un miroir
C’est une question qui m’a été soumise quelques fois, mais qui, je l’avoue, me posait quelques problèmes à expliquer, faute d’avoir les bonnes explications. Maintenant j’ai trouvé une explication satisfaisante.

Si vous vous mettez devant un miroir et que vous levez la main droite, alors vous aurez l’impression que votre image dans le miroir lève la main gauche. Pourtant, si vous pointez un doigt en haut, votre image ne pointera pas le doigt vers le bas, mais bien vers le haut.

Comment se fait-il que le miroir semble inverser les côtés gauche et droite, mais pas le sens haut-bas ?

Que se passe-t-il ?

Rien !
Le miroir n’inverse pas la gauche et la droite. C’est une impression relative liée à notre gauche et notre droite, mais pas la gauche et la droite.
L’impression d’inversion peut être vue avec du texte placé devant un miroir : les lettres semblent inversées… Mais le sont-elles vraiment ?

Prenez un papier et écrivez dessus « MOI ». Tenez le papier devant vous devant le miroir : vous remarquez que l’on lit « IOM » :

schématisation de l’expérience décrite
On pense ici que l’inversion est due au miroir, mais ce n’est pas le cas. Pour vous en convaincre, refaites l’expérience avec du papier transparent, comme du papier calque : au moment de placer le texte face au miroir, vous verrez que l’inversion se fait partout : dans le miroir, mais aussi sur la feuille par transparence !

schématisation de la même expérience, mais avec du papier transparent
Si c’est inversé, c’est juste parce qu’il vous a fallu retourner la feuille avec vos mains, et l’inversion vient de là. Le miroir n’y est donc pour rien dans l’inversion.

Pourquoi l’inversion n’a-t-elle lieu que dans une seule direction ?

Parfois on entend que ceci est dû au fait que nos yeux sont à gauche et à droite sur le visage et non en haut et en bas, et que l’impression d’inversion vient donc de là.

Ceci est faux. On peut essayer en se penchant sur le côté, mais le mieux est de regarder avec un seul œil : la position de l’œil n’est alors plus relatif à l’autre œil et n’a plus d’importance, mais l’image dans le miroir ne change pas.

Mais alors d’où vient l’impression d’inversion gauche-droite ?

Ceci n’est autre qu’un effet de notre cerveau : en fait la gauche et la droite sont propre à vous. Que vous pivotiez d’un quart de tour ou d’un demi-tour, votre gauche sera toujours à gauche (pareil pour votre droite).

Si vous placez le miroir selon l’axe Est-Ouest et que vous pointez vers l’Ouest, alors votre reflet pointera aussi vers l’Ouest. Les directions Est et Ouest sont absolues et ne dépendent plus de vous, ni de votre reflet. Le miroir ne les inverse absolument pas : l’Ouest pour vous est le même que l’Ouest dans le miroir. De même que le haut et le bas.
Il n’y a aucune inversion sur ces axes gauche-droite, ou haut-bas.

La même chose se produit quand vous serez la main à quelqu’un : deux personnes se serrent la main droite, mais pour vous, sa main droite est à votre gauche, et inversement votre main droite et à sa gauche. Les notions de gauche et de droite sont relatives à chacun.
Si vous vous mettez derrière la personne, sa main droite est du même côté que votre main droite : l’inversion, là également, est uniquement dû au fait que la personne se retourne au moment où elle va venir vous faire face.

schématisation de la situation ci-dessus avec des personnages de légo
D’ailleurs, pour montrer que le miroir n’inverse pas la droite et la gauche dans l’absolu mais seulement en relatif, essayez de serrer la main à votre reflet : la main tendue par votre reflet est bien du même côté que la votre.

Que fait le miroir réellement ?

En réalité le miroir n’inverse pas la gauche et la droite, il inverse les effets de profondeur.

Voyons sur cet exemple :

miroir 1
Comme vous voyez : le « A » étant plus loin que le « O », l’image de « A » est également plus éloigné du miroir que l’image du « O » : le miroir est l’axe de symétrie de l’ensemble.

Ce qui, dans le miroir, est loin devant vous est en réalité le reflet de ce qui est loin derrière vous.

Sur ce schéma, on lit donc « AOOA » au lieu de « AOAO » : il y a une inversion sur la profondeur. Et c’est tout !

