ne parle-t-on pas plutôt de noyaux

gravatar
Julien et Nel a dit :

Tu sais quand on c'est qu'il y a de l'aluminium dans beaucoup de produits alimentaires industriels ... on ne se pose déjà plus de questions, je pense.

gravatar
trololo a dit :

"de la girafe dans l’antilope" tu a voulu dire quoi par là?

gravatar
Giglamesh a dit :

La dose, la dose :)

Le cyanure est (était surement, peut-être encore maintenant ?) utilisé en médecine traditionnelle chinoise.

Mais miam un tas de choses, de toutes façons, les termes naturels, chimiques ont tout en commun, sauf la vision du public ;)

gravatar
Spirou a dit :

Je me demande combien de pépins de pomme il faudrait manger pour atteindre la dose létale? Une indigestion?

gravatar
Gnarf a dit :

Juste pour préciser, la carraghénane n'est pas le seul gélifiant au monde utilisé pour les yaourt. On trouve aussi les alginates et la pectine de pomme. A noter qu'il existe beaucoup de gélifiants/épaississants, naturels ou non, tels que l'agar-agar, la gomme de xanthane, l'amidon, la graisse de porc, les os de boeuf, etc.

Pour les pépins de pomme, wikipédia dit : Un seul cas d'empoisonnement fatal au cyanure a été reporté chez un adulte. Il a mâché et avalé une tasse de graines, extraites de plusieurs dizaines de kilos de fruits. Il peut se passer plusieurs heures avant que le poison fasse son effet, car les glycosides cyanogènes doivent être hydrolysés avant que l'ion cyanure soit libéré.

J'ajouterais aussi que toute substance, aussi anodine soit-elle, est toxique à haute dose :p

gravatar
seb a dit :

La théine et la caféine c'est la même chose, mais cette différence de terme ne viendrait il pas d'une différence de quantité de cette molécule entre le café ou le thé?

gravatar
Giglamesh a dit :

@seb :
ça vient d'une erreur historique sur la dénomination de la molécule dite active (pas le goût).

Qu'on mette un peu ou beaucoup de sucre dans son thé (ou café xD) ne change pas le fait que ce soit du sucre ^^

gravatar
qwerty a dit :

@Le Hollandais Volant : *amandes. Sinon pratique pour le meurtre :p (:joke:). En parlant de bouffe et de quantité, tu avais mit en lien que je ne sais plus quel produit était plus dangereux en petites doses qu'en grande. Toi qui critiquais l'homéopathie, je souhaitais mettre les deux en parallèle pour avoir ton avis !

gravatar
BenGamin a dit :

Le cyanure était présent dans certains thermes romain (enfin l'eau). Elles étaient d'ailleurs plus appréciées car avaient des vertus thérapeutique pour soigner les blesser. A petite dose, les blessures sont plus vite soigné car ça tue les microbes et bactéries.

L'odeur du cyanure (de potassium ou d'hydrogène) c'est justement ce coté d'amandes amère. Le seuil auquel on commence à détecter l'odeur est très faible, tout comme les thiols. C'est un bon moyen pour rapidement savoir qu'un cadavre présente un empoissonnement (j'avoue c'est pas le truc qu'on utilise tout les jours). Cependant, beaucoup de personnes ne peuvent pas sentir cette odeur du faite d'une mutation génétique.

gravatar
qwerty a dit :

@nice bonbon : La cuisine est par essence chimique. Le caramel ? une réaction chimique. les oeufs montés en neige ? pareil. Faut pas confondre produit de synthèse et chimie.

gravatar
Marise a dit :

Si on savait réellement ce qu'on mangeait on achèterait plus beaucoup de produits industrielles et encore on a la chance d'être en France, aux USA par exemple, la législation sur l'affichage de la composition des produits alimentaires n'est pas aussi stricte.


Remarque : Votre commentaire sera visible après validation par le webmaster.