photo écouteurs iphone
Le décibel est l’unité utilisée pour parler de l’intensité du bruit. Son origine et sa manière de fonctionner sont un peu particulières par rapport aux autres échelles d’unités et je vais expliquer tout ça dans cet article.

L’origine du bruit

Le bruit est une vibration de l’air : une variation rapide, locale et répétée de la pression de l’air. Ces variations de pressions acoustiques sont captées par les tympans, et l’intensité de vibration des tympans est transmise au cerveau qui interprète ça comme un son, une note, un bruit spécifique.

Les oreilles humaines sont sensibles à des bruits dont la pression acoustique varie de $0,000\ 02\text{ Pa}$ à $200\text{ Pa}$ (sachant que la pression atmosphérique est de $101\ 300\text{ Pa}$ — $\text{Pa}$ est le symbole du pascal, l’unité de pression).

De ces chiffres, on remarque deux choses :

  • la pression captée par les oreilles est extrêmement faible par rapport à la pression atmosphérique (de l’ordre du dix-milliardième environ) ;
  • l’étendu entre les sons faibles et les sons forts est très grande sur l’échelle des pressions : on passe d’un nombre très petit (0,000 02) à un nombre très grand (200).

Ce second point rend la notation du niveau sonore peu pratique dans l’usage : on traînerait beaucoup trop de chiffres dans les calculs, les étiquettes sur les casques audio ou les textes législatifs relatifs aux nuisances sonores.

De plus, on s’est rendu compte (en 1860) qu’un son d’une pression acoustique de 1,5 Pa sera aussi fort par rapport à un son de 1 Pa qu’un autre son de 0,015 Pa comparé à un son de 0,01 Pa, quand bien même la pression est augmenté de 0,5 Pa dans un cas et de seulement 0,005 Pa dans l’autre.
Ce n’est donc pas la variation de la pression acoustiques dans l’absolu qui importe, mais la variation relative entre deux sons.

Une échelle logarithmique

Des deux constats précédents, il a été décidé d’utiliser pour le son une échelle qui rend compte des variations relatives entre deux valeurs plutôt qu’absolues : une échelle logarithmique.

Cette façon de noter l’intensité des sons est rend compte de la perception humaine qui est également logarithmique (sensible à variation relative, pas absolue).
Mathématiquement, cela a la propriété de réduire l’étendue de l’échelle : au lieu de passer de 0,01 à 100 000, on passera de –2 à +5, ce qui est bien plus commode.

De plus, pour pouvoir avoir une échelle relative, il faut considérer une référence. Pour ça, on utilise une échelle dont on mesure une puissance sonore par rapport à une puissance sonore de référence. On utilise pour cela l’échelle des décibel, qui rend compte à la fois d’un rapport de puissances (et non seulement une puissance), et du caractère logarithmique de cette échelle.

Spécificités de cette échelle

L’utilisation du décibel pose cependant un problème : c’est une des seules fois dans la vie courante où on utilise une échelle logarithmique et donc non linéaire. Cela peut prêter à confusion pour une personne non-avertie.

Par exemple, si on a une installation qui émet un bruit de 40 dB, combien de décibels produiront quatre de ces machines ? Réponse : 46 dB, et non pas 160 !
Autre exemple, si une installation émet 40 dB, combien faut t-il de ces installations pour produire 160 dB de bruit ? Réponse : 1 099 511 627 776, et non pas 4 !

En fait, l’échelle logarithmique fonctionne de la façon suivante :

  • ajouter 3 dB correspond à multiplier l’énergie acoustique (l’intensité des vibrations) par deux : 26 dB est donc deux puissant que 23 dB et 23 dB est lui-même deux fois plus puissant que 20 dB.
  • retirer 3 dB correspond à diviser l’énergie acoustique par deux.

Ainsi, si on augmente le niveau sonore de 12 dB, on multiplie la quantité d’énergie par seize ($2^\frac{12}{3} = 16$).

