photo du chocolat qui ne fond que grâce à la casserole
Avec une gazinière où une plaque chauffante, la chaleur est captée par la casserole par conduction, c’est à dire par contact.

Une plaque à induction en revanche, c’est froid ! Si vous l’allumez et que vous posez votre main dessus, vous ne risquez pas de vous brûler. Posez une casserole ou un objet métallique dessus, et il deviendra très vite très chaud.

Alors quelle science se cache dans cet appareil qui chauffe les éléments métalliques et pas les mains ?
La réponse est l’induction électromagnétique.

L’induction électromagnétique

Comme l’a montré Maxwell au XIXe siècle, les phénomènes électriques et magnétiques sont couplés : un aimant placé en rotation dans un conducteur va produire un courant électrique, et un courant électrique dans une bobine en fait un électroaimant. On dit qu’un champ électrique induit un courant : c’est là l’origine de l’induction, le phénomène utilisé dans une plaque à induction.

Sous la plaque sur laquelle vous posez votre casserole se trouve un important bobinage de cuivre. Quand on met la plaque en route, un courant électrique circule dans la bobine. D’après ce que je viens de dire, il y a apparition d’un champ magnétique autour des bobines :

Quand on approche la casserole, on place cette casserole dans le champ magnétique.

Or, notre casserole en métal est elle aussi conductrice d’électricité ! Le champ magnétique va induire un courant électrique dans le fond de la casserole. Ces courants portent le nom de courants de Foucault.

Enfin, comme tout conducteur traversé par un courant, la casserole va s’échauffer par effet Joule (le même phénomène qui chauffe un filament de lampe, ou une résistance chauffante) :

schéma de l’induction
Le courant électrique de la bobine produit un champ magnétique. Ce dernier va induire un courant « de Foucault » dans la casserole, et ce courant va chauffer la casserole.

Ce que disent les Équations de Maxwell

Pour aller un peu plus loin, si l’on examine les équations de Maxwell, on note que la présence seule d’un champ magnétique ne suffit pas à induire un courant électrique dans la casserole. Il faut que ce champ magnétique soit variant. C’est pour cela que dans une génératrice, l’aimant placé dans la bobine doit tourner pour produire de l’électricité.

Dans une plaque à induction, le champ magnétique est produit en envoyant un courant électrique alternatif à haute fréquence dans la bobine : le courant étant alternatif, le champ magnétique produit est variant et le fond de la casserole se voit traverser par un courant électrique qui le chauffe.

Quelques notes

Il faut noter plusieurs choses à propos des plaques à induction.

un circuit à induction
Photo d’une bobine de plaque à induction (image)

Premièrement, on ne peut utiliser que des casseroles en métal : une casserole en verre ne fonctionnera pas.
Tout autre masse de métal fonctionnera aussi (un gros bloc d’acier, par exemple).

Deuxièmement, la plupart des plaques à induction aujourd’hui détectent la présence de la casserole sur la plaque : le courant induit dans la casserole va à son tour produire un champ magnétique (opposé à celui de la bobine de la plaque), et la présence de ce champ est détectée par des capteurs. La plaque s’éteint quand on retire la casserole. Cela économise de l’énergie.

C’est pour cette raison que si votre casserole n’est pas assez épaisse, la plaque ne la détecte pas : des casseroles compatibles avec l’induction sont donc nécessaires. Ces casseroles ont un fond relativement épais et massif, pour maximiser l’intensité du courant induit et donc l’échauffement. Si aujourd’hui la plupart des casseroles sont compatibles avec tout, il faut faire attention à ce que l’on achète.

Enfin, si vous ne vous brûlez pas en posant votre main sur une plaque à induction, une casserole chaude peut avoir réchauffé la plaque (par contact), et vous risque de vous brûler quand même en posant la main sur une plaque qui vient de servir. Faites donc toujours attention.

Pour conclure, sachez que les plaques à induction fonctionnent de la même manière que les chargeurs sans fil des smartphone qui en sont doté.
Dans les téléphones, cependant, le but n’est pas de chauffer, mais de récupérer le courant induit pour alimenter la batterie. Pour ça, au lieu d’une épaisse couche d’acier, le téléphone comporte une bobine de cuivre. Au lieu de chauffer, le courant va circuler et recharger la batterie.

Si je ne recommande pas de placer votre smartphone sur une plaque de cuisson, on pourrait en revanche essayer de placer la casserole sur le chargeur sans fil. En principe, la casserole chaufferait un peu. En pratique, les chargeurs détectent le téléphone avant d’envoyer du courant. Pas sûr que ça marche, donc.

(Cet article a initialement été publié sur Le Hollandais Volant. J’ai décidé de mettre à jour et de le déplacer ici)

photo d’en-tête de appliancesonline.com

101 commentaires

gravatar
Clem écrit :

Ce champs magnétique peux-il être nocif pour l'homme ?

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@Clem : Aucune raison de le penser^^
Après tout, nous baignons dans le champ magnétique (et électrique) terrestre. Le champ de ce genre de plaques est beaucoup plus fort, mais premièrement le corps humain n’est pas sensible à ça (aucun organe sensoriel) et ce n’est pas nocif, et deuxièmement il y a des sources de champ magnétique et électrique bien plus importants un peu partout.

La seule façon actuellement sûre pour qu’une plaque à induction puisse nous faire du mal c’est en nous brûlant sur la casserole chaude qu’on pose dessus :).

gravatar
Ced écrit :

C'est une question bête mais, pourquoi la casserole n'est elle pas attirée/répulsée par le champ magnétique produit par la plaque ? comme le fait une porte a verrou magnétique par exemple

Aussi, pourquoi le courant induit dans la casserole ne mets pas la casserole "sous tension" ? Intuitivement je serai amené à penser que le courant vienne "charger" la casserole et du coup la toucher serait dangereux... or pas du tout..

Peut-être que c'est lié à la fréquence d'oscillation du champ qui vient mettre son grain de sel... ?

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@Ced :

pourquoi la casserole n'est elle pas attirée/répulsée

Ce n’est pas une question bête du tout, car effectivement la casserole est bien repoussée !

Pour t’en convaincre, allume la plaque, pose la casserole et soulève la légèrement (1 cm environ) : la casserole sera toujours détectée et la plaque continuera de fonctionner.
Ensuite, éteins la plaque : tu sentiras d’un coup la casserole peser plus lourd (un petit peu, mais suffisamment pour que ça se ressente quand on tient la casserole à main levée) !

Le courant électrique induit dans la casserole produit un champ magnétique qui s’oppose au champ magnétique de la bobine : la casserole et la bobine se repoussent bel et bien. Seulement cette répulsion est insuffisante pour l’envoyer valser dans les airs (et heureusement).

En revanche, si tu envoies dans la bobine un courant extrêmement fort, avec une fréquence d’oscillation très importante, alors là oui : la casserole pourra s’envoler, comme ici, où une rondelle de métallique est envoyée sur plusieurs mètres : https://www.youtube.com/watch?v=eA3SDiyMiWU

Enfin, poussée à l’extrême cette méthode est utilisée dans un Rail-Gun magnétique. Il permet d’envoyer des projectiles à des vitesses phénoménales : de 0 km/h à 9 000 km/h (mach 8) en environ 10 millisecondes : https://www.youtube.com/watch?v=eObepuHvYAw

Pour en arriver là, il faut que les deux champs magnétiques soient le plus importants possibles, et variants. Il faut donc des bobines très importantes, une intensité de courant très forte et surtout une variation très rapide du champ magnétique.
Généralement on utilise un condensateur, et l’ensemble de la puissance est obtenue lorsqu’on ferme le circuit : le courant passe de 0 à X ampères en un temps très bref (ce qui constitue une variation rapide) et ça suffit pour induire des champs magnétiques très puissants.

