16 commentaires

lunettes de soleil sur un tournesol Les lunettes qui se teignent toutes seules quand on va dehors disposent de verres photochromique. Elles remplacent donc en une seule paire de lunettes vos lunettes de vue et des lunettes de soleil.

Quand on est à l’intérieur ou quand il n’y a pas beaucoup de soleil dehors, elles sont parfaitement transparentes, mais quand dès que le soleil apparait ou qu’on va dehors, le verre se teint automatiquement.
Comment ça marche ?

Les verres de ces lunettes contiennent des molécules à base d’argent : chlorure d’argent, bromure d’argent ou un autre halogénure d’argent, qui réagissent aux ultraviolets.

Quand on est à l’intérieur d’une maison, les sources de lumières UV sont rares et la molécule d’halogénure d’argent est transparente : le verre est clair.

Une fois dehors, les UV en provenance du soleil réagissent avec les molécules d’halogénure d’argent : l’atome d’argent se détache et prend sa forme métallique. Or, l’argent métallique est opaque et solide : le verre est alors parsemé de millions de billes d’argent qui filtrent la lumière pour ne laisser passer qu’une fraction de la lumière ambiante.

Une fois que le verre n’est plus exposé aux rayonnement ultraviolet, les ions halogénure vont se remettre avec les atomes d’argent et on retrouve les molécules transparente d’halogénure d’argent au bout de quelques minutes.

Ces verres photochromiques fonctionnent donc avec à une réaction photochimique entre les rayons ultraviolets et une molécule d’halogénure d’argent.


L’argent est souvent utilisé pour ce genre d’effet noircissant à la lumière : il l’était déjà pour la photographie argentique : la pellicule était recouvert de cristaux de bromure d’argent. Exposés à la lumière, ces cristaux se brisent et libèrent de l’argent métallique opaque : les zones les plus sombres (les plus argentées) étaient les zones où la lumière été venu frapper la pellicule en plus grande quantité.

image de John

16 commentaires

gravatar
Purexo a dit :

J'ai 2 - 3 questions :

1. Ce type de verre, à-t-il une durée de vie (due aux réactions répété)
2. La protection est elle aussi bonne que des lunettes de soleil plus classiques
3. ça coute cher et c'est trouvable facilement ?

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

1) Je n’ai rien trouvé à ce sujet, mais je pense que la durée de vie se limite au fil du temps (comme tu dis, à cause des réactions chimiques répétées, un peu comme une batterie électrique)

2) La protection solaire est soumise à des normes : en fonction du pourcentage d’UV filtré, il y a une catégorie de protection. Donc je pense que oui : à catégorie de protection égale, deux types de lunettes se valent. Ce genre de verre se teinte de façon graduelle : la teinte est d’autant plus importante que la quantité d’UV est importante. Il faut donc prendre la valeur maximale que le verre peut filtrer (sachant qu’il est constant pour un verre solaire classique).

3) Là je ne sais pas trop… Je connais de plus en plus de monde qui a ce genre de lunettes, donc ça doit se trouver un peu partout et ça ne doit pas être totalement hors de prix non plus.

En fait, ça sert à combiner des lunettes de vue avec des lunettes de soleil : ce n’est donc utile que si on porte des lunettes de vue (ce n’est pas mon cas). Les lunettes de vue sont déjà très chères, mais je pense (même si je n’en sais rien en fait) que choisir un verre photochromique plutôt qu’un verre normal revient moins cher que prendre deux lunettes : une de vue simple + une de vue solaire. D’autant plus qu’il est possible qu’une partie de cette « option » soit remboursée par la sécu…

Je n’ai pas connaissance concernant l’existence de lunettes qui ne soient pas de vue mais photochromiques : ça ne servirait à rien de les porter à l’intérieur. Le seul éventuel avantage serait d’avoir une paire de lunette qui se teinte en fonction de l’intensité de la lumière : faiblement teintée, moyennement teintée, fortement teinté…

gravatar
Purexo a dit :

@Le Hollandais Volant :
Je suis dans une famille à lunette, même si mois ça va (très légère myopie, je porte rarement mes lunettes)
Du coup c'est juste de la curiosité pour dire après :
"Hé, tu sais qu'il existe ça comme lunette maintenant, ça pourrais t'être utile" ^^

Pour la première question, je pense que les intéressés pourront demander à leurs opticiens. Et pour la troisième, ben idem. au pire.

gravatar
DaarkMoon a dit :

J'ai utilisé des verres de ce type et il y a plusieurs inconvénients :
- La réaction n'est pas rapide, notamment quand on passe de l'extérieur à l'intérieur : on se trimballe avec des lunettes sombres pendant 2-3 minutes.
- Ça réagit au UV et non à l'intensité de la lumière, donc en été par temps couvert il y a suffisamment d'UV pour que ça s'assombrisse, même l'intensité lumineuse ne reste faible

gravatar
removebeforeflight a dit :

A noter que la plupart des verres de lunettes, même non teintées, filtrent la quasi totalité des UV (aussi bien qu'une paire de solaires). Les lunettes de vue sont donc des protections solaires permanentes. Pour ceux qui ont des lunettes de vue, les verres teintés sont donc surtout du confort

gravatar
Someone a dit :

On utilise des lunettes photochromiques qui ne soient pas de vue en cyclisme pour avoir des lunettes qui s'adaptent aux conditions de lumière (pluie, nuageux, plein soleil, crépuscule, passage en fôret,...) sans avoir à se trimballer plusieurs jeux de verres. Par exemple : http://www.ekoi.fr/fr/41-lunettes-photochromiques

gravatar
Buen a dit :

@Le Hollandais Volant :

J'ai ce type de verre (verre "transition"), c'est remboursé par la sécu et les mutuelles quand c'est un verre correcteur + ordonnance d'un ophtalmo.