En revanche, vu que la perception humaine est logarithmique, comme les décibel, un son de 26 dB est juste un peu plus fort que 23 dB. L’intensité perçue n’est pas doublée. C’est l’énergie acoustique qui l’est.
C’est précisément ça qui rend nécessaire une telle échelle : la perception de l’énergie acoustique et l’énergie acoustique elle-même ne suivent pas la même échelle.

Il faut faire attention à ces choses là. Si vous travaillez dans un lieu où règne un niveau sonore de 91 dB, il ne faut pas se fier trop vite aux 85 dB que sont la limite imposée par la législation concernant le seuil de danger pour les oreilles. 91 et 85 peuvent sembler proches, alors qu’en réalité l’énergie acoustique reçue par les oreilles est bien multipliée par quatre ! Une augmentation de seulement de 6 dB dans le bruit ambiant au travail est perçue comme dérisoire, mais les oreilles et les tympans sont beaucoup plus sollicitées.

De même, l’anecdote dit (cf : mon prof d’IUT) que le législateur non-physicien avait un jour décrété que le niveau sonore sur le lieu de travail devait être abaissée d’environ 30 dB, pensant que passer de 100 dB à 70 dB semblait appropriée. Sauf que là encore, une baisse de 30 dB correspond à une division par 1 024 de l’intensité sonore. Ceci serait très agréable pour les oreilles, mais impossible à mettre en place pour les machines et les outils bruyants…

Conclusion

La chose importante à voir ici c’est la différence entre l’énergie acoustique — les vibrations de l’air — captée par les oreilles et l’interprétation qu’en fait le cerveau, c’est à dire la perception.

Si l’énergie est multipliée par deux, la perception, elle, n’est évaluée que de +3 dB.

On a donc l’impression que le son monte peu (seulement 3 dB), alors que l’énergie sonore que l’on envoie à nos oreilles est bien doublée.

Note additionnelle

Le décibel — qui est le dixième du Bel — n’est pas seulement réservé à la mesure d’un niveau sonore.

Il mesure, de façon générale, le logarithme d’un rapport de deux puissances. Cela peut-être la puissance acoustique, comme ici, mais aussi une puissance d’un signal radio, dont les atténuations sont également exprimées en décibel. Même chose pour l’atténuation d’un signal électrique dans un câble ADSL.

Image de Fe Ilya

50 commentaires

gravatar
AnkH0r écrit :

Bonsoir.
Article très intéressant mais n'y aurait pas une erreur ?
L'augmentation de 12 dB n'est elle pas équivalente à une augmentation par 16 (2^4) plutôt que 4 ?
Bye

gravatar
Ytterbium écrit :

Petite erreur : si on augmente le niveau sonore de 12 dB, on multiplie l'intensité par 2^4 = 16 (on a multiplié par 2 4 fois).

Pour ce que ça intéresserait, la formule qui donne le niveau sonore en dB est : n = 10 * log( I/Io ) avec I l'intensité su signal sonore et Io = 10^-12 W/m² l'intensité du plus petit signal audible par l'Homme.

gravatar
David_5.1 écrit :

Bonjour,

il me semble qu'il y a quelques erreurs de calcul à la fin de l'article car augmenter de 12 dB correspond à multiplier par deux quatre fois, donc à multiplier par seize et non par quatre. Aussi, passer de 85 à 94 dB correspond à une augmentation de 9 dB et non de 6 dB comme la dernière phrase de l'avant-dernier paragraphe le suggère :).

À part ça, merci pour cet article est très clair et agréable à lire (comme les autres, d'ailleurs).

Il aurait peut-être été utile d'ajouter que pour donner des mesures "absolues" en décibels, il est nécessaire de disposer d'une puissance (ou d'une pression) de référence, dont la valeur sera par définition 0 dB, car les décibels caractérisent par définition le ratio entre deux pressions (ou puissances) comme expliqué dans l'article. Je crois qu'on prend souvent comme référence la limite en-dessous de laquelle l'oreille humaine ne peut pas percevoir les sons.

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

Un des inconvénients des messages validés après lecture : tout le monde me signale la même erreur :D… Oui c’est bien 16 fois :D.