Aussi, pourquoi le courant induit dans la casserole ne mets pas la casserole "sous tension" ?
Intuitivement je serai amené à penser que le courant vienne "charger"

Attention, on induit un courant dans la casserole : les champs sont mises en mouvement au sein de la casserole, mais il n’y a pas de transfert de charges entre la plaque et la casserole. La casserole n’est donc pas chargée électriquement et ne sent pas de choc électrique.

De plus, le courant induit a lieu partout au sein du métal de la casserole. La différence de potentiel entre deux points (ie la tension électrique) existe, mais est (je pense) insuffisante pour être dangereuse. Il pourrait être intéressant de la mesurer avec un voltmètre (que je n’ai pas sous la main).

gravatar
seb écrit :

Par rapport à ta mise en garde à la fin, il faut quand même faire attention à ne pas avoir de bague avant de poser sa main sur une plaque sinon ça peut faire bizarre.
J'ai déjà entendu parler de gens ayant eu la main "collée" à cause d'une bague mais si je comprend bien ton article ce n'est pas possible. La bague va chauffer et nous bruler mais ça ne devrait pas nous empêcher d'enlever sa main.

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@seb : en effet, la bague collée n’est pas possible.
Mais à mon avis, c’est justement parce que certains utilisateurs se sont brûlés avec des bijoux ou des montres en métal que maintenant les plaques détectent la présence de la casserole. Une bague n’a pas une « réponse » suffisante, elle n’est pas détectée par le circuit de détection dans la plaque, et la bobine cesse d’être alimentée.

C’est malheureusement aussi la raison pour laquelle les casseroles métalliques ordinaires ne marche pas (trop fines). En revanche, un gros bloc d’acier (qui « répond » suffisamment), peut être chauffé. J’ai chez moi un cube d’acier de 10 cm de côté (il pèse 8 kilos) et la plaque le chauffe sans problèmes.

gravatar
Herbert écrit :

Salut,

Juste pour signaler au passage qu'il n'est pas établi que le champ magnétique produit soit inoffensif, en particulier pour les femmes enceintes dont le bébé est tout à fait à la hauteur.
BTW, blog très sympathique, le non scientifique que je suis découvre grâce à vous beaucoup de choses!

gravatar
OlivierJ écrit :

Bonjour,

pourquoi est-ce qu'on n'utilise pas directement le 50 Hz du secteur, et on élève la fréquence au-dessus de 25 kHZ (j'ai lu 25 ou 50 selon les sources) ?

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@OlivierJ : l'intensité du courant induit dépend des variations du champ magnétique. Et à 25 kHz, le champ magnétique change de signe 50'000 fois par seconde, contre 100 fois si on reste à 50 Hz.

Si on voulait le même pouvoir chauffant avec du 50 Hz, il faudrait un courant plus fort dans la bobine (l'appareil consommerait plus) ou alors des bobines plus grandes ou plus longue (plus de cuivre, donc plus cher à produire).
Jouer sur la fréquence du signal est donc une solution simple pour augmenter l'efficacité de l'appareil sans coûter plus cher à produire ou à utiliser.

gravatar
jc écrit :

bonjour
j'ai démonter ma plaque a induction et sous l'inducteur (le fil de cuivre enrouler) il y a des petit rectangle noir ont dirait de la ferrite a quoi il serve
et je voudrais savoir aussi si on enlève la plaque de vitrocéramique est que le champ magnétique va quand même chauffe la casserole

gravatar
Mamatdu50 écrit :

Sympa cette article surtout le lien vers les équations de maxwell que je n'avait jamais compris.
Par contre ca peut être dangereux un champs electro magnétique rien qu'avec un pacemaker, les bigos également peuvent en prendre un coup dans le nez....

gravatar
Achess écrit :

Faut pas exagérer avec les risques qui sont avant tout un principe de précaution en cas de dysfonctionnement.

Le champ magnétique n'est maximum que quand une masse métallique est suffisante pour l'absorber. Dans ces conditions, toute l'énergie est convertie en chaleur et pratiquement ne sort à l'extérieur.

gravatar
SBA écrit :

La plaque à induction est le primaire d'un transformateur et la casserole le secondaire du transformateur qui lui se trouve en court-circuit d'où l'échauffement?
Votre avis SVP, merci.

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@SBA : En quelque sorte, oui.

À part pour l’échauffement : ce dernier n’est pas dû à un court-circuit, mais à l’effet Joule.

Si on utilise une bobine de fil de fer au lieu d’une bobine de fil de cuivre, le fer ayant une résistance beaucoup plus élevée que le cuivre, le fer s’échaufferait et fondrait. C’est pour ça que la plupart des fils dans les circuits sont en cuivre : il ne s’échauffe pas.
Et c’est pour ça que les casseroles prévues pour l’induction sont généralement en acier, et non en cuivre.

Si on utilise une casserole en cuivre, l’échauffement serait moins rapide. Aussi, une plus grande partie de l’énergie serait transformée en énergie magnétique et la casserole pourrait être éjecté (plus ou moins violemment) de la table à induction.

gravatar
fofo94 écrit :

salut , j'ai bien aimé votre article . c'est très instructif ,

pourriez vous m'aidez a répondre à ces questions svp: voici mon mail( fofo94winner@gmail.com )

➢ La plaque à induction se compose d'un enroulement inducteur (bobinage d'un primaire de transformateur) placé sous une plaque vitrocéramique et alimenté par une source de tension électrique alternative à haute fréquence (20KHz à 40KHz). La source de tension alternative haute fréquence fait parcourir l'enroulement inducteur par un courant alternatif haute
fréquence créant ainsi des pôles magnétiques Nord et Sud variables au cours du temps. L'ustensile de cuisine se comporte comme un enroulement (bobinage d'un secondaire de transformateur) qui est le siège de phénomènes d'induction électromagnétique (Loi de Lenz, Loi de Faraday). Electriquement, l'ustensile se comporte comme un conducteur ohmique ayant une valeur de résistance électrique assez faible : l'intensité des courants induits est assez élevée, donc, l'énergie thermique produite au cours d'une période de la tension d `alimentation de l'enroulement inducteur est assez élevée. L'énergie électrique alternative consommée par l'enroulement inducteur est convertie en énergie électromagnétique. L'énergie électromagnétique reçue par l'ustensile est alors convertie en énergie thermique par effet Joule. Le rendement de la conversion d'énergie électrique alternative en énergie thermique est excellent.

1. Quel est l'intérêt magnétique de faire parcourir l'enroulement inducteur par un courant alternatif haute fréquence ?
2. Que voit l'ustensile lorsque l'enroulement inducteur est parcouru par un courant alternatif haute fréquence ?
3. Enoncez la loi de Lenz qui s'applique à l'ustensile lorsque l'enroulement inducteur est parcouru par un courant alternatif haute fréquence.
4. Enoncez la loi de Faraday qui s'applique à l'ustensile lorsque l'enroulement inducteur est parcouru par un courant alternatif haute fréquence.
5. Quelle est la conséquence de la loi de Faraday au niveau de l'ustensile ?
6. Quelle est la conséquence du fait que l'ustensile soit parcouru par un courant alternatif haute fréquence ?
7. Qu'est ce qui est à l'origine de la production d'énergie thermique au niveau de l'ustensile ?
8. Déterminez l'expression de la puissance active thermique produite au niveau de l'ustensile.
9. Identifiez la grandeur physique qui permet le réglage de la valeur de la puissance active thermique.
10. Peut on réaliser une plaque à induction si on alimente l'enroulement inducteur par une source de tension continue constante ? Pourquoi ?
11. Pourquoi la valeur du rendement de la conversion d'énergie électrique alternative en énergie thermique est excellente ?

