Cette année, en 2014, il n’a pas fait super chaud l’été et pas non plus super froid d’ailleurs en hiver (il n’a pas neigé ici). Une chose est sure pourtant : s’il avait fait –20°C comme en 2012, on aurait eu droit aux classiques « meh, il est où ton réchauffement climatique, là ? ».
Le problème c’est que le climat et la météo ne doivent pas être confondues.
Le climat, c’est l’évolution de la température et d’autres paramètres sur plusieurs décennies voire siècles ou millénaires. La météo, c’est le temps qu’il fera dans quelques heures ou quelques jours.
Le climat, l’évolution sur le long terme est prévisible, parce qu’il évolue lentement et de façon périodique : après une longue ère glaciaire, il est normal qu’un réchauffement commence puis atteigne un pic et redescende quelques millions d’années après. La météo, elle, est très imprévisible : un nuage passant au dessus d’un lac, par exemple, suffit à réduire l’évaporation localement et fausser la prévision d’un orage. La météo est quelque chose de chaotique.
Les températures météorologiques fluctuent en restant proche autour d’une moyenne : il ne fera jamais −80 °C ou + 90 °C à Paris, car c’est trop éloigné de la moyenne. Cette moyenne, c’est le climat.
On peut se l’imaginer comme un maître promenant son chien : le chien va à droite et à gauche de façon aléatoire, à son gré ou à celui des insectes qu’il chasse. C’est la météo.
Le maître suit son chemin : le sentier, ou le trotoir, de façon plus régulière, plus ordonnée et prévisible. C’est le climat.
Si un chat voulait fuir le chien, il devrait donc plutôt observer le maître et non le chien. Le chien tourne autour du maître mais restera toujours proche de lui (lié par sa laisse) :
Il en va de même pour le climat et la météo : si on veut savoir le temps qu’il fera dans 100 ans, ça ne sert à rien de d’extrapoler à partir de la différence de température entre aujourd’hui et demain. Il faut mieux regarder l’évolution de la température depuis les cent cinquante dernières années.
Dans l’autre sens, ce n’est pas parce qu’il fait –20°C une nuit de février que le climat n’est pas en train de se réchauffer.
C’est un fait que la température augmente depuis 150 ans, et beaucoup plus que l’évolution « naturelle ». On le mesure. On l’observe directement. Il n’y a pas de doute sur ça. Et la météo du jour n’a rien à voir avec ça.