Et c’est également 91 dB à la place de 94 dB.

@Ytterbium : en effet, les dB ne sont pas vraiment une unité, plus une façon de comparer deux nombres. L’unité de l’intensité sonore dans l’absolue est le Watt par mètre carré (W/m²) comme tu dis.

n@David_5.1 :

Il aurait peut-être été utile d'ajouter que pour donner des mesures "absolues" en décibels, il est nécessaire de disposer d'une puissance (ou d'une pression) de référence,

Je n’aime pas trop parler de valeurs « absolues » avec après la notion de valeur de référence, car ça signifie que c’est en fait relatif à la valeur de référence, donc tout sauf absolu.
Après oui, le 0 dB correspond à la limite entre l’audibilité et l’inaudibilité d’un son.

Dans la formule donnée par Ytterbium, on retrouve bien le 0 dB : $n = 10 \times \log(\frac{I}{I_o})$ avec I l'intensité su signal sonore et $I_o = 10^{-12}$ W/m² l'intensité du plus petit signal audible par l'Homme.

Si $I = I_o$, alors $\log(\frac{I}{I_o}) = 0$ et l’intensité $n$ en dB est bien égale à 0.

gravatar
Victor écrit :

On a aussi voulu avoir une échelle plus facile à utiliser et plus proche de la perception humaine pour les fréquences, d'où est né l'échelle de Mel, qui est également une échelle logarithmique.

gravatar
qligier écrit :

Le seuil d'audibilité dépend de la fréquence du son et des personnes ; il varie donc et il est assez difficile à mesurer. La valeur utilisée est une moyenne, choisie plus pour faciliter les calculs que pour se rapprocher d'une réalité physique.

Cela permet donc, tout du moins à certaines personnes, d'entendre des sons dans des décibels négatifs. Ces derniers existent (contrairement à la croyance populaire) grâce à l'utilisation de l'échelle logarithmique et le silence absolu n'est donc pas de 0db mais bien de moins l'infini db.

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@qligier : Oui, –3 dB correspond à la moitié de 0 dB, en terme de pression acoustique.

Si la moyenne des gens cessent d’entendre un son à 0 dB, certaines personnes plus sensibles peuvent avoir une bonne ouïe et continuer à percevoir le son très faible.
–6 dB est deux moins fort que –3 dB, –9 dB est deux fois moins fort que –6 dB, etc. Le principe reste le même : on retire 3 dB à chaque fois que le son est deux fois moins fort.

@Victor : je ne connaissais pas cette échelle, merci !
En effet, elle est là pour les fréquences et non pour l’intensité du son.

gravatar
JPM écrit :

Effectivement le décibel est défini comme 10 log ( P / P° ) avec P° = 1 mW pour une résistance de charge de 600 ohms et une tension U° = 0,7775 V ( ou 12mW sous 50 ohms )
Par exemple 7,1mV sous 50 ohms donnent -30dB

Si l'on raisonne en amplitude, ce sera 20 log ( U / U° )

Valeurs remarquables : U = U° / racine de 2 ---> -3dB
U = U° / 2 ----> -6dB
Valeurs qui servent de référence pour définir des bandes passantes.

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@JPM : on sort du domaine du son et on entre dans tout ce qui est atténuation de signaux, par exemple dans les lignes ADSL.

Pour l’ADSL, la résistance (en ohms) dépend — entre autres — de la longueur du fil téléphonique en cuivre entre l’abonné et le DSLAM de l’opérateur. La résistance augmente avec la longueur du fil. Plus le fil entre l’abonné et le DSLAM est long, plus l’atténuation du signal sera importante et moins la débit sera important pour l’abonné. C’est pour ça que la connaissance de la distance entre votre maison et le DSLAM donne un ordre de grandeur sur le débit maximum qu’on peut espérer avoir chez soi.

