4 commentaires

le barrage des trois gorges en Chine
De nouveau un petit article avec quelques chiffres impressionnants !

21,9 µs

C’est ce que les années durent de plus depuis 2006, l’année de la mise en service du Barrage des Trois Gorges, en Chine.

Le Barrage des Trois Gorges retient 39 milliard de mètre cube d’eau au même endroit. Or, tout comme un patineur tourne moins vite lorsqu’il écarte les bras et plus vite quand il les ramène contre lui, la Terre tourne moins vite quand de la masse se trouve plus loin de l’axe de rotation (où des pôles si on considère la surface terrestre comme ici).

La quantité d’eau retenue par ce barrage, le plus grand du monde, est tellement grande que la rotation terrestre s’en trouve affectée. Évidemment, 21,9 microsecondes par an, c’est très peu, mais c’est assez pour être estimé et pour représenter quelque chose.

70 kg

C’est pour un humain de poids moyen la quantité d’adénosine-5′-triphosphate (ATP) produite par jour.
Plus généralement, un humain produit en moyenne son poids en ATP, chaque jour.

L’ATP est la molécule qui sert de pile énergétique des cellules : est elles composée de 3 groupements phosphate sur un noyau d’adénosine. Le détachement successif des groupements phosphate libère de l’énergie sous une forme exploitable par l’organisme.
Tout comme une batterie de téléphone est continuellement chargée puis déchargée, les molécules d’ATP sont sans cesse décomposées (décharge) puis recomposées (recharge).

Le corps ne produit donc pas réellement 70 kg de produit, mais si on compte le nombre de cycles de charge-décharge, c’est comme si le corps voyait passer 70 kg d’ATP au cours de la journée. L’énergie nécessaire à la « recharge » de la molécule est fournie par le brûlage du sucre que l’on mange par l’oxygène que l’on respire.

60 %

60 %, c’est le ralentissement subit par la lumière quand elle entre dans un diamant. L’indice de réfraction du diamant est élevé ($n=2,4$) et correspond au facteur de ralentissement de la lumière par rapport à sa vitesse dans le vide.

Un effet de bord de cela est que les rayons de lumière qui entre dans un diamant sont fortement déviés. En taillant un diamant d’une façon spéciale, il est possible de faire ressortir toute la lumière par les faces du dessus : c’est pour ça que les diamants des bijoux ont une formes si spécifiques : cette forme permet de diriger la lumière vers la face du dessus pour être observé, donnant leur éclat « adamantin » si particulier.

Sources :

(Épisode 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1.)

photo de Bill Hertha

4 commentaires

gravatar
Erfingo a dit :
Wooow O.O Mais ça représente combien de villages évacuées ?

Pour l'ATP, la quantité que cela représente avait été mentionnée sur Se Coucher Moins Bête (que tu suivais activement, il semble que tu aies cessé), et les précisions sont bien venues. C'est justement ce qui manque à ce site.
Merci pour ce savoir.

Pourquoi le captchat refuse les nombres en lettres ? C'est pas marrant...
gravatar
Le Hollandais Volant a dit :
@Erfingo : Ok !

Si, je participe encore, mais moins, c’est vrai.

Je poste de temps en temps des anecdotes (certaines sont refusées), et parfois des commentaires.

Quand ça arrive, je corrige les erreurs dans les autres commentaires (sur les articles scientifiques uniquement, et je suis loin de tout relire : si je vois une erreur, je la corrige ou l’explique, comme là, hier), mais mes commentaires sont rarement en première page, il faut chercher un peu.


Remarque : Votre commentaire sera visible après validation par le webmaster.