Photo d’une statue de Bob l’Éponge, le personnage en forme d’éponge de cuisine.
Les éponges magiques sont très pratiques pour nettoyer n’importe quelle tache ou surface, là où d’autres produits échouent. Leur qualificatif (commercial) de « magique » veut tout dire.

Comment fonctionnent-elles ?

Pas une éponge normale

Une éponge normale fonctionne comme un torchon humide : il s’agit de mouiller un élément absorbant et de frotter. L’agent nettoyant est donc davantage l’eau.
L’eau ramollit ou dissout les taches de saletés, et l’éponge suffit alors pour décrocher cette saleté, l’absorber, puis également retirer l’humidité résiduelle.

Une éponge normale ne se consomme donc pas : la même matière est utilisable plusieurs fois séparées par des rinçages pour nettoyer plusieurs surfaces.

Plutôt un abrasif

Les éponges magiques, elles, ne dissolvent pas la saleté : elles l’abrasent. Elles agissent comme un papier de verre très fin.

Ces éponges sont en mousse de mélamine-formaldéhyde. Cette matière est nettement moins souple qu’une éponge de cuisine et peut servir d’abrasif sur de nombreuses surfaces : tissus, métaux, verre, bois, peintures. Il faut cependant ne pas abuser ni appuyer trop fort au risque de trop abraser la surface à nettoyer.
L’usage d’eau aide également pour limiter l’abrasion au juste nécessaire au nettoyage.

Le côté abrasif a également pour effet de consommer rapidement l’éponge magique, qu’il faut alors remplacer une fois qu’il ne restera plus rien.

D’autres applications

La mousse de mélamine est obtenue à partir de la résine de mélamine, un matériau plastique thermodurcissable, largement utilisé pour certains ustensiles de cuisine et autres cendriers (ceux en plastique durs, d’aspect blanc-brun opaque et un peu laiteux).

Ici, cette résine (initialement liquide) est transformée en mousse par l’incorporation de micro-bulles d’air, puis durcies par traitement thermique (polymérisation). Il en résulte une mousse relativement ferme, très fine et légère.

Cette mousse a de bonnes propriétés d’isolation phonique et thermiques tout en étant légère et peu inflammable. Il est utilisé depuis longtemps à ces fins dans les salles de concert ou d’autres bâtiments et dans les trains à haute vitesse (Shinkansen, au Japon, en particulier).

Conclusion

Les éponges magiques ne sont pas des éponges habituelles mais plutôt des produits abrasifs. Ils nettoient très bien les surfaces, mais ne fera pas la différence entre la saleté à retirer et la surface en dessous. Faites donc attention à ne pas abraser trop fort non plus.

Enfin, petite astuce : ces éponges, vendues environ 2 € les deux, finissent en poussière une fois utilisées (elles sont elle-même abrasées). C’est bien normal : le papier de verre s’use également.
Si 2 € pour deux éponges n’est pas trop cher ça reste de l’argent jeté par la fenêtre quand-même. Je conseille donc plutôt d’acheter directement un carré de « mousse de mélamine », et de les découper à votre convenance. Ça sera facilement 10x à 15x fois moins cher que les éponges des grandes marques, pour un produit strictement identique.

Image d’en-tête de Paul Wilkinson

Aucun commentaire


Votre commentaire sera visible après validation par le webmaster.