Pour le dire simplement, si une pomme tombe sur Terre, c’est qu’il existe une force qui attire la pomme vers la Terre (et la Terre vers la pomme, mais comme la Terre est plus lourde que la pomme, c’est plutôt la pomme qui va vers la Terre).
La théorie de Newton sur la gravitation expliquait correctement tout ce qu’on observait à l’époque : les planètes, les pommes qui tombent, les boulets de canon envoyés par les anglais (Newton était anglais) sur les français… Et comme sa théorie fonctionnait bien, elle était largement acceptée.
Dès la moitié du XIXe siècle par contre, les travaux sur l’électromagnétisme commencent à produire des résultats qui ne sont plus en accord avec la physique classique : l’expérience de Michelson-Morley, par exemple met en échec la relativité de Galilée. C’est Einstein, sur la base des travaux de Maxwell, Lorentz et d’autres qui proposera la relativité restreinte pour expliquer les résultats de l’expérience de Michelson-Morley : il remet en cause le caractère absolu de l’espace et du temps : ces deux composantes de l’espace-temps varient désormais avec le référentiel où l’on se trouve.
Einstein n’était cependant pas satisfait de la relativité restreinte : elle n’expliquait pas tout (notamment en ce qui concerne la gravité). Il se mit alors au travail et après plus de 10 ans de travaux, ils mit au point la relativité générale, qui expliquait beaucoup plus de choses.
Pour sa nouvelle théorie, Einstein a dû changer la définition de la gravitation : il rejette la notion de force de gravitation introduite par Newton et la décrit alors comme rien d’autre que l’effet de la distorsion de l’espace-temps par la présence d’énergie (ou de masse, qui en est une forme).
C’est la simple présence de masse qui déforme l’espace-temps, et modifier la trajectoire des objets.
On représente tout ça parfois de cette façon :

Je n’aime pas trop cette modélisation, car elle laisse croire que l’espace est plat et que la masse ne fait que tomber dans un creux en tirant la "grille" vers le bas. Ce n’est pas ce qui se passe : il n’y a pas de haut et de bas dans l’espace, et de plus, les déformations dans l’espace-temps ne se font pas sur un seul plan, mais dans tous les plans.
Voici une autre explications au phénomène de déformation d’espace temps.
Premièrement, faisons un graphique représentant l’altitude (sa position verticale dans l’espace) d’un objet en fonction du temps. Il représente donc une dimension de l’espace et le temps :

Imaginons que nous soyons dans une région de l’espace où il n’y a pas de gravité : l’espace-temps n’est pas déformé.
Si on pose un objet à une altitude donnée, cet objet restera à la même altitude au cours du temps. On peut représenter ça par une droite :

On voit que le temps qui passe n’a pas d’influence sur la position de l’objet dans l’espace.
Faisons intervenir la gravité. N’oublions pas que la gravité est maintenant une déformation de l’espace-temps. Déformons donc l’espace-temps :

Notez que ce ne sont pas les lignes du quadrillage qui sont déformées, mais l’espace-temps lui-même. Les lignes que vous voyez courbées sont en réalité des lignes droites : c’est donc comme si la définition de la rectitude était elle-même déformée.
Voyez également que la pomme se déplace toujours en ligne droite sur le dessin, mais que dans la réalité, vu qu’elle ne suit pas les lignes droites (non droites) de l’espace-temps, cette ligne bleue n’est plus droite.
Pour y voir plus clair, conservons la gravité mais redonnons un aspect artificiellement « droit » aux lignes droites de l’espace-temps et voyons ce qui se passe :

Et là, c’est très clair : les lignes droites de l’espace sont de nouveau droite, même avec la gravité, sauf que… la trajectoire de l’objet ne suit plus du tout les lignes de l’espace temps : elle descendent.
La gravité a ainsi fait son effet : dans un champ gravitationnel (dirigé ici vers le bas), les objets voient leur positions également évoluer vers le bas, au fur et à mesure que le temps passe : l’objet tombe.
La déformation de l’espace temps est d’autant plus importante que le champ gravitationnel est intense, et donc que la masse qui produit cette déformation est importante.
Par ailleurs, Einstein a montré une autre chose. Il a montré que les effets ressentis lorsqu’on est situé dans un champ de gravité sont identiques à ce que l’on ressentirait si on était dans un référentiel en accélération. Si vous vous trouvez dans un ascenseur qui monte, au moment où il démarre, n’avez vous jamais senti comme si votre poids augmentait ? Que vous étiez comme écrasé sur vos jambes ? Ce ressenti serait la même si vous vous trouviez sur une planète plus massive que la Terre, où la gravité serait plus grande.
Ceci signifie que l’accélération du référentiel où vous vous trouvez c’est un phénomène équivalent à la gravitation : la gravitation produit donc une accélération des objets (accélération de la pesanteur). Il appelle ça le principe d’équivalence.
On peut aussi le voir ça autrement : si vous vous trouvez près d’un astre massif, vous devez accélérer dans le sens opposé pour compenser la pesanteur engendrée par cet astre : votre vitesse doit augmenter pour ne pas tomber vers lui.
Une conséquence de tout ça, c’est que si la masse de l’astre est vraiment importante, alors l’accélération finit par être suffisante pour que les objets tombant vers lui et voulant résister à leur chute doivent produire une vitesse également de plus en plus importante, et même une vitesse supérieure à celle de la lumière. Ceci n’est évidemment pas possible et un tel astre finirait par tout attirer vers lui : c’est le principe d’un trou noir.
Le trou noir est une conséquence de la gravitation en relativité générale : sa masse est telle que la déformation de l’espace-temps est trop importante pour pouvoir en compenser les effets : les lignes de l’espace temps sont alors comme complètement aspirées vers le trou noir.
La lumière, elle, n’a pas de masse : elle ne fait que se déplacer en ligne droite, dans le sens où elle suit uniquement les lignes de l’espace temps. Si la lumière s’approche d’un trou noir, elle suit les lignes de l’espace temps et est donc elle aussi aspirée dans le trou noir, sans jamais en ressortir. Le trou noir n’émet donc aucune lumière, c’est pour ça qu’il est noir.