Niveau teinte, les dernières génération vont beaucoup plus vite que les verre qu'on avait il y a quelques années, et surtout en intérieur ils sont totalement transparents (avant il restait toujours un peu de teinte).

Ils sont aussi combinables avec d'autres technologies : j'ai sur les miens un traitement "blue" pour filtrer les lumière bleue nocive de nos écrans, une zone en bas du verre pour le travail de près sur écran/lecture de bouquin, et traitement anti rayure, anti salissures, etc.

Niveau prix, je crois me souvenir que c'est au alentours de 200€ le verre sans monture, ça rentre dans le niveau de remboursement des bonnes mutuelles.

gravatar
minty a dit :

Est-ce le même principe utilisé pour les verres à soudure qui se teint instantanément ?

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@minty : les verres qui bloquent les étincelles ? Ces verres deviennent noir l’espace d’un instant pour que l’on ne voit pas l’éclat d’une étincelle, un peu comme un obturateur ultra-rapide.

Non, ces verres là fonctionnent avec des cristaux liquides qui n’ont rien à voir avec les lunettes à verre chromiques.
Les lunettes deviennent noir progressivement, alors que les cristaux qui bloquent la lumière pour la soudure (soudure laser, par exemple) sont rapides.

Eux aussi détectent les rayons UV. Je pense (mais je ne suis pas sûr) que c’est le principe des molécules qui se torsadent : en se torsadant (sous l’effet des UV), les molécules bloquent la lumière du flash lumineux. Dès que l’UV s’arrête, la molécule redevient transparente.

C’est le même principe qu’un écran LCD (également à cristaux liquides), sauf qu’ici c’est une tension électrique qui provoque la torsion des molécules qui composent le cristal.

gravatar
Ploum a dit :

Ça existe également en lunette de non vue particulièrement pour le vélo. La raison est simple : quand on passe d'une route en plein soleil à un chemin soudainement ombragé dans les bois, on ne voit plus rien. De plus, les cyclistes préfèrent toujours porter des lunettes par simple protection contre les insectes, le vent et les gravillons.

gravatar
Nic0s a dit :

c'est pour cela que ces verre photochromique fonctionne mal dans les véhicule, le pare-brise filtre déjà les uv ...

gravatar
jeannine 17 a dit :

existe t'il pour certaine personne une intolérance aux verres correcteurs photochromiques ???
ce qui semble être mon cas
impossible de porter (pour la première fois ce type de verres solaires) de marque connue et de grande qualité
déclenchant migraines et nausées au bout de 2 mn
cela sur plusieurs essais
hyper ennuyée
au secours !!! conseils bienvenus et attendus
un grand merci

Jeannine 17

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@jeannine 17 : je ne porte pas de lunettes, je ne peux pas trop juger. Le mieux serait de voir avec l’opticien qui vous a conseillé ces lunettes.

Je ne pense cependant pas que ce soit le caractère photochromique qui soit responsable des symptômes que tu décris. En fait, je ne vois pas comment ça pourrait être le cas : le verre ne libère pas de produits chimiques ni rien, ce qui exclut les allergies éventuelles.

Je pense, sans être un spécialiste, que ça vient plutôt du type de correction.
Je travail moi-même sous binoculaire 7 heures par jour et je sais que chaque réglage demande un temps d’adaptation plus ou moins long et facile à supporter.

gravatar
Bootsdu79 a dit :

@jeannine 17 :
Travaillant chez un verrier, je n'ai jamais vu d'intolérance aux verres photochromiques.
Si votre probleme persiste , essayez de prendre contact directement avec le fabricant de vos verres ( sans intervention de l'opticien) pour savoir s'il a déjà rencontrer ce problème avec d'autres porteurs.
Questions :
Prenez-vous un traitement médicamenteux ?

gravatar
luluC a dit :

Bonjour, j'ai essayé dernièrement, des lunettes avec transition couleur vert, contrairement à tout ce qui est écrit à ce sujet, la couleur une fois à l'intérieur ne s'en va pas complètement, il y avait toujours un reflet vert et ce me donnait un air fatigué et pas du tout jolie comme apparence; confirmé par tout mes proches et j'ai pu le voir moi-même en faisant porté mes lunettes par d'autres. J'ai pu faire enlever cette transition verte, j'avais une garantie et en rentrant dans le magasin avec ma lunette teintée, la conseillère à bien vue qu'après 15min. et plus mes lunettes étaient toujours teinté.. La conseillère portait des lunettes avec une transition grise, même chose, que je lui fait remarqué, votre verre est foncé et ça après quelques heures, ces lunettes étaient restées foncées.


Remarque : Votre commentaire sera visible après validation par le webmaster.