
Les aimants sont fascinants. Les phénomènes magnétiques semblent dégager une sorte d’aura magique, mais ce n’est pas une raison pour partir dans des délires.
Pour faire court : un aimant ne contient pas d’énergie particulière. Il ne contient même pas une source d’énergie. Il possède juste autour de lui un champ magnétique constant.
La seule chose qu’un aimant puisse faire que d’autres objets ne peuvent pas, c’est attirer certains métaux vers lui (fer, nickel, cobalt, alliage néodyme-fer-bore…) ainsi que d’autres aimants (qu’ils soient permanents ou pas).
Comment ? En déformant le champ magnétique ambiant avec leur propre champ magnétique. Tout comme une bille de plomb posée sur une toile tendue y forme un creux où les objets sont susceptibles d’y tomber.
Un aimant génère en effet un champ magnétique autour de lui, c’est ce qui fait d’un aimant, un aimant. Pour simplifier, ceci est dû à l’orientation des électrons dans les atome : un électron constitue une charge en déplacement. Cela induit un champ magnétique. Quand tous ces champs magnétiques sont alignés, leurs forces s’additionnent et le champs magnétique de l’atome est non neutre.
Si en plus de cela tous les atomes (et groupes d’atomes nommés « domaines de Weiss ») s’orientent dans le même sens, alors le champ magnétique produit par l’objet considéré est non nul.
Seuls certains matériaux peuvent avoir ces caractéristiques en même temps : le fer en est un exemple. Le nickel, le cobalt en sont deux autres. Ces métaux peuvent dont devenir des aimants permanents.
Et l’énergie alors ?
Certains pensent qu’on peut extraire de l’énergie d’un aimant comme on peut extraire du jus d’une orange. C’est faux.
On l’a vu, la seule particularité d’un aimant devant un autre matériaux, c’est l’arrangement ordonné des électrons dans les atomes et des atomes. Il ne s’agit que d’un arrangement, pas d’un moyen de stocker de l’énergie.
Si on chauffe un aimant au dessus d’une température dite « de Curie », alors les atomes se désorientent et l’aimant n’en est plus un, mais c’est tout ce qu’il est possible de faire : ce n’est pas de l’énergie mais un état.