feu d’artifice au dessus de Sydney
En ce Jour de l’An, on vous a probablement souhaité la bonne année un gogool de fois, mais je vous la souhaite ici une fois de plus quand même : bonne année à tout le monde !

Mais au fait, savez-vous vraiment ce qu’est une année ?

La durée de révolution de la Terre autour du Soleil ? Oui, mais comment ? Car la Terre ne passe pas toujours au même moment au même endroit ni au même endroit. Voyons tout ça.

On distingue plusieurs années : l’année civile, l’année solaire, l’année sidérale et l’année anomalistique (oui, ça devient de plus en plus compliqué, aussi je vais m’arrêter ici, car il y en a d’autres, comme l’année sothiaque, en référence à l’étoile Sirius ; draconitique, qui fait intervenir l’orbite de la Lune ou l’année scolaire qui n’a rien à voir).

L’année civile

C’est l’année des calendriers, qui commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre. Elle compte un nombre entier de jours.

Ce dernier point est important car du point de vu astronomique, rien n’oblige la période de révolution d’être un multiple entier de la période de rotations d’un astre. En réalité, ce n’est même jamais le cas, et la Terre n’est pas une exception.
La particularité du calendrier civile est donc simplement une commodité. Si l’année civile autorisait des fractions de jours, alors elle durerait 365 jours 5 heures 49 minutes et 12 secondes.

2020 a été, comme 2016,une année bissextile, donc à 366 jours : le jour de plus que les autres années compensant les heures accumulées au cours des 4 dernières années.
Une année sur 4 est ainsi bissextile… ou pratiquement.

L’année solaire (ou année tropique)

Elle rend compte des saisons et de la position du Soleil dans le ciel. Par exemple, une année solaire sépare exactement deux équinoxes de printemps, ou exactement deux solstices d’été.
L’année solaire est estimée (en 2000) à 365 jours 5 heures 48 minutes 45,25 secondes. C’est donc légèrement moins que l’année civile.

La raison à l’existence de cette année est que l’axe de rotation de la Terre oscille, comme une toupie sur le point de s’arrêter. On appelle cela la précession, et on parle ici de la précession des équinoxes :

précession des équinoxes
La précession des équinoxes : l’axe de rotation de la Terre oscille. (image)

Le cycle de la précession des équinoxes pour la Terre est de 26 000 ans environ.
Une conséquence de cette précession est que le pôle nord géographique ne pointera pas toujours au même endroit dans le ciel. Actuellement pointant vers l’étoile polaire, d’ici quelques milliers d’années ça ne sera plus le cas. L’étoile la plus proche du nord en l’an 3 100 et jusqu’à l’an 5 300 sera γ Cephei.

L’année sidérale

Cette définition de l’année prend pour référence la position du Soleil dans le ciel, sur le fond composé des autres étoiles. En effet, au cours de l’année, les constellations visibles dans le ciel varient pour une heure donnée de la nuit. Quand on retrouve les mêmes constellations au même endroit et à la même heure dans le ciel, alors il s’est passé une année sidérale.

Cette définition de l’année est encore différente en durée : elle dure (pour l’an 2000), 365 jours 6 heures 9 minutes 10 secondes (soit 20 minutes de plus de l’année tropique).

La différence ici ne provient que de sa définition : l’année tropique ne considère que la position du Soleil dans le ciel, alors que l’année sidérale (du latin « sider », étoiles) prend en compte les autres étoiles visibles. Il se trouve qu’à cause de la précession des équinoxes — là encore — il faut attendre quelques minutes de plus, pour que le Soleil rattrape la position des autres étoiles décalées à cause de la précession des équinoxes.

L’année anomalistique

Il s’agit de la durée entre deux passages de la Terre au périhélie.

L’orbite de la Terre autour du Soleil n’est pas un cercle parfait mais plutôt une légère ellipse. Il y a donc un point de l’orbite où la Terre est au plus proche du Soleil : c’est le périhélie, et un point où il est au plus loin : l’aphélie.

Cette orbite elliptique se trouve être elle-même en rotation autour du Soleil : l’ellipse change d’orientation au fil des années, notamment à cause de l’influence gravitationnelle des autres planètes proches (comme Vénus) ou très massives (comme Jupiter) :

précession du périhélie
La précession du périhélie : l’orbite de la Terre se décale tous les ans). (image)

Il faut environ 112 000 ans pour que l’orbite fasse un tour complet.

L’année anomalistique dure 365 jours 6 h 13 min et 52,539 secondes, légèrement plus longue que l’année sidérale. Là encore, l’allongement est là pour laisser à la Terre le temps de rattraper le point de périgée qui s’est décalé durant l’année précédente.

Conclusion

Notre définition du jour, ou de l’année provient toujours du cycle des astres. Historiquement, ça a toujours été les astronomes et les savants qui ont défini les calendriers et les horloges. Cependant, avec l’évolution de la science et de la connaissance, nos calendriers se sont précisés au fil des siècles et plusieurs définitions de « l’année » sont apparues.

Selon de quoi on parle, il convient donc de se mettre d’accord. Dans la vie courante, nous employons ainsi tout simplement le calendrier civil.

