Sur la photo ci-dessus, on voit le câble, le connecteur ainsi que des éléments un peu plus plus gros sur le câble : parfois ces éléments sont mobiles, souvent ils ne le sont pas. Parfois même on peut les enlever. À quoi servent-ils ?
Pas des aimants !
On peut en ouvrir un pour voir ce qu’il y a dedans et on observe alors ceci :
Un petit cylindre, creux, placé autour du câble. Il n’est pas du tout aimantés, ce ne sont pas des aimants.
En fait, ces blocs sont des filtres en ferrite : ils servent à réduire les signaux parasites dans les câbles.
Ils sont fabriqués en moulant de l’oxyde de fer (de la rouille, quoi) avec d’autres éléments (magnésium, manganèse…) sous de très fortes pressions. C’est la même méthode utilisée pour mouler des aimants en céramique (auxquelles ces filtres en ferrite ressemblent étrangement).
Réduire les ondes parasites
Quand on relie un câble de données à un ordinateur ou une imprimante, il est là pour transporter de l’information, sous la forme d’un signal électrique. Il se trouve que tous les appareils électrique et électroniques émettent involontairement des ondes électromagnétiques (c’est un simple phénomène d’induction électromagnétique), y compris dans les câbles, qui se comportent alors comme des antennes.
Ces ondes « parasites » peuvent perturber le signal que l’on souhaite transmettre : par exemple, si on utilise un câble sans filtre sur une TV, l’image peut clignoter, certaines pixels peuvent changer de couleur ou le son peut grésiller.
Dans certains cas extrêmes, sur un ordinateur, ces ondes parasites peuvent planter le système ou corrompre des données.
Le bloc de ferrite atténue ces parasites : il réduit le bruit électromagnétique dans les câbles de données. Dans un câble d’alimentation, il permet également d’empêcher certaines ondes de partir dans les circuits !
Par exemple, quand on tape sur le clavier d’un ordinateur, un signal est envoyé dans un câble : normal, le clavier doit communiquer avec l’ordinateur. Mais il se peut que ce signal se perde dans le circuit d’alimentation et parte dans le réseau EDF : ceci est plus embêtant. En vrai le signal finit par s’atténuer rapidement et ça ne devrait pas arriver, mais dans l’idée c’est ça.
D’un point de vue physique, le filtre augmente l’impédance du câble. Étant donnée que ce sont des signaux de tension (5V / 0V, binaire) qui transitent par les fils. Ce signal est assimilable à un signal alternatif, et l’impédance traduit la résistance au passage d’un signal alternatif. Une forte impédance empêche les variations brusques dans le courant, et les ferrites servent à ça : ils lissent le signal jusqu’à gommer les signaux qui n’ont rien à faire dans le câble qu’ils protègent.
Ces filtres sont assez simples à ajouter sur un câble : un bête cylindre creux moulé et placé autour du câble. D’autres façons existent pour filtrer les signaux parasites dans les câbles ou éviter que le signal ne soit parasité : découplage des circuits, blindage du câble, etc. mais ces solutions sont plus chères, pour un résultat, certes très bon, mais pas toujours nécessaire.
Photos : travail personnel.