Des tasses de thé.
Ça faisait un moment que je n’avais pas sorti un petit article de cette série. Pour rappel, les « Ah, la science ! » présentent trois nombres sortis de leur contexte et reflétant des curiosités du monde scientifique.

4×10⁸⁴

Ce nombre gigantesque est tout simplement le nombre de photons produits dans l’univers depuis le début.
C’est une étude de la Clemson College of Science en 2018 qui a proposé ce chiffre après avoir analysé le rayonnement émis par des blazars.

Sachant que le nombre d’atomes dans tout l’univers visible est de l’ordre de 10⁸⁰, ça signifie que chaque atome a émis en moyenne environ 40 000 photons depuis le début, soir un photon tous les 350 000 ans.

Ce n’est donc pas énorme, au final, quand on rapporte ça à l’âge de l’univers et à chaque atome. Surtout quand le nombre d’atomes de l’univers baisse grâce aux étoiles : un atome d’hélium aujourd’hui correspondant à quatre atomes d’hydrogène autrefois, avant la fusion.

10 %

Ce pourcentage correspond à la quantité d’eau qui s’évapore d’une tasse de thé ou de café que l’on laisse refroidir à l’air libre.
Une boisson chaude est principalement composée d’eau et cette eau s’évapore quelle que soit la température. Naturellement, quand l’eau est chaude, l’évaporation est plus importante.

On peut regarder combien d’eau s’évapore en mettant de l’eau chaude dans un verre et en attendant que ça refroidisse. On constate alors que le niveau de l’eau baisse d’environ 1 à 2 cm ! Cela se fait lentement et l’on ne remarque donc rien en temps normal, mais c’est tout de même largement plus que ce que l’on pourrait penser !

Toute cette eau, ainsi que la chaleur qu’elle emmène avec elle, se retrouve ensuite dans l’air de votre maison.

Bien-sûr, l’eau d’une bouteille fermée refroidit aussi même si la perte en eau sera nulle. Dans ce cas, le refroidissement se fera par conduction thermique et par rayonnement, et plus lentement.

Mais si le récipient n’est pas fermé, de l’eau partira. Si vous essayez chez vous, ce que je vous encourage à faire, l’effet sera accentué plus la tasse a une ouverture grande. Avec un bol, ça marchera même encore mieux !

0,006 mm

Tous les êtres humains qui s’essayeraient dans l’eau des océans ne provoqueraient qu’une élévation de son niveau de 0,006 mm, ou 6 µm, ce qui correspond à l’épaisseur d’un cheveu humain.
Nous sommes plus de 7,5 milliards d’humains, mais l’océan est plus vaste que l’on ne peut le penser, et ceci est une façon de le montrer.

Une autre façon de voir les choses c’est de regarder la superficie nécessaire si l’on donnait à chaque humain 1 m². Il faudrait donc 7,5 milliards de mètre carrés, ou 7 500 km². Ceci représente 1,4 % de la surface de la France, soit environ un département, et ça, c’est pour tous les êtres humains de la Terre.

(source & calculs)

(Épisode 13, 12, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1.)

image d’en-tête de Harry Cunningham

6 commentaires

gravatar
Origin écrit :

Par rapport à l'anecdote sur l'évaporation de l'eau, il existe une technique en été assez pratique :
Pour refroidir une bouteille rapidement, on peut humidifier des feuilles de sopalin qu'on colle ensuite sur une bouteille d'eau. On la laisse ensuite à l'extérieur (au soleil pour optimiser peut-être ?) et l'évaporation va réduire la température dans la bouteille.

Je l'ai fait qq fois sur des bières et ca ma semblé marcher ! :D

gravatar
blux écrit :

@Origin :
Au soleil, sûrement pas !
Dans un courant d'air, oui, ça marche...
Et une serviette ou un torchon tissu sont plus efficaces.

gravatar
Origin écrit :

@blux :
Ok merci pour l'info :D Vivement cet été !
Pourquoi est-ce qu'une serviette ou un torchon sont plus efficaces ? Ca garde plus d'eau et donc permet plus d'évaporation ?

gravatar
blux écrit :

@Origin :
Exactement, c'est plus épais qu'une feuille de papier : il y a plus d'eau donc le processus d'évaporation (qui absorbe la chaleur de la bouteille) peut durer plus longtemps...
Et plus c'est collé à la bouteille, mieux ça marche, donc éviter les tissus en relief : gaufré, nid d'abeille... L'air est un très bon isolant thermique !

Ok merci pour l'info :D Vivement cet été !
N'en n'attends cependant pas des miracles, ce n'est pas un frigo :-)

gravatar
bridelice écrit :

Bonjour, perso j'avais croisé l'astuce du sopalin mouillé mais avant de mettre le tout au congélateur, et mes tests n'avaient pas été vraiment concluants...

gravatar
Guishguish écrit :

Concernant la dernière anecdote, la moyenne calculée de la superficie d'un corps humain est 1.72m².
Valeur nécessaire dans pas mal de calculs en médecine

Ca ne fait toujours que 2.41% de la surface de la France par contre....


Votre commentaire sera visible après validation par le webmaster.