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@fofo94 : je peux vous aider, mais je vais pas faire cet exercice à votre place ;)
Je vous laisse répondre et je vous corrige après^^

gravatar
KKP écrit :

salut tous, SVP pourais je avoir le schema de câblage avec la liste des différentes composantes et leurs carractéristique pour la réalisation d'une plaque à induction SVP ?

gravatar
Bumblebee écrit :

bonjour pourrais-je avoir des informations concernant les différent métaux utilisable sur la plaque a induction?

gravatar
Pierre beghin écrit :

Bonjour.
Je possède une plaque de cuisson à induction et je constate que le réglage de puissance provoque une alternance de phases de chauffe suivies de phases d'arrêt. S'agit-il d'un modèle de moindre qualité, ou n'existe t-il pas de système modulant la fréquence afin de produire des températures intermédiaires ? Si oui, comment les différencier à l'achat ?

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@Pierre beghin : Bonjour,
Idem pour ma plaque à induction.

Quand je la met à 200, 400, 600 ou 800 W, la chauffe se fait par interruption. Quand je suis à 1000, 1200, 1400, 1600 ou 1800 W, je constate une intensité plus forte dans la chauffe (le bruit que ça fait).
Je ne pense pas que le réglage de puissance soit effectué en jouant sur la fréquence (c’est assez difficile), mais plutôt sur l’intensité du courant électrique dans les bobines.

Le réglage en continu doit pour se faire, mais si on réduit trop l’intensité du courant, le champ magnétique est réduit, sa portée aussi et les pertes également. À basse puissance, le rendement est donc bien plus faible. C’est donc plutôt un avantage économique/écologique.

Il doit pouvoir exister des tables de cuisson où la puissance est régulière (c’est techniquement possible), mais je ne saurais dire comment le savoir à l’achat.

En tout cas, c’est un comportement habituel pour ces appareils. Les fours à micro-ondes font un peu pareil : à basse puissance, ils alternent entre haute puissance et aucune puissance. La moyenne sur une longue durée produisant une puissance basse.

gravatar
iiyama écrit :

bonjour,
nous sommes des élèves de terminale SSI, pour notre projet nous devons recharger une batterie portable et la solution de l'induction c'est proposé à nous. Serais-ce possible de charger par induction une batterie ?

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@iiyama : Oui, c’est ce que font les téléphones qui se rechargent sans fil : totalement possible.

Par contre notez bien que :
1)
l’induction utilise du courant alternatif : la bobine "source" doit être traversée par un courant alternatif, et la bobine "réceptrice" génère également un courant alternatif.

Or, une batterie se recharge avec un courant continu. Il faudra donc placer un circuit redresseur en sortie de la bobine "réceptrice" : un simple pont-à-diodes suivi d’un condensateur (en parallèle du pont) devrait suffire (le condensateur sert à « lisser » la tension, à faire en sorte que la tension soit stable).

2)
Attention : si la tension de charge n’est pas suffisante, la batterie ne chargera pas, mais si la tension de charge est trop haute, la batterie peut présenter un risque d’explosion.

Le mieux est donc de mettre une alimentation variable en entrée, de façon à pouvoir adapter l’intensité du courant sur la bobine "source" et donc d’obtenir une tension adéquate à la sortie de la bobine "réceptrice" (et du redresseur).
On peut aussi mettre un potentiomètre en sortie du pont redresseur, pour régler la tension qui va arriver à la batterie (et surtout limiter qu’elle dépasse le seuil nominal de la batterie).

Je ne sais pas quelle batterie vous voulez charger, mais si c’est une batterie portable pour téléphone (celles qu’on trouve dans le commerce), alors la tension de charge est celle de l’USB : 5 volts, 1 ou 2 ampères (max).
Vérifiez donc que vous ne dépassez pas cette tension et cette intensité en sortie, avant de brancher la batterie.

Aussi, une batterie du commerce contient un circuit interne qui empêche la charge si le la tension n’est pas suffisante : si vous mettez 2 V sur une batterie qui en demande 5, ça risque de ne pas charger du tout. Il faut obligatoirement 5 V (tension de l’USB). Ce qui fait ensuite que la batterie charge plus ou moins vite, c’est l’intensité : certains chargeurs chargent à 0,5 A (charge lente), 1 A (charge « normale ») ou 2 A (charge rapide).

(ici je considère l’USB normal, pas l’USB de type-C, qui lui peut charger à 20 V et 5 A des batteries compatibles).

gravatar
poisson pilote écrit :

Et si je range de casseroles dans un placard sous la plaque à induction, celles-ci seront-elles chauffées, et si non pourquoi ?

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@poisson pilote : En théorie, une bobine émet un champ électromagnétique partout autour de lui.

Au sein d’une plaque de cuisson à induction cependant, la bobine et les autres composants sont agencées de telle sorte que le champ magnétique est dirigé préférentiellement vers le haut sur la casserole qu’on pose dessus et le rayonnement qui va en bas est bloqué (une simple plaque métallique suffit pour les absorber).
De plus, l’intensité du champ magnétique est très importante au contact de la plaque, mais elle diminue rapidement quand on s’en éloigne. Par conséquent, même à 10~15 cm, l’échauffement d’une casserole est faible.

Le champ magnétique dans un placard sous une plaque est donc très faible et l’échauffement imperceptible. Aucun risque donc.

gravatar
Mateo écrit :

Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant et les réponses aux questions, encore plus intéressantes. Voici une observation et une question.
L'observation : suite à l'installation d'une plaque induction, j'ai constaté que les ustensiles étaient "chargés" électriquement. Cela se traduit par une sorte de vibration au toucher. Pas ailleurs avec un tournevis testeur de tension la diode s'allume au contact de l'ustensile sur la plaque. Par contre avec un multimètre je ne détecte rien de mesurable. J'ai observé ce phénomène sur ma plaque et sur celle de mon voisin lorsqu'elles sont sous tension, donc à priori cela semble normal. Voilà pour l'observation.
Et ma question : sur la plaque que j'ai installée cela se produit même hors tension. Resterait-elle dans un mode "veille" ? Ou bien mon câblage laisserait-il à désirer ?
Au plaisir de vous lire.

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@Mateo : bonjour,

À l'approche d'une plaque en fonctionnement, les ustensiles métalliques vibrent oui. C'est le champ magnétique qui attire/repousse rapidement l'ustensile.

Cela ne devrait pas se produire avec une plaque en veille. Normalement tu peux vérifier : si tu débranches la plaque, ça doit s'arrêter.

gravatar
Lenz écrit :

@Bumblebee :
Il faut que le matériau soit magnétique. Approchez un aimant et si la plaque est attirée, elle chauffera. Donc, sont exclu l'aluminium, le cuivre, le laiton.

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@Lenz : Non, c’est faux : les courants de foucault circulent dans tous les métaux. Mais pour que ça chauffe bien, il faut une résistivité électrique assez élevée. Le cuivre ou l’alu fonctionnent, mais le fer ou l’acier fonctionneront mieux car leur résistance électrique est plus forte.

gravatar
Lenz écrit :

@Le Hollandais Volant :
Non, c'est une question de perméabilité, pas de résistance. La perméabilité du cuivre est très faible par rapport au fer.

gravatar
PETIT-MAITRE Béthel écrit :

Bonjour,quels sont les voltages et l intensités des ustensiles de cuisine comme casserole,poêle etc?

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@PETIT-MAITRE Béthel : Bonjour,
Je n’ai pas de réels chiffres en tête, mais la tension (voltage) n’est pas bien haut (quelques volts, je dirais). Ce qui provoque l’échauffement, c’est surtout l’intensité en ampères.

Chez toi, un fil de 16 ampères de ton chauffage électrique d’appoint peut éventuellement devenir tiède quand tu met le chauffage à fond. Ça c’est ~16 ampères.
Pour qu’une casserole chauffe comme elle fait et aussi rapidement, on parle à mon avis de quelques centaines d’ampères.

gravatar
ManuKanti écrit :

La réponse sur la réelle justification du phénomène m'intéresse beaucoup : est-ce parce que la résistivité électrique est élevée ou que la perméabilité magnétique est forte que ça finit par chauffer ?

