5 commentaires

Vous avez sûrement déjà constaté ceci : en observant une cuillère, vous voyez votre image retournée dans le creux, mais à l’endroit sur le dos de la cuillère. Si la réponse est triviale pour un scientifique, on peut quand même expliquer plus simplement à quoi tout ceci est dû.

La solution réside avec la forme du miroir constitué par la cuillère : le creux est un miroir concave et le dos un miroir convexe.

Quand on envoie deux rayons de lumière sur un miroir concave (le creux), ils sont envoyés vers le point focal où ils se croisent. C’est à ce moment là que l’image (réelle) est inversé :

miroir concave
Comme vous le voyez, la ligne verte du bas se retrouve au dessus de la ligne rouge du haut : l’image est renversée.

Le dos de la cuillère n’est pas creux, lui, mais bombé : c’est un miroir convexe. Les rayons ne sont pas concentrés, mais écartés de l’axe central :

miroir convexe
L’image (virtuelle) est rétrécie, mais toujours dans le même sens :

Bien que mon schéma ne le montre pas, les images se forment toujours entre le miroir et le centre de courbure, d’où la position des images.

5 commentaires

gravatar
Allchimik a dit :

Ho ! je me posais la question l'autre jour, mais je pensais que ça venait plutôt de la rétine ou de l'oeil qui lui aussi inverse les images... sauf que c'était pas logique T-T

Merci Timo !

gravatar
romainc a dit :

@Allchimik : La rétine reçoit les images inversées (car la cornée et le cristallin font office de lentilles). Mais le cerveur les interprète à l'endroit.
Quand on regarde dans le creux de la cuillère, les rayons sont inversés par la cuillères puis une seconde fois par l'oeil. Puisque le cerveau interprête toujours les images de la même façon, on voit le reflet de la cuillère à l'envers.

gravatar
Ikram a dit :

L'image formée par le miroir concave est réelle pourquoi la voit-on dans le miroir et non sur une feuille comme dans les expériences de physique?

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Ikram : parce qu’on utilise des miroirs opaques et non des lentilles transparentes : si tu places une feuille là où l’image se forme, l’image de l’objet ne se réfléchit plus dans le miroir (bloqué par la feuille).

Pour faire ce que tu dis, il faudrait un miroir sans teint plat, afin de dévier l’image réelle de l’axe optique et de la récupérer sur un côté, et là on peut utilise un papier.
C’est d’ailleurs comme ça que fonctionnent les télescopes : https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9lescope#mediaviewer/File:Telescope_newton_schema.png (qui fonctionnent avec des miroirs ; au contraire des lunettes astronomiques qui fonctionnent uniquement avec des lentilles).

Tu vois ?

Avec une lentille, l’image se forme de l’autre côté et on peu placer une feuille sans bloquer l’axe optique.

gravatar
alibaba a dit :
Merci beaucoup pour cet exposé très explicite et simple à la fois.


Votre commentaire sera visible après validation par le webmaster.