Une carte, c’est une représentation de la surface terrestres, des continents, des pays.
Sauf qu’il ne faut pas oublier que la Terre est sphérique et non plate : faire une carte plane d’un objet en 3D n’est pas sans conséquences.
Observez les deux pays mis en valeur sur cette carte et qui sont le Groenland et l’Algérie :
Lequel vous parait le plus grand parmi l’Algérie et le Groenland ?
Le Groenland, non ?
Pourtant, la superficie du Groenland est de 2 166 086 km² contre 2 381 743 km² pour l’Algérie. L’Algérie est environ 10 % plus vaste que le Groenland !
Il y a plein de types de cartes différentes, mais aucune n’est aussi juste qu’un globe terrestre, car c’est elle qui reflète le mieux la réalité.
Il y a d’ailleurs un peu le même problème avec la carte du ciel : les constellations ne sont en réalité pas dans un plan, et certaines étoiles d’une même constellation sont en réalité plus éloignées que d’autres.
Notez que pour une carte à petite échelle (carte routière), le problème ne se pose pas, car on suit la courbure de la Terre et se plaçant constamment à la verticale du point cartographié (projection orthographique).
MÀJ : Le site The True Size permet d’observer ce phénomène. Entrez le nom d’un pays et vous pouvez le déplacer sur la carte : ses dimensions seront adaptées à la latitude. Par exemple, pour mon exemple du Groenland et de l’Algérie.