Parfois on mange des choses normales sans savoir ce que c’est d’un point de vu chimique. Je ne parle pas des conservateurs ou colorants, mais de produits ordinaires qui ont aussi des usages extraordinaires. Voici une petite liste.
Certains états des USA ont encore la peine de mort par injection. L’un des produits administrés est le chlorure de potassium qui provoque (à haute dose) un arrêt cardiaque. Ce produit est le même produit que le sel de régime, utilisé comme substitut du sel de table normal, car moins dangereux.
En Hollande, et dans certains pays du nord (Allemagne, Danemark…) on trouve des bonbons au « salmiak », au goût un peu salé, spécial, mais bon quand même.
Le produit qui donne ce goût est du chlorure d’ammonium. Oui, le même truc qu’on retrouve dans les colles, les peintures et qui est précurseur pour faire des explosifs. Sympathique non ?
On dit que le café contient de la caféine, et le thé de la théine. Pourtant, ces deux molécules sont les mêmes : la théine et la caféine sont la même chose (idem pour la guaranine dans le guarana : ces trois termes sont un seul et même produit).
Les plantes qui produisent ces molécules le font d’ailleurs pour se protéger des insectes prédateurs : la caféine est un puissant insecticide. Il en va de même pour la vanilline, la théobromine (molécule du chocolat) et la nicotine et plein d’autres substances.
Vous connaissez les bombes de crème chantilly ? Il y a un gaz propulseur dedans. C’est du protoxyde d’azote : du gaz hilarant (également un gaz à effet de serre très polluant).
Les oignons piquent les yeux, n’est-ce pas ? C’est à cause d’une substance libérée lorsque les cellules de l’oignon sont coupées. Cette substance réagit plusieurs fois avant d’atterrir dans l’œil où il se transforme une dernière fois pour devenir de l’acide sulfonique, isomère de l’acide sulfureux. Toujours surpris que ça pique ?
Les flans, puddings et yaourts contiennent des gélifiants ou épaississants. Vous savez ce que sont ces produits ? Des extraits d’algues.
Les fruits c’est bon pour la santé qu’ils disent ! Ouais, sauf les pépins : ceux des pommes, pêches, prunes ou cerises contiennent du cyanure. Les amandes et les pousses de bambou en contiennent aussi en quantité relativement importante.
Parlant de fruits, la banane contient pas mal de potassium. Une part est du potassium 40 (40K), qui est radioactif. À tel point qu’une unité a été créée : la dose équivalente en bananes. Sympa, pour briller en soirée. Littéralement.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, et bon appétit !