Vous avez sûrement déjà constaté ceci : en observant une cuillère, vous voyez votre image retournée dans le creux, mais à l’endroit sur le dos de la cuillère. Si la réponse est triviale pour un scientifique, on peut quand même expliquer plus simplement à quoi tout ceci est dû.
La solution réside avec la forme du miroir constitué par la cuillère : le creux est un miroir concave et le dos un miroir convexe.
Quand on envoie deux rayons de lumière sur un miroir concave (le creux), ils sont envoyés vers le point focal où ils se croisent. C’est à ce moment là que l’image (réelle) est inversé :
Comme vous le voyez, la ligne verte du bas se retrouve au dessus de la ligne rouge du haut : l’image est renversée.
Le dos de la cuillère n’est pas creux, lui, mais bombé : c’est un miroir convexe. Les rayons ne sont pas concentrés, mais écartés de l’axe central :
L’image (virtuelle) est rétrécie, mais toujours dans le même sens !
Bien que mon schéma ne le montre pas, les images se forment toujours entre le miroir et le centre de courbure, d’où la position des images.
Dans le second cas, l’image est dite « virtuelle » : elle nous semble provenir de derrière la cuillère. Pourtant, il faut bien comprendre que la cuillère étant opaque, les rayons de lumière transportant l’image ne proviennent pas réellement de dérrière la cuillère. C’est pour cela que l’on parle d’image « virtuelle ».
Cette particularité mathématique permet de calculer les tailles des images et leur position, même s’il s’agit de décrire les images comme virtuelles, ou irréelles. Après tout, dans le cas d’un miroir plan ordinaire, ne parle-t-on pas de « l’autre côté » du miroir ?