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@ManuKanti : Je ne suis pas bien d’accord avec @Lenz plus haut, car on peut très facilement mettre en évidence des courants de Foucault induit dans du cuivre ou dans l’alu. Il suffit de faire tomber un (puissant) aimant à travers un rouleau de papier alu. La chute de l’aimant sera ralenti très sensiblement. Il y a même des jouets sur ce principe, comme le Feel Flux (qui existent d’ailleurs en cuivre ou en alu, le second étant moins cher, mais un peu moins performant).

La différence entre le cuivre et le fer, du coup, c’est que le cuivre ou l’alu restituent les courants de Foucault sous forme d’un champ magnétique secondaire. Dans le cas de l’aimant qui tombe dans le rouleau d’alu, c’est ce champ magnétique secondaire qui pousse l’aimant vers le haut et ralentit sa chute.

Le fer, lui, je produit pas de champ magnétique secondaire : sa perméabilité magnétique est telle qu’il garde les lignes de champs magnétique en lui, ce qui induit des courants encore plus fort en son sein. Avec une résistivité plus élevée, tous ces courants favorisent l’effet Joule et le fer chauffe nettement plus.

En fait, le fer piège le champ magnétique en son sein et seul l’effet Joule permet de dissiper l’énergie, sous forme de chaleur.
Alors que le cuivre, lui, il ne piège pas le champ magnétique : il le « rayonne » vers l’extérieur. L’énergie (sous forme magnétique) est donc renvoyée en dehors du cuivre, qui ne s’échauffe donc pas.

gravatar
ManuKanti écrit :

Oui évidemment, je pense qu'il n'était pas opposé à l'idée qu'il y ait des courants induits dans le cuivre ou dans l'alu. La question était de savoir quel paramètre électromagnétique prévaut dans le phénomène de génération de chaleur par induction.
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Je vois aussi ça comme un couplage entre une perméabilité magnétique assez élevée pour piéger les lignes de champ et permettre la création de courants de Foucault, et une résistivité assez grande pour dissiper ensuite l'énergie par effet Joule.
Merci !

gravatar
Mezz écrit :

Bonjour, et merci pour cet article bien documenté.

Me concernant sur certains contenants mes plaques à induction émettent un sifflement aigue très désagréable (que je qualifierai d'ultra sons si je pouvais), mais ma compagne ne semble pas les entendre, peut être est ce juste une histoire de sensibilité auditive ?

D'autant qu'il me semble qu'il y a toujours ce sifflement, mais qui va de l'imperceptible au très désagréable.

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@Mezz : le champ magnétique alternatif de la plaque à induction fait vibrer très rapidement la casserole. Tu peux mettre ça en évidence en soulevant la casserole ou la poêle (vide) à quelques millimètres de la plaque, jusqu’à ce qu’elle touche la plaque : elle touchera la plaque en "tremblant".
Tu peux aussi approcher un aimant puissant de la plaque (attention à pas la coller à la casserole, sinon tu la sent pas vibrer).

Ces vibrations dans la casserole peut déformer très légèrement cette dernière et la casserole se comporte donc grosso-modo comme une membrane de haut-parleur, en émettant un son très aigu.

Tu peux mettre ces sons en évidence avec une application « spectrogramme » sur ton téléphone (comme celle-ci).

S’il y a un bruit strident quelque part, que tu l’entende ou non, tu devrais voir un pic sur le spectrogramme, et donc prouver à ta compagne que tu n’es pas fou :D

gravatar
Lavfra écrit :

Ce vous oubliez de dire c’est qu’il faut des casseroles en acier et non en cuivre ou en aluminium. L’acier a une résistivité plus importante que le cuivre ou l’alu donc par effet joule chauffe plus.

gravatar
Francois écrit :

salut je suis dans projet de levitation avec des electro-aimant encastrer dans un moteur ou le centre est du mercure liquide lorsque j induit du courant direct j ai une rotation du mercure et la force magnetique des electro aimant augmentent considerablement si je ground une plaque de cuivre dessous les aimant ce soulève d'environ 1/4 a 1/2 '' J'utilise une batterie de 9 vdc je crois que si j utiliserait une batterie de 12 vdc j arriverais a soulever ensemble d aimmant + Mais la plaque de cuivre ne résisterais pas a la chaleur???? induction est a parenter a la gravite ou une consequence cela voudrait dire qu il y a pas que le soleil qui chauffe la terre ca expliquerait que aux poles ils fait frois et pas seulement angle du soleil Ca porte a réflexion NOn
Merci pour ce video tres instructif

gravatar
hadil écrit :

thank you very nice website article

gravatar
sergeneva écrit :

Bonjour, est ce qu'une plaque à induction peut perdre de sa puissance ou de sa performance?
Merci

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@sergeneva : Bonjour !

Tous les appareils finissent par vieillir, mais comme dans une plaque à induction il n’y a pas de parties mobiles, ni de pièces consommables, ça ne devrait pas non. Cela reste simplement un bobinage de fil de cuivre, et le fil électrique ne s’use pas plus que ça.

Après si l’appareil est qualité médiocre à la base, les pièces en plastique, l’isolant (qui recouvre le fil de cuivre) ou les pièces collées peuvent fondre ou se défaire, mais ce n’est pas inhérent au principe même d’une plaque à induction.

gravatar
Fab1962 écrit :

Bonjour,
J 'ai lu avec beaucoup d’intérêt cet article qui me rappelle mes études d'électrotechnique d'il y à quelques 40 ans. J'ai beaucoup perdu depuis ! :-)
J'ai un cas pratique qui me pose réflexion. Je dois équiper un kitchenette et je voudrais (dois) placer la table de cuisson au dessus du frigo top.
Je pensais partir avec une plaque à induction car je pense que la chaleur diffusée intrinsèquement serait moins grande qu'avec une vitro donc moins de chances de contrarier le frigo en dessous. Toutefois, je n'avais pas pensé que le champs magnétique pouvait venir mettre en chauffe des parties métallique du frigo... Vue la faible place, je n'aurai que 1 ou 2 cm entre le dessous des plaques et le dessus du frigo...Le frigo TOP de chez IKEA est totalement isolé... qu'en pensez vous? est-ce que Induction est préférable quand même par rapport Vitrocéramique??
Merci beaucoup pour vos réponses et expériences éventuelles.
Fab

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@Fab1962 : C’est une très bonne remarque et je ne m’étais jamais posé la question moi-même.
Il fut un temps, j’utilisais moi-même une plaque à induction posé sur le frigo : je n’ai jamais eu de problèmes.

L’induction a l’avantage de ne pas chauffer directement : c’est la casserole qui chauffe. Si la plaque est chaude, c’est purement parce que la casserole est chaude (contrairement à une plaque vitro, du gaz, ou des plaques chauffantes à résistance électrique). De ce point de vue là, c’est donc le meilleur choix possible.

Ensuite, le dessus de mon frigo était en plastique, il n’y avait donc aucune induction dans le dessus du frigo.
Maintenant, sur les autres frigo (avec un dessus en métal), il pourrait y avoir un petit peu d’induction provoquée dans la carcasse du frigo, mais rien d’important à priori : les bobines électriques sont situées juste sous la surface en verre où on pose les casseroles, donc l’essentiel sera forcément capté par la casserole et rien d’autre.

Autrement, il y a un moyen simple de voir : il suffit d’essayer.
Posez l’appareil à induction normalement sur une surface en métal fin (simullant une carcasse d’appareil électroménager) et faites bouillir une casserole d’eau. Si la plaque de métal est chaude, cela veut dire qu'une quantité conséquente d’énergie est captée par le métal sous la plaque à induction. Dans le cas contraire, si la plaque en métal est froide, alors l’énergie n’y est pas perdue.