L’atténuation est ici exprimée en décibel également : le dB n’est donc pas seulement une unité en acoustique, mais vraiment un moyen général en physique d’exprimer des grandeurs.

gravatar
Polous écrit :

Bonjour,

Attention au subtilité de l'acoustique, un niveau sonore peut être exprimé de 3 façons différentes :

- Le niveau d'intensité acoustique avec la formule Li=10×log(I/Io), avec Io=10^−12 W/m², dans ce cas là si l'intensité acoustique est doublée, le niveau augmente de 3dB. Il est mesuré avec un appareil spécifique, la sonde d'intensité acoustique (2 microphones appairés, avec notament une mesure de direction et de vitesse)

- Le niveau de puissance acoustique, Lw=10xlog(W/Wo), avec Wo=10^-12 W, c'est cette valeur qui doit être fournie à l'utilisateur de l'objet "bruyant" (par exemple lors de l'achat d'un appareil electro-ménagé :)). Il est mesuré de deux façons, soit avec un maillage de microphones, ou soit un maillage de sonde acoustique.

- Le niveau de pression acoustique, Lp=10xlog(P/Po)²=20xlog(P/Po), avec Po=2x10^-5 Pa, c'est cette formule que vous devrez utiliser lors d'une mesure de pression acoustique au microphones.

Au final, si on reprend l'exemple des 4 systèmes bruyants, un niveau de puissance sera augmenté de 6dB (2 x +3dB), et un niveau de pression sera augmenté de 12dB (2 x +6dB).

Enfin, en acoustique on cherche toujours à se rapprocher le plus possible du comportement de l'oreille humaine. D'où, en effet, la création de l'echelle en décibel pour l'amplitude, et l'echelle de Mel pour la fréquence.
Mais il existe encore d'autres artifices, pour s'approcher encore plus de l'oreille humaine, comme par exemple la pondération A (avec la notation du niveau en dB(A)). Cette pondération amplifie le niveau de pression acoustique entre les fréquences 1000Hz et 10000Hz, et diminue le niveau entre 20Hz et 1000Hz, et 10000 et 20000Hz (http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel_A), on peut pousser le vice en modifiant cette pondération en fonction du niveau global...
il existe encore beaucoup d'autres pondérations, mais ceci est une autre histoire :)

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@nonos : l’explication avec l’échèle et la vision en perspective à la fin est excellente !
Le reste aussi, d’ailleurs.

Merci du lien !

gravatar
Melody écrit :

Bonjour

Je comprends bien qu'une machine qui note 3db de plus qu'une autre fait deux fois plus de bruit.
Par contre jai plus de difficultés en terme de protection:un produit indiquant une protection jusqu'à 20db, comme certains rideaux vendus dans le commerce, feront en réalité baisser la sensation du bruit de combien ?
Mes oreilles vous remercient.

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@Melody : 20 dB, ça correspond à une division de l’intensité sonore par $2^{\frac{20}{3}}$, soit environ 100.
L’intensité sonore est donc réduite de 99%.

Ce qu’il faut noter par contre, c’est que la sensation de bruit est elle aussi logarithmique (car nos sens : ouïe, vue, etc. le sont).

Passer de 80 dB à 60 dB représente bien une intensité sonore réduite d’un facteur 100, mais pour les oreilles, ça restera une réduction de ~25%.
Dans cet exemple, on passe quand même d’un bruit équivalent à un cri (80 dB) à celui d’une conversation normale (60 dB) (source)

gravatar
windy écrit :
J'ai appris, serait-ce faux?, que le dB sert à comparer deux puissances en échelle géométrique, sur la base de de dixième de la valeur du log 10 du rapport (Le Bel en log 10, en log naturel ça donne le Néper, passé aux oubliettes)
Si on prend une valeur de référence, linéarisée sur une puissance ou une énergie, on peu utiliser la valeur du dB associée à la reférence pour faire des mesures ou des comparaisons relatives (dBm, dBW, dBA, dBc, dBi...).
Linéaire, car si la référence est en volt, pour passer en puissance on passe en quadratique, d'où le doublement des chiffres. (20log...)
Par ailleurs, 3 dB, ça fait pas tout à fait deux, donc donner des chiffres précis en multiples de deux (1024 par exemple) ne sert à rien. En log, les détails se négligent...
Donner son age en dB? doit être possible, mais en négatif, ne dit on pas qu'avec la vieillesse on manque de puissance et perd son énergie.
gravatar
rakforgeron écrit :

De base, le Bel n'est pas une unité de grandeur physique, mais une unité permettant de quantifier un simple rapport de 2 grandeurs physiques de même composition, exprimé sous forme logarithmique, on donne ainsi une unité à quelquechose qui n'en a pas.
Le Bel correspondant à des rapport importants, on a créé le déciBel pour que son usage soit plus facile.