La seule chose que fait le miroir quand vous lui faites face, c’est inverse les profondeurs : donc au lieu de voir votre image être alignée selon le même axe que vous comme si vous étiez derrière elle, vous la voyez vous faisant face.

Conclusion

Les miroirs sont fascinants, mais ne vous y méprenez pas : parfois l’explication est très simple. Le miroir n’inverse pas la gauche et la droite. Si votre image semble lever sa main droite quand vous levez votre main gauche, c’est normal : les deux mains sont situés du même côté par rapport au miroir, ou votre salle de bain. Si il y a une inversion pour votre reflet, c’est parce que l’image de vous dans le miroir vous fait face, et c’est donc comme s’il était retourné face à vous.

Pour l’anecdote, il existe des miroirs qui, justement, inversent la gauche et la droite… afin que vous puissiez lire du texte dedans ! Mais… ne vous y méprenez pas : en réalité, c’est bien ce miroir très particulier qui inversera gauche et droite (par sa forme et sa concavité particulière), pas le miroir ordinaire que vous avez dans votre salle de bain !

image d’en-tête de Asela Jayarathne

15 commentaires

gravatar
louloute écrit :

Donc, quand on est face à un miroir, on voit notre côté face vu de dos et en transparence.
Et donc, ce qu'on voit dans le miroir, ce n'est pas ce que les autres voient de nous.
C'est une image qui n'a de réalité pour personne.

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@louloute :

Donc, quand on est face à un miroir, on voit notre côté face vu de dos et en transparence.

C’est ça, tout comme le papier transparent qui laisse apparaitre le texte inscrit devant, en transparence, par le côté derrière.

Et en effet, personne ne nous verra jamais en direct (sans miroir) tel qu’on se voit dans un miroir.

gravatar
Roh écrit :

Ca me rappelle l'explication de Martin Gardner sur le sujet, qui s'applique surtout à montrer les trois axes d'un repère dans le miroir pour démontrer que le miroir inverse en fait l'avant et l'arrière et que nous sommes trompés par la tendance de notre esprit à s'imaginer à la place de l'image que nous voyons.

Je suis obligé de conseiller son livre au passage: L'Univers Ambidextre, où ce grand vulgarisateur utilise la notion de symétrie comme fil rouge pour passer sur des sujets aussi divers que l'antimatière, la structure de l'ADN et la chimie en général, l'entropie, la magie, la flèche du temps et donc, le présent paradoxe du miroir, entre autres.

gravatar
antoine écrit :

Pour bien se rendre compte que le miroir inverse l'avant et l'arrière - et pas la gauche et la droite, on peut utiliser les doigts pour représenter les axes X-Y-Z. Avec la main droite, on tend le pouce vers le droite et l'index vers le haut pour faire les axe X et Y, puis on tend le majeur vers soi pour l'axe Z. En plaçant le plan XY formé par le pouce et l'index parallèlement au miroir, on peut voir que les reflets du pouce et de l'index pointent dans la même direction tandis que le majeur sur l'axe Z est inversé - c'est donc bien l'axe avant-arrière du miroir qui est inversé.

(Au passage, la représentation des axes XYZ avec les 3 doigts de la main droite est un moyen simple de respecter ou de vérifier le sens conventionnel des axes dans un espace 3D - évidemment, il ne faut pas employer la main gauche...)

Sinon, le reflet du miroir fonctionne de la même manière qu'un gant qu'on retourne sur lui-même. Si on prend un gant de la main droite et qu'on le retourne, on obtiendra une forme équivalente à un gant de la main gauche - mais ça restera quand-même un gant de la main droite...

gravatar
alain écrit :

Bonne idée le mot sur papier transparent. C'est marrant comme cette question turlupine de nombreuses personnes... et c'est désolant de voir un tas de fausse réponses circuler sur le net.
Si je puis me permettre, j'ai fait une petite BD sur le sujet :
https://sites.google.com/site/desideespourlessvt/grenier-mal-range/qu-est-ce-qui-est-inverse-par-les-miroirs-une-bd-en-dessin-vectoriel
Cette BD s'adresse à des collégiens. En bas de la page, un lien vers un autre site qui répond à cette question et un dessin de P. Geluck toujours sur le même thème.

gravatar
Adrien écrit :

Par contre les émissions de télévisions françaises inversent très souvent la gauche et la droite pour éviter d'afficher des noms de marques en claire.