À mon avis (mais il faudrait tester pour être vraiment sûr), cela ne posera aucun problème : les carcasses en métal des électroménagers sont fines, donc peu d’énergie peut s’y perdre. De plus, je ne serais pas surpris que les plaques à induction aient un film métallique sous le bobinage, justement pour capter le rayonnement électromagnétique et éviter qu’il se perde sous l’appareil (blindage).

gravatar
Fab1962 écrit :

Merci beaucoup pour votre réponse.. Je pense aussi que l'induction serait une meilleure technologie pour cette application à la différence prêt que je trouve des plaques vitro de 3.5cm d'épaisseur (chez BEKO) ce qui me permet une couche d'air de 3 à 4 cm entre le dessous des plaques et le frigo alors qu'en induction (plus épaisse) je n'aurai que 1 à 2 cm d'espace. Afin de faire le test proposé qui me semble être la meilleure solution, je faut que je passe par l'acte d'achat d'abord...Je vais encore réfléchir un peu mais votre avis intéresserait beaucoup.
Cdlt

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@Fab1962 : L’induction ne chauffe pas, en tout cas rien de comparable à une plaque vitro. Ça souffle juste un peu d'air chaud, un peu comme un PC, car il y a toujours un échauffement électrique "normal".
La vitro, c’est vraiment un échauffement volontaire.

Aussi, si l'appareil à induction fait plusieurs centimètres et qu'il n'y a que 2 cm d'espace en dessous, tu peux compter davantage : les bobines sont juste sous la surface, afin d’être au plus près des casseroles. Et l’ensemble des bobines ne mesure que 5 à 10 millimètres d’épaisseur (image).

Par contre juste un truc : il faut des casseroles spéciales pour l’induction, avec un fond plus épais.
Aujourd‘hui on ne peine plus à trouver des casseroles ou des poêles compatibles, mais les anciennes casseroles ne le seront pas forcément. C’est donc un point à surveiller.

gravatar
Adelquid écrit :

la plupart des plaques à induction aujourd’hui détectent la présence de la casserole sur la plaque : le courant induit dans la casserole va à son tour produire un champ magnétique (opposé à celui de la bobine de la plaque), et la présence de ce champ est détectée par des capteurs.quelles sont ses capteurs

gravatar
danydan écrit :

Bonjour
j'ai demonté une plaque à induction .Si je branche directement le 220 volt sur l'enroulement est ce que cela peut fonctioner merci

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@danydan : Bonjour, non, c’est très improbable.

La bobine de fil est normalement traversé par du courant haute fréquence. Or, le 220 V du secteur est seulement 50 Hz (basse fréquence). Ça ne sera pas aussi efficace, en plus d’être très dangereux et de risquer de fondre la bobine et de te brûler et t’électriser.

gravatar
Ché écrit :

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si on peut voyager avec une plaque à induction (petite taille) en bagage soute ? La date de mon voyage est très proche et je n’arrive pas à trouver une réponse claire j’ai donc beaucoup de doutes.

Pourriez-vous peut-être m’éclairer ?

Merci

gravatar
catherine écrit :

j'ai une toute nouvelle plaque a induction
certaines casseroles fonctionnent sur certaines zones et pas sur d'autres?
pourriez vous me dire si problème taque ou casseroles? j'ai pourtant acheté de la bonne qualité;

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@catherine : Bonjour,
Il faut effectivement des casseroles spéciales, avec un fond épais pour bien absorber le rayonnement émis et être détecté par la plaque à induction.

Les casseroles avec des fonds trop fins ne marchent pas.

gravatar
catherine écrit :

mais pourquoi sur certaines zones ça fonctionne et pas sur d'autres ?une en particulier ne veut pas prendre le poêlon lourd pourtant et les autres zones bien

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@catherine : La casserole doit être prévue pour fonctionner avec l’induction : seulement là tu pourras être sûre qu’elle fonctionnera partout.
Il y a une série de symboles sous la casserole ou sur l’emballage listant les possibilités d’usage : gaz, induction, vitrocéramique…

Une casserole non prévue pour l’induction PEUT possiblement fonctionner, mais ça sera un coup de chance.

Les plaques détectent la présence d’une casserole : en effet, la casserole absorbe le champ magnétique en produisant un courant électrique qui va chauffer la casserole, mais ce courant électrique va également produire son propre champ magnétique. C’est ce champ magnétique qui est détecté.
Si la casserole est trop fine, le champ magnétique est trop faible et n’est pas détecté par la plaque, qui reste donc éteinte.

Une plaque à induction fonctionne avec un bloc d’acier quelconque : du moment qu’il est assez épais. Si tu poses une plaque d’acier de 3 cm d’épaisseur sur la plaque à induction, ça marchera. Si tu poses une plaque très fine, ça ne marche pas.

gravatar
Jean Claude écrit :

Une amie a eu un départ d'incendie suite à la combustion d'une paire de ciseaux laissée sur la plaque vitrocéramique allumée involontairement par son chat. Est-ce que ce serait possible avec une plaque à induction. La masse métallique des ciseaux est elle suffisante. Un grand merci pour cet article très complet et toutes les réponses qui l'éclairent.

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@Jean Claude : Attention, une plaque vitrocéramique n’est pas forcément une plaque à induction.

Certaines plaques vitro sont des plaques chauffantes à résistances, ou bien à chauffage par infrarouge directement, avec des lampes infrarouge.

L’induction ne chauffe que le métal. Les plaques récentes détectent la présence d’une casserole et se coupent en leur absence. Mais il n’est pas impossible que les anciennes plaques n’aient pas cette sécurité et puissent chauffer n’importe quel métal autour de plaque en fonctionnement, y compris une paire de ciseaux.

Des plaqes vitrocéramique à infrarouge chauffent tous les éléments placés dessus : métal, plastique, bois…
Dans ces conditions, c’est comme avec une plaque chauffante, un fer à repasser ou une plaque au gaz : il ne faut pas laisser la plaque allumée sans surveillance.

gravatar
Leon écrit :

@Le Hollandais Volant :

Bonjour

mon ancienne plaque à induction a cessé de fonctionner. C l électronique qui a la che. J en ai racheté une nouvellle de marque différente. Le diamètre du solénoïde est plus faible et la nouvelle a tendance à chauffer plus au milieu.
Puis je échanger le solénoïde de la nouvelle par celui de l’ ancienne ?

Les 2 plaques ont la meme puissance nominale. 2000w
Le trous pour fixer le solénoïde sont au même endroit
Le diamètre du fil enroulé est légèrement supérieur dans le nouveau solenoide et il est enroulé sur 2 couches en épaisseur quand le premier est sur une seule couche. ( donc le fil est plus long à mon avis sur le nouveau solénoïde. )
Les connecteurs du capteurs de temps ont les mêmes broches.

Pour moi le flux magnétique dépend surtout de l’intensité qui va circuler et de la fréquence. Seule l intensité risque de varier ,?
Si je mesure les resistance des 2 solénoïdes et qu elle sont semblable ça devrait aller non ?

Rigolo Comme bricolage non.

Merci

Léon

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@Leon : Bonjour !

Si l’ensemble semble compatible, cela devrait pouvoir fonctionner.
Fais tout de même attention à ne rien cramer.

Normalement les appareils comportent des fusibles qui fondent lorsque l’intensité du courant est trop importante. L’appareil devrait être protégé. En plus de résistance électrique, il faut ici surtout tenir compte de l’impédance du circuit, qui est l’équivalent de la résistance mais pour les signaux alternatifs (qui est le cas ici).

PS : je ne peux pas être tenu comme responsable si quoi que ce soit devait mal se passer.

gravatar
Marianne écrit :

Bonjour,

Merci pour cet article très intéressant.
Vous précisez qu'une plaque à induction ne peut fonctionner avec un récipient en verre. Ce que je conçois parfaitement, car conductivité électrique du verre nulle.
Que faudrait il faire pour rendre ce verre conducteur et ainsi pouvoir utiliser des récipients en verre sur des plaques à induction?
Le charger en fer?
ou le simple fait de poser un support métallique sous le récipient suffiarait il à faire chauffer le verre? ou au contraire exploserait-il?