Le déciBel peut servir à exprimer des grandeurs physiques, mais toujours sous forme d'un rapport de deux grandeurs de même constitution, dont l'une est prise comme référence. A ce moment la dénomination n'est plus le dB, mais par exemple le dBm pour des grandeurs par rapport au milliwatt, ou le dBuV pour des grandeurs par rapport au microVolt, on peut en imaginer plein d'autres ...

gravatar
MrTheActa écrit :

Salut,

Chouette article. Cependant, comme signalé dans les commentaires précédents :

"Ainsi, si on augmente le niveau sonore de 12 dB, on multiplie l’intensité sonore par quatre"

--> "Ainsi, si on augmente le niveau sonore de 12 dB, on multiplie l’intensité sonore par seize"

Tu as remarqué cette erreur en 2014, pourquoi n'est-elle pas encore corrigée ?

Bien à toi.

gravatar
Bergeron écrit :

ça me rappelle le Vodafone Park d'Istambul ! Tu repars du stade avec des problèmes auditifs graves.

gravatar
gedeon écrit :

Bonjour, lorsque l'on me propose un matériel d'isolation acoustique qui réduit le bruit aérien du plafond de 27db, ça veut dire quoi pour mes oreilles ? 2 ou 3 ou ... X moins de nuisances.
Merci

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@gedeon : chaque tranche de 3 dB correspond à une division par 2 de l’intensité sonore.

L’intensité du son est donc divisé par 500 environ.

gravatar
Skaven écrit :

Très clair. merci.

gravatar
Dur de la feuille écrit :

Juste une question qui me vient à l'esprit en lisant l'article.
Si on superpose 2 sons de 1 dB chacun alors le son résultant sera t-il de 1+3 = 4 dB ?
Merci pour votre réponse.

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@Dur de la feuille : très bonne question ! Et oui, ça fait 4 dB !
Tu as deux sources identiques, donc tu doubles l’intensité : tu ajoutes 3 dB, donc ça fait bien 4 dB.

À noter par contre que 1 dB est une quantité de son vraiment minuscule. Un chuchotement c’est déjà 20 dB et une respiration calme est ~10 dB.
Par contre, 0 dB est le seuil d’audibilité chez l’être humain (par définition). Donc 1 dB serait audible.

Après recherches, le niveau sonore de la pièce la plus calme du monde (une chambre anéchoïque) est de −9 dB. C’est donc égale à 1/8e de dB.

Quant à l’idée selon laquelle on devient fou quand on est soumis à un tel niveau de silence, ça doit dépendre des gens, mais ce n’est pas systématique. Ce youtubeur a essayé et il est resté 45 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=mXVGIb3bzHI . Il décrit l’expérience comme incroyable, mais il supporte ça très bien.

gravatar
John Sierra écrit :

Est-ce que au niveau de la source, on pourrait dire que la valeur algébrique de I est égale à celle de P ?

Merci beaucoup,

John.

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@John Sierra : L’intensité (en dB) égale à la pression (en Pa) ?
Non, car les unités sont différentes : on ne peut donc pas les comparer.

Au niveau de la source, le son n’a par contre subit aucune atténuation et elle est à son maximum.

gravatar
Mr K écrit :

Bonjour, merci de l'article intéressante. Mais ces idées reste difficiles à s'empoigner, à se traduire dans l'expérience quotidienne. Comment comprendre l'idée de doubler l'intensité sonore, que le bruit devient deux fois "plus fort". Par exemple, si j'ai un climatiseur qui est évalué à 19 dB "pression sonore" et un autre qui spécifie 22 dB, comment je vais vivre l'un ou l'autre?

