C’est une question qui m’a été soumise quelques fois, mais qui, je l’avoue, me posait quelques problèmes à expliquer, faute d’avoir les bonnes explications. Maintenant j’ai trouvé une explication satisfaisante.
Si vous vous mettez devant un miroir et que vous levez la main droite, alors vous aurez l’impression que votre image dans le miroir lève la main gauche. Pourtant, si vous pointez un doigt en haut, votre image ne pointera pas le doigt vers le bas, mais bien vers le haut.
Pourquoi l’inversion n’a-t-elle lieu que dans une seule direction ?
Parfois on entend que ceci est dû au fait que nos yeux sont à gauche et à droite sur le visage et non en haut et en bas.
Ceci est faux : on peut essayer en se penchant sur le côté mais l’expérience qui infirme le mieux cette explication est de regarder avec un seul œil : la position de l’œil n’est alors plus relatif à l’autre œil et n’a plus d’importance.
En réalité le miroir n’inverse pas la gauche et la droite, il inverse les effets de profondeur.
Voyons sur cet exemple simpliste :
Comme vous voyez : le « A » étant plus loin que le « O », l’image de « A » est également plus éloigné du miroir que l’image du « O » : le miroir est l’axe de symétrie de l’ensemble.
Ce qui, dans le miroir, est loin devant vous est en réalité le reflet de ce qui est loin derrière vous.
Sur ce schéma, on lit donc « AOOA » au lieu de « AOAO » : il y a une inversion sur la profondeur, et rien d’autre.
Mais pourquoi tu dis qu’il n’inverse pas le sens gauche-droite ?
L’impression d’inversion du gauche-droite peut être vu avec du texte placé devant un miroir : les lettres semblent inversées… Mais le sont-elles vraiment ?
Prenez un papier et écrivez dessus « MOI ». Tenez le papier devant vous devant le miroir : vous remarquez que l’on lit « IOM » :
On pense ici que l’inversion est dû au miroir, mais ce n’est pas le cas : en fait, il vous a fallu retourner la feuille avec vos mains, et l’inversion vient de là.
Pour vous en convaincre, refaites l’expérience avec du papier transparent, comme du papier calque : au moment de placer le texte face au miroir, vous verrez que l’inversion se fait partout : dans le miroir, mais aussi sur la feuille par transparence !
Le miroir n’y est donc pour rien dans l’inversion.
Mais alors d’où vient l’impression d’inversion gauche-droite ?
Ceci n’est autre qu’un effet de notre cerveau : en fait la gauche et la droite sont propre à vous. Que vous pivotiez d’un quart de tour ou d’un demi-tour, votre gauche sera toujours à gauche (pareil pour votre droite).
Si vous placez le miroir selon l’axe Est-Ouest et que vous pointez vers l’Ouest, alors votre reflet pointera aussi vers l’Ouest. Les directions Est et Ouest sont absolues et ne dépendent plus de vous, ni de votre reflet.
La même chose se produit quand vous serez la main à quelqu’un : deux personnes se serrent la main droite, mais pour vous, sa main droite est à votre gauche (et inversement : votre main droite et à sa gauche). Les notions de gauche et de droite sont relatives à chacun.
Si vous vous mettez derrière la personne, sa main droite est du même côté que votre main droite : l’inversion, là également, est uniquement dû au fait que la personne se retourne au moment où elle va venir vous faire face.
D’ailleurs, pour montrer que le miroir n’inverse pas la droite et la gauche dans l’absolu mais seulement en relatif, essayez de serrer la main à votre reflet : la main tendue par votre reflet est bien du même côté que la votre.
La seule chose que fait le miroir quand vous lui faites face, c’est inverse les profondeurs : donc au lieu de voir votre image être alignée selon le même axe que vous comme si vous étiez derrière elle, vous la voyez vous faisant face.
Oh, et il existe des miroirs qui, justement, inversent la gauche et la droite… afin que vous puissiez lire du texte dedans ! Mais… ne vous y méprenez pas : en réalité, c’est bien ce miroir un peu particulier qui inversera gauche et droite (par sa forme et sa concavité particulière), pas le miroir ordinaire que vous avez dans votre salle de bain !