Merci,

bien à vous,

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@Marianne : Bonjour,
Il existe des verres conducteurs, par exemples ceux utilisés dans les écrans de smartphones (contenant de l’indium), mais faire un récipient avec ça serait contre-productif.

Mettre des inclusions en fer dans le verre ne servirait à rien : plusieurs petits éléments de fer isolés seront moins efficaces qu’un gros morceau de métal. De plus, si l’on met un anneau métallique au cœur d’un bloc de verre massif, la forte chauffe du métal au sein d’un verre froid risque de faire éclater le verre (choc thermique).

Si tu veux absolument utiliser une casserole en verre, le mieux est d’utiliser une plaque chauffante ou une gazinière.Tu peux aussi utiliser un socle en acier (sensible à l’induction et poser ton verre dessus. Mais ça ne sera pas aussi efficient ni efficace qu’une casserole en acier directement.

Le mieux, pour ne pas perdre d’énergie ni de matériel, c’est d’avoir les casseroles adaptées à ton système de chauffe (ou vice-versa).

gravatar
lpac écrit :

Les plaques à induction fonctionnent elles correctement avec des casseroles en cuivre ?

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@lpac : C’est possible, mais faut essayer et ça peut dépendre de la casserole. Si ce sont des casseroles récentes, il doit y avoir une marque dessus pour dire si l’ustensile est apte à fonctionner sur l’induction.

Dans le cas généralement cependant, je dirais que non : le métal doit être relativement résistif pour transformer le courant électrique induit en chaleur. Or le cuivre est un bon conducteur très faiblement résistif. Donc faut voir. Il est possible que fond des casseroles en cuivre contienne un « noyau » en fer ou en fonte. Dans ce cas ça aiderait.

gravatar
GILDAS écrit :

bonjour
J'ai deux plaques à induction munies chacune de 4 pieds en plastique que je compte poser sur un plaque inox de 1,2 mm d'épaisseur. Sur la documentation fournie par le constructeur il est précisé de ne pas poser la plaque sur une plaque en métal.
Premeière question pourquoi ?
Deuxième question est ce que l'inox est considéré dans ce cas là comme un métal "dangereux"?
Merci de votre réponse
cordialement

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@GILDAS : le métal placé à proximité d’un inducteur capte le champ magnétique et le transforme en chaleur.

Si tu pose le dispositif à induction sur une plaque en métal, alors la plaque va devenir aussi chaude que la casserole, donc jusqu’à 200 °C. C’est suffisant pour brûler quelqu’un, faire fondre des trucs ou provoquer un incendie.

Les nouvelles plaques à induction se coupent lorsqu’elles ne détectent pas la présence d’une casserole dessus. Mais les anciennes ne se coupaient pas. Et comme ça ne fait pas de bruit ni de chaleur directement, on ne savait pas exactement s’ils étaient allumés. Du coup, quand on approchait la main et si l’on portait une alliance ou un bracelet, ce dernier chauffait et nous brûlait. Tous les métaux sont concernés.

L’inox est considéré comme un métal, oui. Il faudrait éviter. Essayes une plaque en bois, à la limite ?

gravatar
Lucas écrit :

Bonjour, votre article m'a beaucoup aidé mais il y a encore quelques zones d'ombres que j'aimerai éclaircir.
Je suis étudiant en Design et dans le cadre d'un projet, je voudrai faire appel à la même technologie que celle utilisée dans les plaques à induction. Mon but est de faire chauffer plusieurs petits galets en céramique (pour une inertie douce) d'un diamètre maximum de 10cm. Mes questions sont les suivantes :
- Si dans le galet en céramique, je dispose un coeur en fer, cela fonctionnerait-il ? Si oui quelle forme devrait avoir ce coeur ? Un disque ? Une bobine ?
- Quelle distance peut séparer le coeur en fer de la bobine de cuivre pour que la chauffe reste intéressante ? Et du plastique peut-il séparer ces deux éléments ?
- Y a t-il un rapport entre le diamètre de la bobine et le diamètre du disque que l'on veut chauffer ? La bobine doit-elle être plus petite ou plus grande ? Une seule bobine peut-elle chauffer plusieurs disques ou chaque disque doit-il avoir sa propre bobine adaptée ?
- Existe t-il une liste des composants nécessaires au fonctionnement d'une taque à induction?
C'est beaucoup demandé mais vous me sauveriez la vie ! Merci d'avance !

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@Lucas : bonjour,

- Si dans le galet en céramique, je dispose un coeur en fer, cela fonctionnerait-il ? Si oui quelle forme devrait avoir ce coeur ? Un disque ? Une bobine ?

La céramique ne bloque pas les ondes, donc ça marchera.
Si tu veux chauffer les galets, le mieux est d’avoir un cœur en forme de disque. Pas une bobine : la bobine capterait le champ magnétique mais produirait également le sien, ce qui constituerait une perte d’énergie. On veut au contraire transformer le plus possible d’énergie magnétique en chaleur. Il faudrait plus une forme d’ellipsoïde : https://mathcurve.com/surfaces/ellipsoid/ellipsoidaplati.jpg

- Quelle distance peut séparer le coeur en fer de la bobine de cuivre pour que la chauffe reste intéressante ? Et du plastique peut-il séparer ces deux éléments ?

Plus le galet sera proche de son socle à induction, plus la chauffe sera efficace. Dans le cas d’un téléphone à induction, les bobines émettrices et réceptrices ne sont pas séparrées de plus d’un centimètre. Pour une plaque à induction de cuisine, on doit être à 1 à 2 cm maximum aussi.

On peut mettre ce qu’on veut entre le socle et le galet SAUF du métal ou un autre conducteur (carbone par exemple) : sinon c’est ce métal qui va chauffer et ça va bloquer les ondes. À part ça, tu mets ce que tu veux. Dis toi juste que plus tu mettras d’épaisseur entre les deux, plus la chauffe sera lente. Donc il faut surtout réduire l’écart entre la bobine emetrice et le galet.

- Y a t-il un rapport entre le diamètre de la bobine et le diamètre du disque que l'on veut chauffer ? La bobine doit-elle être plus petite ou plus grande ? Une seule bobine peut-elle chauffer plusieurs disques ou chaque disque doit-il avoir sa propre bobine adaptée ?

On veut que le disque capte le maximum d’énergie magnétique rayonnée par la bobine possible. Il faut donc que le disque soit plus large que la bobine. C’est comme si on met un seau d’eau sous la douche : si l’on veut capter plus d’eau, le seau doit être le plus large possible.

On peut utiliser une grosse bobine d’induction pour plusieurs galets, mais dans ce cas beaucoup d’énergie sera perdue. Il est mieux d’avoir une bobine par galet. Ça évite d’avoir une grosse bobine gourmande en énergie qui va perdre 80 % d’énergie pour rien.

- Existe t-il une liste des composants nécessaires au fonctionnement d'une taque à induction?

Il faut simplement une alimentation, un circuit qui va envoyer le courant dans la bobine, et une bobine très dense (genre ça).

Tu peux regarder ce qui se fait dans un chargeur à induction pour téléphone (même si la plupart ne se déclenchent pas tant qu’il n’y a pas de téléphone dessus : ça demandera peut-être un peu de bricolages pour retirer cette "sécurité"), ou alors d’une plaque à induction pour la cuisine.

