Récemment, un article qui a pas mal buzzé explique que le modèle que vous connaissez tous du système solaire, avec le Soleil immobile au centre et les 8 planètes (et pluton) gravitant autour de lui, est faux et qu’il faut maintenant prendre le modèle suivant, où tous ces astres se déplacent ensemble dans notre galaxie :
En soi, ce n’est pas idiot : dans la réalité, notre Soleil n’est pas immobile et se déplace dans la galaxie : il met 226 millions d’années pour en faire le tour, à une vitesse de 781'000 km/h.
L’ancien modèle n’est pourtant pas faux : si on se met à la place du Soleil, on est immobile ; les planètes nous gravitent autour et c’est le ciel (donc la galaxie) qui tourne autour de nous.
D’ailleurs, quand les anciens savants voyaient la Terre immobile et le Soleil nous tourner autour, ils n’avaient pas tort non plus : quand vous regardez la Terre depuis votre chaise, elle ne bouge pas !
Tout ceci est une question de référentiel :
- depuis la Terre, la Terre ne bouge pas et le Soleil et la Voie Lactée nous tournent autour.
- depuis le Soleil, la Terre nous tourne autour, la Voie Lactée aussi (mais dans un autre plan) et le Soleil est immobile.
- depuis la Voie Lactée, la Terre tourne autour du Soleil, et le Soleil (accompagnée de la Terre) nous tourne autour !
Toutes ces représentations sont justes dans leur référentiels respectifs. D’ailleurs pourquoi s’arrêter à la voie Lactée ? Cette dernière se trouve en effet dans un amas de galaxies appelé le groupe local. Cet amas local se trouve lui-même dans le superamas local, lui-même dans le superamas de la Vierge, lui même dans Laniakea, lui même dans l’univers tout entier !
Et toute cette structure évolue : les astres s’éloignent les un des autres sous l’effet de l’expansion de l’univers et se tournent autour sous l’effet de la gravité…
Est-ce qu’on va dessiner tout ça quand on veut uniquement faire un cours sur le système solaire ? Bien-sûr que non : ça serait beaucoup trop long, vu que l’univers contient des milliards d’amas de galaxies, contenant chacune des centaines de milliards de galaxies composées elles-mêmes de centaines de milliards d’étoiles autour desquelles gravitent des dizaines de planètes…
Alors non, la représentation classique du système solaire n’est pas fausse.
Elle est juste prise dans un référentiel bien particulier et adapté à ce qu’on veut décrire : celui du Soleil et de ses planètes. Cela n’empêche pas que cette représentation n’est pas une représentation « universelle » : un extra-terrestre venu d’ailleurs verrait bien le Soleil se déplacer dans la Voie Lactée…