14 commentaires

Désert de sel d’Uyuni, en Bolivie
Boire de l’eau de mer a pour effet de nous déshydrater : il ne faut donc pas la boire, à cause du sel. Mais comment ce sel est apparu dans la mer ?

Quand la Terre était encore jeune (moins d’un milliard d’années), les éléments chimiques se sont mélangés et réagencés : de l’eau s’est formée et elle a naturellement coulé dans les vallées à la surface de la planète, pour former les océans. S’il y a bien une chose qui rend l’eau si particulière et importante (surtout pour la vie), c’est sa capacité à dissoudre un très grand nombre d’éléments chimiques.

Parmi ces éléments, le sel a été arrachés des roches, dissout et a fini dans l’océan.
Quand il se produit l’évaporation en mer, seule l’eau passe à l’état de gaz dans l’atmosphère : le sel reste dans l’océan. Lorsqu’il s’est mis à pleuvoir sur la terre ferme, l’eau douce de la pluie a pu dissoudre les minéraux présents sur les continents et le transporter jusque dans les océans.

Les ions minéraux (dont le sel de table, le chlorure de sodium) se sont donc concentrés dans les océans.

Aujourd’hui, le sel de table est généralement du sel de mer produit dans des marais salants : on laisse de l’eau de mer arriver dans un bassin à même la terre, que l’on ferme ensuite et dont on laisse l’eau s’évaporer. Le sel restant sur place, il suffit de le récolter.

Certaines régions du monde sont célèbres pour leur sel gemme « minéral » : la ville de Salzburg en Autriche, par exemple, porte un nom référant au sel : littéralement « château de sel ». Le sel est ici extrait de mines, loin des océans : le sel s’est retrouvé par l’assèchement d’une ancienne mer salée, et ensuite recouverte par des sédiments imperméables à l’érosion.

Quand ces mers de sel ne sont pas recouvertes, on se retrouve avec des lacs ou des des déserts de sel, comme le Great Salt Lake et le Great Salt Lake Desert près de Salt Lake City, aux USA. Ici, les ruissellements des montagnes voisines, riches en minéraux, arrivent dans les lacs et s’y déposent. Avec le temps, certains lacs ont fini par ne plus être alimentés en eau et se sont complètement asséchés. Le sel s’est alors retrouvé à l’air libre formant un vaste désert de sel.

photo de Mederic

14 commentaires

gravatar
Edouard a dit :
Sait on sur combien de temps s'est faite cette augmentation de la concentration en sel ? A-t-on convergé depuis ou bien les océans pourraient ils continuer à se saler (très lentement, ok, mais quand même)

Attention typo: "marées salants" => "marais salants"
gravatar
AL a dit :
C'est parce que dans la mer il y a des morues (Alphonse ALLAIS)
gravatar
Le Hollandais Volant a dit :
@Edouard : selon Wiki (et ses sources), la salinité de l’eau de mer est stable depuis plusieurs milliards d’années, donc entre 2 et 4,5 milliards d’années.
Le sel de mer s’y est donc retrouvé de façon assez rapide, avant que les premiers organismes vivants complexes ne soient apparus (et bien avant les dinosaures).

Il n’y a pas de raison à ce que cela change dans le futur.
Il faut voir aussi que les océans n’ont pas tous la même salinité : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_mer#/media/File:Wiki_plot_04.png (on peut noter une corrélation entre la salinité et la température, ce qui semble logique : le sel est mieux soluble dans l’eau chaude). Ces différences de salinité, de température et donc aussi de densité sont responsables des courants marins, comme le Gulf-Stream, très importants pour le climat.
gravatar
tnga a dit :
Je sais que ma préoccupation n'est pas en report avec cette article mais voilà, où est passé science-abus? Je le demande car le site semble ne plus être accessible! Je suis un passionné de science et encore plus lorsqu'elle est analysé sous un regard "particulier"
gravatar
Edouard a dit :
Merci Timo pour ces précisions.
gravatar
Le Hollandais Volant a dit :
@tnga : Science-Abuse n’est plus.
J’ai arrêté ça principalement car ça me prenait bien trop de temps. Il n’est pas exclu que je ne publie pas des liens rapides en rapport avec la science dans les films ou les jeux vidéos, mais je n’ai plus de quoi tenir un blog dédié à ça.

Les anciens articles sont néanmoins disponibles ici : http://lehollandaisvolant.net/science-abuse.net/?liste
gravatar
NS a dit :
Bonsoir,
Est-ce qu'il serait possible qu'un jour la mer ne soit plus salée ? C'est une drôle de question, je le sais :)
gravatar
Le Hollandais Volant a dit :
@NS : on peut imaginer retirer tout le sel des océans. Ça fera beaucoup de sel, mais bon.

Par contre, je ne vois pas de causes possibles pour que ça se fasse naturellement : même si tout le sel finisse dans des lacs et sèchent, de nouveaux gisements de sel finiraient par se retrouver à l’air libre et à la merci de l’érosion, qui va la transporter dans les océans.
gravatar
NS a dit :
Dit comme ça, ça a l'air évident. Merci d'avoir répondu à ma question :)
gravatar
NS a dit :
Je sais qu'en congelant de l'eau salée (de mer) elle devient douce (j'ai fait l'expérience :D) mais est-ce que si on réchauffe de l'eau de mer (à la casserole) elle peut aussi se désaler ?
gravatar
Le Hollandais Volant a dit :
@NS : en fait, en la congelant, seule une partie de l’eau se met à geler. Le sel reste entièrement dans l’eau restée liquide (à une concentration plus importante.
C’est ce qui se passe au Pôle Nord : le Pôle Nord est un continent de glace non-salée : l’eau autour de la glace est plus salée. Elle est aussi plus dense et coule au fond de l’océan, ce qui produit les courants marins.

Chauffer l’eau de mer va la faire évaporer : si on récupère la vapeur et qu’on la fait liquéfier de nouveau, elle sera douce. Ta casserole initiale, elle, contiendra alors tout le sel.

Dans les deux cas, ce sont les changements d’état qui empêchent le sel de rester dans l’eau. Le refroidissement et l’échauffement ne font rien.
gravatar
NS a dit :
Dommage que le résultat soit le même, ça aurait été l'occasion de faire une autre expérience ;) Merci pour ta réponse
gravatar
Sick a dit :

a part great salt lake aux USA, y a salar uyuni en bolivie c'est aussi un désert c'est comme un miroir et image c'est aux USA ou en Bolivie moi je pense la bolivie.


Remarque : Votre commentaire sera visible après validation par le webmaster.