Par contre dans le cas d’une plaque de cuisine, fais gaffe car elles sont puissances : elles chauffent des casseroles en quelques secondes et un petit galet peut vite devenir brûlant.

gravatar
John écrit :

Salut, j'ai une recherche à faire sur l'utilisation des bobines à induction dans les appareils de tout les jours, j'ai pu comprendre qu'elles sont utilisées dans les plaques à induction (plusieurs dispositifs chauffants), les speakers et appareils d'aide auditives et les chargeurs sans fils (cellulaires etc...). Avez-vous d'autres exemples d'appareils qui impliquent les bobines à induction ?
Merci!

gravatar
laulau écrit :

Bonjour,
Article intéressant je suis tombé dessus en cherchant la réponse à une question a priori simple: pourquoi toutes les plaques à induction du marché fonctionnent elle par niveaux de réglages discret et non avec un réglage continu ?
A mon sens rien n'empêche un réglage continu par simple potentiomètre, les équations de maxwell ne sont pas discrètes et un potentiomètre de réglage pour modifier un courant électrique est ce qu'il y a de plus simple.
Avez-vous une explication ?
Merci.

gravatar
scoubidou411 écrit :

Bonjour,est-ce qu'une plaque à induction du genre Salton devient rouge comme un élément?

Merci de votre attetion
Pierre

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

Bonjour,
Comme ici : https://www.darty.com/darty-et-vous/sites/default/files/thumbnails/image/2017-vitro-siemens600.jpg ?

Le rouge ici est une plaque vitrocéramique, les autres foyers sont à induction.

Dans ces cas, on utilise une lampe chauffante qui émet beaucoup d’infrarouge et donc beaucoup de chaleur. C’est ça qui luit en rouge et chauffe la casserole.

La plaque est en vitrocéramique car cela ne bloque pas les rayons infrarouge. Si l’on utilisait du verre, ça ne marcherait pas car le verre bloque les IR.

gravatar
Ando écrit :

Bonjour,

je vous remercie pour les explications ci-dessus, est-ce vous pourriez, si-possible, me donner un schéma de d'une carte de commande d'une plaque induction svp? J'en ai cherché mais pas de résultat satisfaisant?

Vous en remercie par avance

gravatar
Dji31 écrit :

Bonjour
Quelle élément détecte les casseroles j’ai une plaque à induction la plus grande plaque ne détecte plus les casseroles il y a un petit composant au centre de celle-ci après démontage mais je ne sais pas quelle est-ce composant merci pour votre réponse

gravatar
charlie écrit :

Bonjour,
Merci pour votre article très intéressant.
J'ai cependant une question, dernièrement j'ai un feu de ma plaque a induction qui à lâché, le dépanneur m'a expliquer que c'est a cause des casseroles qui on seulement une fine plaque en fer perforer coller sur le dessous. Selon lui cela diminue le rendement de la plaque et endommage les bobines qui finissent par griller.
En lisant votre article je comprends que le manque de masse de fer diminue le rendement , par contre cela peut il endommager les bobines ?
De même si les plaques n'avait pas de détection de poêle pourrait elle aussi être endommagé par échauffement trop important ?

Merci

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@charlie : Bonjour,
Je ne vois pas comment ça pourrait être le cas.

À la limite, avec une casserole en cuivre ou en alu, le courant circule sans chauffer et produit un champ magnétique produit par la casserole, qui peut être renvoyé en direction de la bobine. La bobine peut alors s’échauffer à cause de courants de retour, agissant comme une résistance supplémentaire. De là à griller ou fondre…

Normalement les plaques comportent un système de ventilation (le miens en a). Je sais aussi que ma plaque se coupe avec une erreur si la casserole chauffe trop. Si la plaque a un détecteur de casserole, si elle détecte quelque chose, c’est que c’est compatible et donc a priori sans risque.

Enfin, je possède ma plaque à induction depuis 6 ou 7 ans maintenant et il fonctionne encore. Il suffit de dépoussiérer le ventilateur de temps en temps, mais autrement je n’ai rien à signaler dessus.

Dans votre cas, je pense donc plutôt à une panne "normale", aléatoire sur n’importe quel matériel.
Si cela arrive tous les mois et qu’il faut sans cesse tout faire réparer, là il y aurait des questions à se poser, mais il est difficile de conclure quoi que ce soit avec une seule panne isolée.

gravatar
Lacatinelle écrit :

Bonjour, le fait de mixer (mixeur plongeant) directement dans l'ustensile posé sur la plaque éteinte, risque-t-il d'endommager la plaque ? Merci

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@Lacatinelle : bien-sûr ! Il n'y a pas spécialement de risques électrique.

Fais juste gaffe à pas trop faire vibrer l'ensemble, car la plaque (en verre) reste fragile.

gravatar
Feno écrit :

Bonjour Flying Dutchman,
Pour une plaque à induction (pas l'infrarouge) si le verre du dessus s'est brisé, du simple verre non céramique ferait-il l'affaire? Etant donné qu'il n'est pas facile pour certain modèle de trouver des pièces de rechange. Merci

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@Feno : Bonjour !
Il ne faut pas bloquer les ondes, et le verre ne bloque pas les ondes, donc de ce point de vue là, aucun problème.

Par contre, assure-toi de trois choses :
– la casserole et son contenu susceptible de se renverser sont chauds et le verre n’aime pas les écarts de température (risque de brisure). Il faut donc un verre adapté à la température
– la casserole peut être lourde et être posé plus ou moins délicatement : il faut donc un verre solide mécaniquement
– plus on éloigne la casserole des bobines, moins l’induction se fait efficacement. Donc il ne faut pas compenser la fragilité du verre par une épaisseur trop importante (4 cm de verre sera résistant, mais éloignera la casserole de la bobine).

Donc utiliser un verre normal (« verre à vitres ») me semble pas approprié car beaucoup trop fragiles.

Par contre, tu peux utiliser le verre de n’importe quelle plaque à induction sur n’importe quel autre (tant que les dimensions sont appropriées).
Un verre pour une plaque vitrocéramique (infrarouge) devrait fonctionner sur de l’induction aussi. C’est peut-être plus facile à trouver.

gravatar
Patdestjean écrit :

Bonjour à tous,

J'ai un problème de détection de présence sur un élément de ma plaque à induction Samsung ( les 2 autres fonctionnent).

le fonctionnement semble correct au début, ( le relais colle, l'info puissance est donnée) puis bloque 10 secondes plus tard à cause de la sécurité "non détection de casserole"

J'ai bien compris que la présence de la casserole sur la plaque est détectée via le champ magnétique secondaire généré par cette même casserole >>> OK

Suite a démontage je n'ai trouvé au niveau du bobinage primaire qu'un capteur de chaleur (CTN?) et aucune trace d'un capteur magnétique ou autre ....

Ma question: Comment est donc mesuré ou détecté ce champ secondaire ?? (absence d'élévation de l'intensité du courant dans le primaire, mesure d’impédance ?????

Vous remerciant d'avance de votre aide,

Patdestjean.

gravatar
tamawil écrit :

bonjour, on pourrait faire un chauffage au sol avec des bobines et plaque métalliques réparties dans un plancher adapté, je l'envisage pour un studio de jardin, qu'en pensez-vous ,

gravatar
Origin écrit :

Bonjour,
Je ne sais pas si la question à déjà été posée (il y a bcp de commentaires sur cet article *-*).
Est-ce qu'il existe un risque d'électrisation voir d'électrocution si je touche la casserole ? (On laisse de côté le risque de brûlure).

Merci !

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@Origin : aucun : ton corps est bien plus résistif que la casserole. Les courants restent dans la casserole.

Par ailleurs, il n’y a pas de tension, juste une circulation d’électrons. C’est comme touche le bord extérieur d’un seau d’eau dans lequel on fait tourner l’eau très vite : on ne risque pas d’être emporté ou poussé par l’eau.

gravatar
Origin écrit :

@Le Hollandais Volant :
D'accooooord ! J'ai oublié que l'électricité est fainéante :°
J'imagine que cette règle s'applique aussi dans le cas des rechargements de nos téléphones, on prend pas de coup en l'enlevant de son socle.

gravatar
testInduc écrit :

Bonjour,

Merci pour cet article très intéressant.

je voudrais passer à l'induction mais j'entends parler que cette plaque émet des rayons électromagnétiques qui traversent le cors et nocifs, donc pour la santé.
Est-ce vrai ?