Oh, et concernant les feux d’artifices, pour savoir comment on fait toutes ces couleurs, c’est par ici !

image d’en-tête de *Vlad*

13 commentaires

gravatar
TD écrit :

La durée entre deux solstice ou deux équinoxes n’est pas d’une année solaire mais seulement de la moitié de celle-ci car il y a deux solstices et deux équinoxes par an : celui d’hiver et celui d’été, et celle de printemps et celle d’automne. Néanmoins, la durée entre deux mêmes solstices ou deux mêmes équinoxes est bien d’une année solaire.

gravatar
NS écrit :
Bonsoir,
Je vais paraître bête mais où je suis il n'y a pas quatre saisons et on fait à peine la différence entre les deux qu'il y a (été et hiver). C'est quoi un équinoxe et un solstice svp ?
gravatar
Le Hollandais Volant écrit :
@NS :
Équinoxe ("equi" (égal) et "nox" (nuit)) représente les jours de l’année où la nuit a une durée égale au jour. En hiver, à cause de l’inclinaison de la Terre, la nuit est plus longue que le jour et en été, c’est le jour qui est plus long.
Il y a deux jours dans l’année où la nuit et le jour sont de la même durée : ce sont les jours d’équinoxe. Ils ont lieu autour du 21 mars et du 21 septembre.

Solstice ("sol" (soleil) et "stice" (arrête)) représente les deux jours de l’année où la nuit est la plus longue (solstice d’hiver, autour du 21 décembre) et la plus courte (solstice d’été, autour du 21 juin).

Les 4 jours marquent les 4 saisons ici :
— équinoxe de printemps (21 mars) : jour et nuit sont de la même durée.
— solstice d’été (21 juin) : le jour est à son maximum et la nuit à son minimum.
— équinoxe d’automne (21 septembre) : jour et nuit sont à nouveau de la même durée.
— solstice d’hiver (21 décembre) : le jour est à son minimum et la nuit à son maximum.
gravatar
NS écrit :
Ah... Donc vous êtes bientôt en printemps ? Ici c'est l'été et il n'y a pas de jour qui marque le changement de saison. Il n'y a d'ailleurs pas de changement d'horaire non plus. L'hiver est de mai à octobre (à peu près) et l'été le reste de l'année. En hiver il fait en moyenne 20°C et en été 28 le jour. Le plus "dur" sont les nuits d'hiver où il peut faire jusqu'à 12°C (mais ce n'est rien pour vous) et le milieu de l'été où on peut facilement dépasser les 40°C!
Ça doit être bizarre de changer l'heure tous les six mois, non ?
gravatar
Le Hollandais Volant écrit :
@NS : Yep, le printemps c’est bientôt, c’est demain (le 20 mars).
En effet, 12 °C c’est à peu près ce qu’on a en ce moment dehors. Il fait 14 °C là. Mais il à fait −7 °C l’hiver dernier, et il peut encore faire bien plus froid. Par contre en été il se peut que ça dépasse les 40 °C, mais ça reste vraiment très chaud. En général c’est autour de 30~35 °C.

Le changement d’heure est artificiel : un pays peut choisir de mettre ça en place pour avoir plus de temps le soir (la nuit est alors retardée).
C’est en effet assez bizarre, oui. Ça décale notre rythme de vie d’une heure, en plus ou en moins.
gravatar
NS écrit :
@Le Hollandais Volant : Ça doit être fatiguant quand ça décale d'une heure en moins, vous pouvez moins dormir ;) Mais je connaîtrai ce désagrément d'ici l'année prochaine donc je verrai pas moi-même. Merci d'avoir répondu à mes questions :)
gravatar
Juju écrit :

Question "idiote": Si tous les terriens décident de courir en même temps vers l'est, Est-ce qu'on peut ralentir la rotation de notre planète ?
Ou plus généralement, Est-ce que, comme pour le réchauffement, par sa présence, l'homme modifie notablement ce paramètre ?

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@Juju : Dans l’absolu, la rotation de la Terre sera réduire. Dans les faits, cette réduction sera absolument imperceptible. La masse de la Terre comparée à la masse de tous les êtres vivants reste beaucoup plus important.

L’homme modifie bien la rotation de la Terre, mais très peu.

Un exemple, donné au début de mon article ici : les barrages hydroélectriques.
Un barrage constitue une retenue d’eau, donc d’une importante masse de matière. Si le barrage est vraiment gros (comme celui des Trois Gorges, en Chine), la quantité d’eau retenu est monstrueuse. La distribution de masse est alors légèrement modifiée et la vitesse de rotation de la Terre est alors altérée (ici, une année se trouve modifiée de 21,9 microsecondes).

C’est insignifiant pour la planète, oui, mais ça reste assez pour être calculable.

Concernant le réchauffement climatique, une des anecdotes que j’aime bien, c’est avec Gengis Khan : ses conquêtes impériales furent responsable de beaucoup de morts : on estime à environ 17 % de l’humanité qui fut tuée à cause de lui. Une des conséquences était une activité humaine réduite, et en particulier les émissions de carbone, et donc une diminution de la croissance des arbres. J’imagine qu’on peut retrouver cette baisse d’activité en analysant les arbres.

gravatar
Serge écrit :

Bonjour,

Quand on parle de précession des équinoxes, qu'est-ce qui précède quoi? (de manière simple)

Merci de votre réponse

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@Serge : Salut,

On parle de la précession des équinoxes : ce sont donc les équinoxes qui précèdent. J’explique~

L’axe de la rotation de la tête décrit une rotation (l’axe lui-même). Cela contribue également à décaler d’année en année le moment de l’équinoxe sur l’orbite terrestre. L’équinoxe d’une année précède l’équinoxe de l’année d’avant, en terme de position sur l’orbite.

gravatar
Jacques écrit :

Hyper interessant et tres bien expliqué. MERCI !


Votre commentaire sera visible après validation par le webmaster.