Un cristal d’or
La plupart des métaux purs sont de couleur grise plus ou moins foncée miroitante : l’alu, le zinc, l’acier, le fer, le titane, le magnésium…

L’or en revanche, est jaune. Le cuivre et l’osmium font également partie des métaux qui ne sont pas gris : le cuivre est rose-orangé et l’osmium est légèrement bleuté.

Pourquoi l’or (et le cuivre et l’osmium) n’est-il pas gris ?

Cela vient de la structure électronique de l’atome d’or : l’atome d’or possède un important cortège de 79 électrons autour de son noyau. Les électrons externes sont assez faiblement liés à l’atome et ils peuvent facilement vibrer. L’ensemble des électrons qui sont dans cet état agissent comme un plasma (nuage d’électrons en état libre).

Un photon (de la lumière) qui arrive sur de l’or peut mettre un électron en vibration autour de son point d’équilibre : la pseudo-particule ainsi obtenue (photon + électron en vibration) est appelé un plasmon.

Or, un électron qui vibre c’est une charge électrique en déplacement : il génère une onde électromagnétique.

Dans la plupart des métaux, la vibration des électrons est super-rapide et la longueur d’onde, très courte, se trouve dans l’ultra-violet, invisible. Pour l’or, à cause de la vitesse plus importante des électrons, leurs masses deviennent plus grandes par un effet relativiste (plus on va vite, plus notre masse augmente), ce qui a pour conséquence de réduire la vitesse de vibration des électrons. La longueur d’onde émise par les plasmons est du coup plus longue : elle est alors émise dans le spectre visible, d’où la couleur jaune (visible) de l’or

Un effet similaire est responsable de la couleur du cuivre et de l’osmium, des reflets colorés du césium mais également de la liquidité du mercure à température ambiante (alors que les autres métaux ne sont liquides qu’à haute température).

L’or est donc de couleur « dorée » à cause d’une combinaison d’effets quantiques et relativistes.

Image de Alchemist-hp

11 commentaires

gravatar
mmn écrit :

J'adORe l'OR !!
Et l'or rouge? et l'or blanc?...
;-))

gravatar
Non2 écrit :

Génial ! J'ai enfin compris pourquoi la plupart des métaux n'ont pas de couleur vraie. ;)

gravatar
Ginko écrit :

Wow c'est assez dingue. Je ne savais pas qu'on avait identifié des effets relativiste à cette échelle...

Du coup j'ai tenté de rechercher pourquoi le mercure est liquide à température ambiante. J'ai trouvé des articles qui parlent d'effets relativistes mais sans entrer dans le détail.

Quelqu'un saurait l'expliquer clairement ?

C'est passionnant ! A quand la grande réunification entre théories quantique et relativiste ?

gravatar
bigduke écrit :

Excellent ! Merci Timo :D

gravatar
Saw1 écrit :

Super! Et l'or bleu?

gravatar
Roland écrit :

L'atome de l'or peut-il être observé isolé ?

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@Roland : bien-sûr, il n’y a pas de raisons qu’un atome d’or ne puisse pas se retrouver isolé quelque part.
L’observation risque d’être difficile (les atomes sont tout petits), mais rien n’empêche là non plus l’existence d’un microscope assez puissant.

Là par contre, il n’aura pas forcément la couleur dorée. La couleur d’un élément dépend de son état (solide, liquide…) et de sa configuration au sein d’une molécule. Le cuivre par exemple, est rose-orange. Quand il s’oxyde, il prend la couleur « vert-de-gris », comme certaines vieilles statues sur les places publiques. Le cuivre dissout, est lui généralement bleu vif ou vert foncé.

Concernant l’or, je ne sais pas quelle couleur a un atome isolé, mais si on prend des nano-particules d’or que l’on met dans l’eau (pour former une suspension de nano-particules d’or dans de l’eau – on parle d’une émulsion), alors la couleur prise est un violet intense : https://www.youtube.com/watch?v=5EEh9JKzPxM

gravatar
Seby écrit :

@Le Hollandais Volant : Attention a ne pas tout mélanger. Non la couleur ne dépend pas seulement de son état (d’ailleurs solide ou liquide, ça ne change pas la couleur...) mais de bien plus de paramètre et le principal est son aptitude à renvoyer la lumière (ce que traite l'article en partie) et surtout de la lumiere qu'on lui envoi. Sa dépend donc aussi de sa forme, de son épaisseur, son arrangement cristallographique (cf le graphite et le diamant)... et non pas de sa "configuration". Cuivre et oxyde de cuivre sont 2 éléments différents donc couleur différentes, propriétés physiques et chimiques différentes...

Un atome n'as pas de "couleur". Déjà rien que sous forme de poudre fine, l'or est noir (comme toute matière sous forme de poudre). Et quand je dis "poudre", je ne parle pas de paillettes mais de poudre obtenu par pulvérisation (PVD, residus d'electroerosion...)

De plus, pour observer une couleur il faut envoyer une onde électromagnétique dans le visible car l'or n'en produit pas (sans lumière visible, pas d'or visible) or les microscopes capables de "voir" des atomes (MET, force atomique) n'utilisent pas de lumière visible (comme en microscopie optique) car l'onde à une longueur bien trop grande et ne permet pas d'observer l'atome donc l'image obtenue n'est pas en couleur mais en nuance de gris.

Et puis entre nous, l’intérêt d'observer un atome isolé est quand même très limité.

Pour conclure, demander la couleur d'un atome c'est comme demander la température d'un electron. Ça n'as pas de sens.

gravatar
bridelice écrit :

Bonjour,
Article clair (comme d'hab') mais y a une affirmation qui me laisse sur ma fin

"Pour l’or, à cause de la vitesse plus importante des électrons, ..."
Pourquoi la vitesse des électrons est plus importante ? J'aurais tendance a comprendre qu'on parle seulement des externes qui sont faiblement liés mais je suis preneur de confirmation.

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@bridelice : c’est ça oui !

Les atomes avec un grand nombre d’électrons (et donc un numéro atomique élevé) ont un noyau plus gros, plus positifs et donc leur attraction sur les électrons plus importante : le nuage électronique se resserre sur le noyau. Ils vibrent également plus vite et c’est ça qui provoque des phénomènes parfois particuliers.

Le mercure est un métal liquide à basse température, par exemple, à cause de ça.


Votre commentaire sera visible après validation par le webmaster.