Un épisode un peu spécial, où je ne donnerai pas de chiffres, mais plutôt des faits sympas à propos du système solaire.
Le nom de planètes est d’origine divin
Les 5 premières planètes du système solaire, en dehors de la Terre : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne sont connues depuis l’antiquité et les anciens voyaient en eux des divinités : de Mercure le voyageur, à Mars le dieu de la guerre et Saturne le dieu du temps.
Les autres planètes ont été découvertes après : Uranus a été découverte avec un télescope, la première planète à l’être ; Neptune par le calcul et Pluton il y a moins d’un siècle, mais leurs noms sont également tous issues de la mythologie, ceci pour rendre hommage aux Anciens, pères de l’astronomie.
Uranus se nommait à une époque « George »
Cette planète a été découverte par un Anglais, William Herschel, dont les instruments avaient été financés par le roi George III. Herschel décida de nommer la planète en l’honneur du roi. Ce n’est qu’après, voyant que ce nom n’était pas du tout populaire en dehors de la Grande Bretagne (et surtout pas en France, à l’époque) qu’il décida de le renommer en l’honneur du dieu romain du ciel « Uranus ».
Le nom des lunes d’Uranus sont des personnages de Shakespeare
Le nom des lunes des planètes sont également des divinités antiques. Mieux, ces divinités là sont (dans la mythologie) des parents ou des proches des divinités représentées par leur planètes.
Une exception cependant : les lunes d’Uranus !
Pour saluer le travail de William Herschel (toujours le même) qui en avait découvert deux et pour lui rendre hommage, les lunes d’Uranus ont été nommées d’après des personnages fictifs de deux grands auteurs anglais : Shakespeare et Pope.
C’est la seule planète à avoir cette caractéristique.
Les astéroïdes portent toutes sortes de noms
Si les premiers astéroïdes furent également nommés à propos de divinités antiques, on s’est rapidement rendu compte qu’ils étaient beaucoup trop nombreux.
Aujourd’hui, le choix des noms des astéroïdes découverts est basé sur des critères très souples. On trouve ainsi, parmi des milliers d’autres : Eureka, Monty Python, Mr. Spock, James bond, Wikipédia…
Pluton était la seule planète à avoir été découverte par les américains
Je dis « était » car ce n’est plus vraiment une planète : elle a été reclassée en tant que planète-naine depuis 2006, ensemble avec un grand nombre d’autres corps célestes, encore plus lointains, comme Éris, Sedna ou encore Quaoar…
Jupiter est plus massive que toutes les autres réunies
En fait, Jupiter est plus massive que tous les autres corps célestes tournant autour du Soleil réunies : les planètes, les lunes des planètes, les anneaux des planètes, les astéroïdes, les comètes, les planètes naines…
On suppose que Jupiter a joué un rôle important dans la protection des autres planètes (dont la Terre) contre les astéroïdes et les comètes : sans lui, la Terre aurait été bombardée beaucoup plus souvent et la vie surement moins développée qu’elle ne l’est aujourd’hui. Au passage, l’adjectif associé à Jupiter est « jovien », qui a donné également « jovial ».
Il y a un hexagone sur le pôle nord de Saturne
Vous connaissez sûrement la grande tache rouge de Jupiter, ou la grande tache bleue de Neptune… Mais saviez-vous qu’il existait une tâche hexagonale autour du pôle nord de Saturne ?
Cette tache est là, mais personne ne sait encore vraiment pourquoi…
La comète de Halley prouva la théorie de Newton
Halley, un astronome, remarqua qu’une comète revenait périodiquement dans la littérature (notez qu’il n’y avait pas de moteur de recherche à l’époque et qu’il a dû épier les écrits s’étendant sur plusieurs siècles pour remarquer ça). Il prédit alors, à l’aide de la théorie de Newton sur la gravitation universelle, que la comète allait reparaître à la fin de l’année 1758.
Et en effet, la comète reparut en décembre cette année là, seize ans après la mort de Halley lui-même. Ce fut la première fois qu’une équation mathématique permit de prédire un événement cosmique dans le futur. Cette prédiction réussie valida la théorie de Newton sur la mécanique céleste.
Jupiter…
Jupiter est la plus massive planète de notre système solaire. Elle est plus massive que toutes les autres planètes réunies.
Elles est également le siège de phénomènes assez incroyables et inédits. Vous pouvez les découvrir dans mon article spécialement dédié à Jupiter.