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@Mr K : L’échelle des dB (logarithmique) est utilisé à la place d’une échelle linéaire parce que l’oreille fonctionne de façon logarithmique également.

22 dB a bien une pression acoustique qui est 2x plus grande que 19 dB, mais l’oreille n’est pas sensible à la pression acoustique : elle est sensible au niveau sonore. Pour toi, donc, tu entendra ton climatiseur de 22 dB « un peu plus fort » que celui de 19 dB.

Inversement, tu percevra 40 dB comme deux fois plus fort que 20 dB, mais matériellement, la pression acoustique (la pression des vibrations de l’air) seront beaucoup plus élevée (environ 64 fois plus élevé).

Il faut faire une différence entre ta perception (qui suit les dB) et la réalité physique (la pression, en Pa, qui est linéaire).

gravatar
palmer écrit :

bonjour .Une question pour semer la zizanie !!!!!! combien de décibels en plus si je monte cote a cote deux haut parleurs qui ont sensibilité de 90 dB dans un même volume ?

gravatar
Mr K écrit :

@Le Hollandais Volant : OK Flying Dutchman, merci beaucoup. C'est une question récurrente dans le milieu du bâtiment où je travail. Les gens lisent la documentation commerciale des matériaux mais sont souvent déçu du résultat au niveau d'isolation phonique qui n'est pas ce qu'ils attendent ou qu'ils ont besoin. C'est pas évident, le son, le bruit semble beaucoup plus difficile à maitriser dans le bâtiment que la chaleur ...

gravatar
The UFO écrit :

Bonsoir

Il semblerait qu'une petite coquille se soit glissée dans ton article.

un son de d’une pression acoustique de 1,5 Pa

Sinon le billet est très intéressant.

gravatar
Joyée écrit :

L'analyse spectrale d'une mesure acoustique dans un tableau avec une pondération A aurait-elle été la même avec celle d'une pondération C?
Que signifie une courbe NR?
Est-ce possible de montrer un tableau de pondération et d'en recevoir les commentaires et interprétations des gens.

gravatar
orlando écrit :

Bonjour
j'ai une porte âme pleine en bois massif de 40 épaisseur qui selon le laboratoire correspond a 27 décibel si je rajoute un joint sur l'huisserie + un joint balai au bas de porte qui selon les fournisseur me permettra de gagné 2 décibel dans l'ensemble.

ma question est : combien j'aurais de décibel au total pour ma porte ?
puis-je avoir une réponse rapide, cela est très urgent
merci d'avance pour votre réponse

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@orlando : 27+2 = 29 décibels.

Les décibels s’additionnent normalement. C’est juste l’intensité des ondes sonores qui n’est pas linéaire.

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@Mathéo : Pas avec 2 dB, non.
L’intensité du son est perçu conformément à l’échelle dB : un son de 60 dB est perçu deux fois plus fort qu’un son de 30 dB.

L’énergie accoustique, elle, est multipliée par deux par chaque tranche de 3 dB. Ici, pour passer de 30 à 60, on ajoute 30 dB, donc 3+3+3+3+3+3+3+3+3+3, donc une énergie accoustique multipliée par 2x2x2x2x2x2x2x2x2x2, soit 1024.
La perception est facile : il suffit d’écouter deux sons différents. Elle est linéaire en dB, mais logarithmique par rapport à l’énergie.

gravatar
Mathéo écrit :

@Le Hollandais Volant : je me suis trompé de réponse je voulais répondre a votre commentaire à @gedeon mais merci de votre réponse, c'est plus claire grâce à votre exemple.

gravatar
Massimo écrit :

Salut, super article !! Je l'utilise en partie pour mon grand oral de Terminale mais j'ai une question vous expliquez que multiplier l'intensité sonore par deux revient à ajouter 3 décibels et donc qu'une différence de 3 ou 6 dB peut sembler dérisoire alors qu'en réalité l'intensité perçue par les oreilles est très grande et dans un commentaire vous expliquez comme quoi si un climatiseur est évalué à 19 dB et que l'on en prends un à 22 dB on entendra un peu plus fort celui à 22 dB si vous pouviez m'éclairer merci d'avance !

