Si votre chargeur d’ordinateur portable (ou de disque dur externe ou un autre appareil électrique sans pile) dispose d’un témoin d’alimentation (une LED), alors vous pouvez faire l’expérience suivante :
- Premièrement, débranchez le chargeur de l’ordinateur ;
- Ensuite débranchez le chargeur de la prise murale ;
- Observez enfin que la LED reste allumée quelques instants (parfois 10~20 secondes), même totalement débranché !
Comment est-ce possible ?
Il ne s’agit pas de magie ni d’énergie libre, mais de science : pour faire court on dira qu’il reste un peu d’électricité dans le bloc d’alimentation.
Dans ce genre de bloc d'alimentation, le courant alternatif du secteur est transformé en courant continu basse tension (de 12 volts sur le mien).
Deux étapes sont nécessaires : abaisser la tension pour passer du 230 V à 12 V et transformer le courant alternatif en courant continu.
La seconde étape est elle même divisée en deux sous-étapes : le courant est d’abord redressé avec un pont à diodes, puis le signal est lissé pour être continu et pratiquement constant.
Notre histoire de la LED prend sa source lors du lissage : pour que le courant soit bien lisse (bien constant), l’on utilise un gros condensateur, qui agit ici comme une roue à inertie ou le réservoir d’un barrage d’eau : il permet de réguler le courant, la même tension à ses bornes.
Par son principe de fonctionnement, le condensateur électrique emmagasine des charges électriques.
Or, quand on débranche le bloc chargeur, le condensateur est encore chargé et il continue de délivrer un peu d’électricité dans le circuit électrique du bloc, y compris dans la DEL, qui continue alors de briller même si tout est débranché.