5 commentaires

La lumière noire est un nom impropre à de la lumière ultra-violette. Les UV sont des lumières dont la longueur d’onde se situe en dehors du spectre du visible et l’œil n’est pas capable de les voir, au même titre que les infra-rouges, les ondes radio ou les rayons X.

Si les chaussettes, les t-shirt ou une feuille A4 paraissent si lumineuses sous les UV, c’est à cause de la fluorescence des colorants sur ces objets.

La fluorescence, j’en ai déjà parlé : c’est la désexcitation énergétique par absorption puis ré-émission de lumière.
Les colorants blancs contenus dans les chaussettes ou le papier absorbent les UV (que nous ne voyons pas) et émettent une lumière blanche (visible). L’effet obtenu est donc simple : on ne voit aucune lumière aller sur le tissu ou le papier mais on voit une lumière en sortir : l’objet semble lumineux !

Là où ça devient plus intéressant, c’est quand on place sous la lumière UV est objets dont la couleur est « fluo », comme des post-it ou des feutres rose ou jaune-fluo. Le « fluo » indique ici que les colorants sont fluorescents et ce n’est pas sans raison : vous n’avez pas l’impression que ces couleurs semblent comme lumineux ? Et bien ce n’est pas une impression, c’est vraiment le cas !

Tout comme le papier ou le tissu blanc, ces couleurs absorbent les UV et illuminent dans la couleur (jaune, rose, orange…) fluo qu’ils portent. La lumière du soleil contient aussi des UV, et c’est elle qui rend si éclatant les post-it ou les surligneurs dans la lumière du soleil.

Voici une liste d’objets qu’il est intéressant de placer sous les UV :

  • papier ou chaussettes blanches (notez que tous les tissus blancs ne sont pas affectés, même chose pour le papier : le papier essuie-tout n’est pas traité avec des colorants qui le rendent blanc éclatant) ;
  • post-it fluo ;
  • feutres de type surligneur fluo ;
  • billets de banque ;
  • tube néon ;
  • étiquettes fluo de prix ;
  • du miel ;
  • la verreries ouraline (plus fabriquée car contenant les sels d’uranium, mais toujours trouvables en tant qu’objet de collection) ;
  • gilet de sécurité jaune fluo (certes, il y a mieux à porter en boite de nuit, mais sous les UV c’est spectaculaire) ;
  • tout objet phosphorescent ;
  • le poster contenu dans la pochette de GTA-V ;
  • de l’huile d’olive (qui apparait rouge sous UV) ;
  • certaines boissons colorées :

photo d’une boisson prises sous les UV
Si les tubes à UV sont chers et fragiles, il existe aussi des mini-torches UV à LED pour quelques euros dans le commerce, comme sur ebay. Ils ont tendance à tirer sur le bleu plutôt que l’UV, mais l’effet n’en est pas moins spectaculaire.

Pour info, le sang ne brille pas sous les UV (essayez avec un steak ou du vrai sang). Ce qui est visible, c’est le luminol vaporisé sur le sang et ensuite passé sous les UV.

5 commentaires

gravatar
Bredt a dit :

La pisse de chat aussi réagit aux UV. C'est comme ça que je traque les "bêtises" des chats de mère. Un coup d'ammoniac et hop plus d'odeurs.

gravatar
Kevin a dit :

Un autre truc qui ressort bien aux UV : les briques Lego fluos :p

Ainsi que toute boisson contenant de la quinine (Schweppes). Testé et approuvé ;)

gravatar
Maridal a dit :

@Bredt :
Petit apparté pour Bredt :

Ne met pas d'ammoniac pour nettoyer les "bêtises" des chats de mère, cette odeur les attire et les incite à recommencer au même endroit...

gravatar
mam a dit :

et les dents. Enfin, pas toutes !

gravatar
jean a dit :

les scorpions aussi


Remarque : Votre commentaire sera visible après validation par le webmaster.