Ils le font tellement souvent, que c'est à se demander s'ils ne le font pas toujours par défaut... Vous avez donc plus de chances de voir la gauche et la droite inversée à la TV plutôt que dans un miroir spécial :)

gravatar
bigduke écrit :

Bien joué ! Encore un mythe de démonté (le coup des yeux m'a fait rigolé, j'avais jamais entendu cette "explication")

Très bonne initiative pour la BD ! J'aurais aimé les sciences dès le collège si on m'avait appris les choses sous cette forme :)

Et un mot sur Geluck et le Chat: ce talent !

gravatar
antoine écrit :

"Vous avez donc plus de chances de voir la gauche et la droite inversée à la TV plutôt que dans un miroir spécial"

Ce n'est pas la même chose. Un miroir spécial qui inverse la gauche et la droite montre la même image qu'une caméra qui nous filme de face sans inverser l'image, c'est à dire qu'un texte est lisible dans le bon sens.

L'inversion gauche-droite de la TV donne une image avec un texte retourné exactement comme le reflet d'un miroir normal, ce n'est donc pas comparable avec une inversion gauche-droite naturelle, qui se produit quand on se tourne à 180° par rapport à son point de référence.

gravatar
Ultim'chaos. Tle-DIEU écrit :

une inversion(renversement) implique de préciser son sens ou dans quel sens elle est fait sens donc cette inversion de profondeur dont tu parles, elle se fait dans quel sens? gauche droite ou droite gauche ou haut bas ou les deux?

gravatar
ULTIM'CHAOS. Tle-DIEU écrit :

Aussi comment peut on levé le paradoxe inversion gauche droite et inversion profondeur? là tu dis que c'est inversion profondeur, saurait été inversion gauche droite le résultat final aurait été très exactement pareil !

gravatar
philippe 93 écrit :

Nous avons tous une pratique quotidienne de la symétrie dans l'espace par rapport à un plan avec l'observation de notre reflet dans un miroir.

l'expérience la plus probante dans cette situation est la réponse à cette question: "quel bras tend notre reflet si on tend le bras gauche?"
Tous admettent que si l'on tend le bras gauche notre reflet lui tend son bras droit et réciproquement. Donc un miroir inverse la gauche et la droite.

Si l'on pose ensuite la question: "est-ce qu'un miroir (plan) peut inverser le haut et le bas"? Presque tous répondent "non".
Pourtant si par la pensée vous placez le miroir sur le sol ou au plafond chacun admet, après un moment de réflexion, que le reflet se présente avec les pieds en l'air et la tête en bas.

si on pose une nouvelle fois la question: "quel bras est tendu par ce reflet qui a la tête en bas si je tend le bras gauche?"
les réponses sont alors partagées, certains disent le gauche d'autre le bras droit. Ce qui démontre l'inaptitude à reconnaitre les propriétés intrinsèques de cette symétrie dont on a une expérience quotidienne, mais toujours contre un mur. Le changement de situation a créer le doute et la confusion.

La bonne réponse; mon reflet dans un miroir posé au sol, tend lui aussi, le bras droit si je tend le bras gauche et réciproquement.

récapitulons:
- Un miroir inverse toujours la gauche et la droite.
- Il peut inverser le haut et le bas contrairement à un avis général mais seulement quand il est au sol ou au plafond, c'est à dire placé au dessus ou dessous de moi et perpendiculairement au plan de ma symétrie gauche/droite qui elle passe (heureusement fictivement) dans l'axe de mon corps.

gravatar
CML écrit :

Bien vu toutes ces réponses. On peut alors se demander que veut dire : "tourner dans le sens des aiguilles d'une montre" de façon absolue.

gravatar
Faustroll écrit :

8 ans plus tard...

"En plaçant le plan XY formé par le pouce et l'index parallèlement au miroir, on peut voir que les reflets du pouce et de l'index pointent dans la même direction tandis que le majeur sur l'axe Z est inversé - c'est donc bien l'axe avant-arrière du miroir qui est inversé."

Votre démonstration est lumineuse, merci.


Votre commentaire sera visible après validation par le webmaster.