Ça faisait un moment que je n’avais pas sorti un petit article de cette série. Pour rappel, les « Ah, la science ! » présentent trois nombres sortis de leur contexte et reflétant des curiosités du monde scientifique.
4×10⁸⁴
Ce nombre gigantesque est tout simplement le nombre de photons produits dans l’univers depuis le début.
C’est une étude de la Clemson College of Science en 2018 qui a proposé ce chiffre après avoir analysé le rayonnement émis par des blazars.
Sachant que le nombre d’atomes dans tout l’univers visible est de l’ordre de 10⁸⁰, ça signifie que chaque atome a émis en moyenne environ 40 000 photons depuis le début, soir un photon tous les 350 000 ans.
Ce n’est donc pas énorme, au final, quand on rapporte ça à l’âge de l’univers et à chaque atome. Surtout quand le nombre d’atomes de l’univers baisse grâce aux étoiles : un atome d’hélium aujourd’hui correspondant à quatre atomes d’hydrogène autrefois, avant la fusion.
10 %
Ce pourcentage correspond à la quantité d’eau qui s’évapore d’une tasse de thé ou de café que l’on laisse refroidir à l’air libre.
Une boisson chaude est principalement composée d’eau et cette eau s’évapore quelle que soit la température. Naturellement, quand l’eau est chaude, l’évaporation est plus importante.
On peut regarder combien d’eau s’évapore en mettant de l’eau chaude dans un verre et en attendant que ça refroidisse. On constate alors que le niveau de l’eau baisse d’environ 1 à 2 cm ! Cela se fait lentement et l’on ne remarque donc rien en temps normal, mais c’est tout de même largement plus que ce que l’on pourrait penser !
Toute cette eau, ainsi que la chaleur qu’elle emmène avec elle, se retrouve ensuite dans l’air de votre maison.
Bien-sûr, l’eau d’une bouteille fermée refroidit aussi même si la perte en eau sera nulle. Dans ce cas, le refroidissement se fera par conduction thermique et par rayonnement, et plus lentement.
Mais si le récipient n’est pas fermé, de l’eau partira. Si vous essayez chez vous, ce que je vous encourage à faire, l’effet sera accentué plus la tasse a une ouverture grande. Avec un bol, ça marchera même encore mieux !
0,006 mm
Tous les êtres humains qui s’essayeraient dans l’eau des océans ne provoqueraient qu’une élévation de son niveau de 0,006 mm, ou 6 µm, ce qui correspond au dixième de l’épaisseur d’un cheveu humain.
Nous sommes plus de 7,5 milliards d’humains, mais l’océan est plus vaste que l’on ne peut le penser, et ceci est une façon de le montrer.
Une autre façon de voir les choses c’est de regarder la superficie nécessaire si l’on donnait à chaque humain 1 m². Il faudrait donc 7,5 milliards de mètre carrés, ou 7 500 km². Ceci représente 1,4 % de la surface de la France, soit environ un département, et ça, c’est pour tous les êtres humains de la Terre.