Il y a quelque jours l’hémisphère nord changeait de saison et passait en été (et l’hémisphère sud passait en hiver).
La date du passage à l’été marque le jour le plus long de l’année (et la nuit la plus courte) : c’est le solstice, qui signifie étymologiquement « l’arrêt du soleil » dans le sens où le Soleil arrête de grimper dans le ciel de jour en jour et où son point le plus haut dans le ciel diminue jusqu’au prochain solstice.
Cet effet est responsable des saisons sur Terre et est entièrement dû à l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre sur elle-même.
Il y a une autre date à retenir : le 4 juillet (variant d’une année à l’autre). Ce jour marque le moment où la Terre est la plus éloignée du Soleil.
La Terre tourne bien autour du Soleil, pas selon un cercle parfait, mais selon une ellipse : bien que dans ce cas de la Terre, elle est très proche d’un vrai cercle. Il arrive donc un jour dans l’année où la Terre est au plus proche du Soleil et un jour où il est au plus loin.
Le point le plus proche du Soleil sur l’orbite de la Terre se nomme le périhélie et ça se passe autour du 4 janvier.
Le point le plus éloigné du Soleil sur l’orbite de la Terre se nomme l’aphélie et elle a lieu autour du 4 juillet, c’est à dire aujourd’hui pour cette année !
Notez que les termes « périhélie » et « aphélie » ne sont valables que pour le Soleil (d’où la racine « hélie/hélios »). Si on prends un orbite autour de la Terre, on parle de « périgée » et « apogée » (d’où la racine « gée/géo »).
Pour un astre quelconque on parle de « périapside » et « apoapside ». Les autres planètes ont aussi leurs noms spécial mais sont peu utilisés ; la liste est sur Wikipédia.
(La fête nationale des 'ricains est également aujourd’hui, mais ça n’a rien à voir. On sait tous qu’ils feront tout pour se faire remarquer de toute façon :D)