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@Massimo : oui

Il faut distinguer la perception humaine d’un son ET l’énergie physique, l’énergie acoustique d’un son.

La perception est logarithmique par rapport à l’énergie.

Une énergie multipliée par 2 = deux fois plus de joules. Mais ça sera perçu avec 3 dB de plus, et donc seulement « un peu » plus fort.

Si tu prends 2 hauts parleurs de 50 dB au lieu d’un seul, l’énergie est multipliée par deux, mais la perception n’est pas doublée : c’est juste un peu plus fort (on passe de 50 à 53 dB).

Si tu veux un son perçu comme deux fois plus fort, tu dois passer de 50 à 100 dB.
Mais pour ça il faut 2^[(100-50)/3] hauts parleurs au total, soit 104 000 haut-parleurs de 50 dB.

J’espère que j’ai été clair, n’hésites pas.

Il faut bien comprendre que c’est la correspondance entre l’énergie et la perception qui n’est pas linéaire, mais logarithmique.

gravatar
Massimo écrit :

@Le Hollandais Volant :

Je comprends bien merci! Mais donc pourquoi dire à la fin de votre article qu'une différence entre 85 et 91dB peut sembler dérisoire alors que l'intensité perçue par les oreille est multipliée par 4 alors qu'en réalité on perçoit le son un peu plus fort. Merci d'avance !!

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@Massimo : c’est une erreur grossière dans l’article.

J’ai édité ça. La nouvelle formulation (ainsi que la conclusion rajoutée) lèvent toute confusion.

gravatar
Massimo écrit :

@Le Hollandais Volant :

Je comprends bien mieux et c'est pour cela que vous dites qu'il faut faire attention car nous percevons le son +3 dB un peu plus fort alors que l'intensité sonore qui est envoyée à notre oreille est doublée.

gravatar
Massimo écrit :

Et donc pour l'histoire du climatiseur si un est à 19dB l'autre à 22dB sachant que l'énergie sonore envoyée à nos oreilles est doublée comme dit dans la conclusion mais dans un commentaire vous disiez que l'on perçoit le son juste un peu plus fort ?

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@Massimo : oui, l’énergie est doublée, mais la perception ne l’est pas : la perception ajoute juste 3 dB.

3 dB, c’est environ 15 % de 20 dB. Le son apparraît alors 15 % plus fort, malgré une énergie et une pression acoustique doublée.

gravatar
Massimo écrit :

@Le Hollandais Volant :

Oui mais donc quand on dit qu'il faut faire attention pour une personne non-avertie c'est dans le cas que lorsque la perception ajoute 3dB alors l'énergie est doublée mais donc l'intensité sonore perçue par les oreilles sera 2 fois plus grande ou alors on percevra le son un peu plus fort c'est sur cela que je me pose encore des question, merci!

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@Massimo : l’énergie reçue par les oreilles est doublée, mais ça ne sera pas traduit comme un son deux fois plus fort par le cerveau.
L’énergie en jeu et la perception n’ont pas la même échelle, c’est toute l’idée ici.

gravatar
Massimo écrit :

Rebonjour, j'ai une dernière question on dit que multipliée l'intensité sonore par 2 va beaucoup plus sollicités nos tympans,, etc. et donc que l'ajout de 3dB sera perçu comme un peu plus fort mais alors pourquoi dit-on que l'intensité sonore est l'intensité à laquelle nous percevons les sons. Merci encore!

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :
on dit que multipliée l'intensité sonore par 2 va beaucoup plus sollicités nos tympans

Pas l’intensité, mais l’énergie.

L’énergie acoustique, ou la pression acoustique c’est ce qui est objectif, mesurable et physique.
L’intensité, c’est subjectif : c’est la perception.


Votre commentaire sera visible après validation par le webmaster.