photo d’un catadioptre
Parmi les dispositifs qui renvoient la lumière, il faut distinguer trois modes de fonctionnement :

  • les dispositifs phosphorescents (qui restent lumineux dans le noir) ;
  • les dispositifs fluorescents (qui brillent sous la lumière noire, mais qui ne restent pas brillants) ;
  • les dispositifs réfléchissants.

Les deux premiers sont expliqués sur ma page « La différence entre phosphorescence et fluorescence », et je ne vais expliquer ici que les dispositifs réfléchissants.

Ces dispositifs sont présents sur divers objets que vous avez tous déjà vu : les plaques minéralogiques, les panneaux de signalisation, les bandes grises sur les gilets jaunes sont des exemples. N’oublions pas non plus les catadioptres sur les vélos : si leur forme et leur couleur sont différentes, le principe de fonctionnement est, vous allez le voir, identique.

Les catadioptres, si vous en avez déjà observé un de près, sont lisses d’un côté et piquants de l’autre : ce sont des demi-cubes tous agencés côte-à-côte. Les faces des demi-cubes forment des surfaces réfléchissantes comme des miroirs :

fonctionnent d’un réflecteur à angles
Par le simple fait que ces miroirs soient disposés à 90°, les rayons incidents au catadioptre sont toujours renvoyés de là où ils viennent : vers la voiture et l’automobiliste dont les phares sont allumés, par exemple.
Peu importe si la voiture est située parfaitement derrière ou un peu sur les côtés : la lumière est renvoyée dans la direction de provenance.

C’est un simple jeu d’angles et d’optique géométrique, mais c’est particulièrement ingénieux et ça fonctionnement très bien.

Les catadioptres utilisent généralement des formes de demi-cubes, mais certains remplacent ces angles par des demi-sphères et ça marche aussi ! C’est l’effet « œil de chat ». Quand on éclaire un chat dans l’obscurité, on voit très bien ses yeux qui brillent dans le noir plus que le reste.

Voici ce que l’on observe quand on place un bout de bande réfléchissante sous un microscope électronique ×200 :

bande réfléchissante sous microscope
Bande réfléchissante au microscope électronique, ×200 (image)

Ce sont bien des micro-billes, et ce sont elles qui jouent le rôle de catadioptres sphériques en renvoient la lumière de là où elles viennent. Le principe est en fait identique aux catadioptres : par réflexions successives, la lumière revient toujours de là où elle provient, permettant de rendre lumineux un objet qui n’émet lui-même pas de lumière.

image d’en-tête de Brenda Gottsabend

14 commentaires

gravatar
matheod écrit :

Mais si ce sont des billes, en quoi faut il en plus utiliser la configuration du cube ?

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@matheod : non, le cube est juste géométriquement plus simple : on se contente des réflexions successives. La bille, il faut tenir compte du rayon et de l’indice de réfraction.
Mais les billes se suffisent à elles même pour renvoyer la lumière d’où elle viennent.

gravatar
Charpy écrit :

Hello ! Merci pour cet article fort intéressant :-)

J'ai du mal à comprendre l'expression 'demi cube' : c'est comme un tetraedre, ou comme un parrelepipede rectangle de dimension a, a et a/2 ?

Et donc tu dis qu'avec cette forme les rayons reflechis sont confondus avec les rayons incidents, quelque soit l'angle d'incidence ?

Dernière question, y a t il réflexion totale ou est ce qu'un peu d'intensité est perdue par réfraction ?

En tout cas c'est effectivement très ingénieux, merci encore pour la découverte !

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@Charpy : Oui, c’est bien le tétraèdre que je veux dire, même si je viens de me rendre compte que ça ne fait pas du tout un demi-cube.
Un demi-cube coupé selon la grande diagonale donnerait ça : http://www.cutoutfoldup.com/images/0817-i.jpg , un heptaèdre irrégulier…

Voici une image qui montre bien un catadioptre, zoomé : https://de.wikipedia.org/wiki/Datei:Katzenaugar.jpg

(D’ailleurs, c’est marrant : le fichier se nomme « Katzenaugar », qui signifient « en œil de chat » ("Katze" : chat ; "aug" : œil). Un dispositif en œil de chat, c’est ça : https://de.wikipedia.org/wiki/Katzenauge et tu vois que le fonctionnement est identique avec une surface ronde là : https://de.wikipedia.org/wiki/Katzenauge#mediaviewer/File:Katzenauge2.jpg )

gravatar
Thomas écrit :

Merci pour cette explication !

Qu'en est-t-il des autocollants rétro-réfléchissants noirs (utilisés par exemple sur certains casques de moto) qui sont complètement noirs quand ils ne sont pas éclairés et très brillants quand ils sont éclairés ?

Comment un objet noir qui par définition est censé absorber toute la lumière peut-il être réfléchissant ?

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@Thomas : peut-être ne la réfléchit t-il que quand on est bien en face ? Un peu comme un miroir placé au fond d’un tube : seul un éclairage de face atteint le miroir.

Après, il a seulement fallu miniaturiser tout ça (ce qui est possible).

gravatar
Bagigi écrit :
C'est très instructif. :) Mais je me demandais : il y a t-il une propriété thermique dans tout ça ?
gravatar
Le Hollandais Volant écrit :
@Bagigi : pas forcément : c’est purement optique.
La température peut éventuellement modifier légèrement l’indice de réfraction optique, mais ça ne changera pas grand chose dans tous les cas.
gravatar
Une personne écrit :

mais qu'est-ce qui change quand c'est réfléchi?

gravatar
Caroline écrit :

Bonjour quelle est la différence entre retro-reflechissant et réfléchissant ?
Merci pour votre réponse

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@Caroline : réfléchissant, c’est comme un miroir simple : ça renvoie la lumière avec un angle identique (mais opposé) de l’angle incident.
Rétro-réfléchissant, ça renvoie la lumière en direction de la source lumineuse.

Si tu vises avec un laser sur un miroir avec un angle donné (45°), alors la lumière sera réfléchie mais pas vers la source.
Avec un réflecteur ou un catadioptre, la lumière est toujours renvoyée vers la source.

gravatar
caroline écrit :

@Le Hollandais Volant : merci pour votre réponse, pensez vous que des bandes réfléchissantes mises sur les vêtements de travail sont réfléchissantes ou rétro réfléchissantes ? :) encore merci :)

gravatar
caroline écrit :

encore une petite question :) Dans le texte ci-dessus, l'auteur parle de trois dispositifs rétro-réfléchissants : les phosphorescents, les fluorescents et les réfléchissants. Peux t-on donc dire que des marquages réfléchissants sont rétro-réfléchissants ? Je sais c'est un peu tordu mais c'est dans le cadre d'un appel d'offres et parfois ils jouent sur les mots.

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@caroline : Si ce sont les bandes grises, comme celles sur les gilets jaunes, elles sont rétro-réfléchissants : elles renvoient bien la lumière de là où elle vient. Comme ça, si on l’éclaire, ça la renvoie vers la personne qui éclaire et on est visible.

@caroline : certains marquages au sol des rétro-réfléchissants également. C’est ce que je dis dans l’article : ils contienne des micro-billes de verre qui agissent comme des catadioptres.


Votre commentaire sera visible après validation par le webmaster.