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@testInduc : Oui, les plaques émettent du rayonnement électromagnétique. Ces rayons sont captés par la casserole métallique, où il se forme des courants de Foucault et c’est la résistance électrique (en Ohm) du métal de la casserole traversé par ces courants qui font que ça chauffe.

Ceci étant dit, personne n’a jamais démontré que ces rayons étaient dangereux.

Pour prouver que ça ne craint rien : n’importe quel appareil électrique émet du rayonnement électromagnétique. Il suffit d’un fil électrique et on produit des ondes électromagnétique.

De même, un four à micro-ondes ou un chargeur sans-fil pour téléphone sont également des moyens de transmission d’énergie par les ondes, et ce n’est pas plus dangereux que cela. Sans parler du Wifi, du bluetooth, ou encore des claviers sans fils, de la télé ou de la radio, du GPS… Tout ça sont des ondes électromagnétiques sans incidence démontrée sur la santé.

~

Les seules ondes dangereuses sont les ondes de très haute énergie, commençant par les ultra-violets (UV), les rayons X et les rayons gamma.
Les ondes radio, Wifi, 4G, toutes les ondes dites "hertziennes" sont des ondes de basse et très basse énergie, sans action notable sur le vivant.

gravatar
Gérard Mentor écrit :

Bonjour bonjour,

Merci pour toutes ces infos, aussi bien dans l'article que dans les commentaires auxquels vous continuez de répondre !
J'ai moi même une question au moment ou je chercher une nouvelle plaque à induction après avoir cassé la vitre de mon ancienne (7 ans de service).
J'ai bien compris comment fonctionne l'induction et le role de bobine de cuivre en tant que foyer inducteur. Mais en regardant les pièces détachées des fabricants allemands (neff, gaggenau, miele, siemens, bosch) je suis tombé sur leur foyer inducteur qui ne ressemblent pas du tout à une bobine, contrairement aux foyers des marques françaises (brandt, sauter, dedietrich).
Alors ma question est simple : qu'est ce que c'est que ces machins là ?!
Voir ici : https://krempl.com/p/cooking-plate-siemens-12009054-for-stove-accessory-hob-6240074342

Merci d'avance !

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@Gérard Mentor : la bobine doit être sous le truc gris, qui n’est autre qu’un morceau de papier/carton résistant à la chaleur. On ne peut pas utiliser de métal car ça absorberait l’onde, ni de plastique car ça fondrait.

gravatar
Gérard Mentor écrit :

Oui c'est vrai mais je parlais de la deuxième photo, qui montre le dessous avec les sortes de parallélépipèdes noirs.
Mais sur ces modèles la bobine ne peut pas être ronde si on en crois la position des jonctions de plastiques.
Un ovale est possible aussi je suppose mais ça veut dire un assez grand vide au centre.

gravatar
Jihem écrit :

Bonjour,
J'ai entendu dire que seule la partie d'une poêle/casserole qui est au-dessus de l'électro-aimant va chauffer et que le reste (qui dépasse) va rester froid (et que du coup les poêles de grande taille ne peuvent pas être utilisées sur les plaques bon marché parce qu'elles n'ont pas d'aimants suffisamment gros). Est ce vrai ?
Merci

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@Gérard Mentor : je ne sais pas, ça semble être des sortes de coussinets de fixation, quelque chose comme ça.

@Jihem : cela ne serait plus as bien différent du gaz dans ce cas. Mais en vrai la chaleur va se diffuser dans la casserole.

Il existe aussi des plaques de différentes tailles adaptées à différentes tailles de poêles.

gravatar
Kikten écrit :

Bonjour,

Je suis étudiant, et j'essaye de modéliser le fonctionnement d'une plaque à induction. Est-ce que vous savez l'ordre de grandeur de l'intensité du courant qui circule dans la bobine ? J'ai cru comprendre que c'était de l'ordre de la centaine d'Ampères mais je ne comprends comment on obtient de telles intensité avec une prise secteur.
Si l'ordre de grandeur est bien dans la centaine d'Ampères comment ce fait-il que le fil de la bobine ne s'échauffe pas et ne s'abime pas ?

Merci d'avance !

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@Kikten : je ne connais pas les spécificités de la bobine, mais pour obtenir un changement d'intensité, on utilise un transformateur électrique. En augmentant l'intensité, on baisse la tension et inversement (le produit des deux, la puissance, reste constante).

Dans un four à micro-ondes il y'a une grosse bobine très massive. Elle transforme le 220 V/10 A en 2200 V/1 A.

Quand on récupère la bobine on peut aussi la brancher à l'envers. Dans ce cas, on obtient une centaine d'ampères et une tension faible.

La bobine Tesla pousse ce principe au maximum. Et une simple bobine Tesla à éclateur transforme la tension de deux piles (3 V) en arcs électriques jusqu'à 30 000 V. L'intensité électrique circulant dans les arcs est quant à elle très faible.

gravatar
laulaulau écrit :

Bonjour,
Je viens d'acheter des poêles et casseroles spécial induction tout en inox et je me rend compte que non seulement un aimant se colle bien sur le fond (heureusement) mais il se colle aussi (un peu moins fortement peut-être) sur les rebord et la poignée (elle aussi en inox). Est-ce que je risque de me bruler en cas de cuisson longue? Est-ce que les courant induits peuvent "arriver" jusque ma main et avec quelles conséquences (je suis enceinte)? faut-il privilegier des ustensiles avec poignées en plastique?
Merci d'avance

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@laulaulau : bonjour,
Les courants induits circulent dans la poêle, et pas à travers comme dans un fil électrique. On ne risque donc pas de s’électrocuter.

L’induction se fera essentiellement dans le fond de la casserole car c’est la zone la plus dense et la plus proche des bobines situées dans la plaque. Le reste sera réchauffé nettement moins fortement. La poignée ne captera pratiquement rien en énergie électromagnétique, et ne se réchauffera donc quasiment pas.

Si on laisse la poêle durant 5 heures sur le feu (ou la plaque), alors la poignée va se réchauffer, tout comme une spatule qu’on laisse dans la casserole, c’est inévitable, mais si ce n’est pas trop chaud pour être tenu à la main, il n’y a absolument aucun risque particulier.

gravatar
Nico43 écrit :

Bonjour, j'ai acheté une cafetière turque en acier avec un décor en laiton tout autour comme un manchon en contact avec l'acier, le fond lui est en acier seul. Un aimant colle bien dessus, mais ma plaque ne l'a chauffe pas alors que j'ai une autre cafetière turque de même masse qui marche. Avez vous une explication svp? Merci d'avance

gravatar
Jordan 54 écrit :

Bonjour, j ai une plaque induction qui ne détecte plus les casseroles qui fonctionnaient avant . Savez vous à quoi c est dû ? Que se passe t il si je branche le bobinage en direct sur 220 v sans passer par la plaquette électronique ?

gravatar
almalou écrit :

Bonjour,
J'utilise une plaque à induction portable. J'ai maladroitement laissé tomber un objet lourd dessus. Le verre est fissuré sur la zone des 'boutons'. La plaque fonctionne encore bien.
Un ami me propose de remplacer la plaque en verre noire par une vitre transparente de porte de four.
Pourriez-vous s'il vous plait me dire si c'est possible ? Sans danger ? Pourquoi le verre est-il toujours noir ? Une vitre de porte de four a-t-elle les caractéristiques techniques qui conviennent à une plaque à induction ?
Je vous remercie pour votre photo d’une bobine de plaque à induction, votre schéma et vos explications qui permettent de comprendre le fonctionnement de l'induction.
Bonne journée à vous


Votre commentaire sera visible après validation par le webmaster.