des miroirs
Un miroir sans tain est une vitre qui permet de voir à travers dans un sens mais pas dans l’autre.

On les a tous déjà vu dans les séries policières : dans les salles d’interrogatoire, l’agent de police et le suspect sont placé de part et d’autre du miroir sans tain de telle sorte que l’agent peut observer le suspect mais pas l’inverse.

Le fonctionnement de ces « miroirs » n’est absolument pas intuitif, même si comme on va le voir, il est très simple.

Le miroir sans tain est recouvert d’une pellicule métallique non pas opaque comme sur un miroir normal, mais semi-transparent. Ceci est obtenu par un film ou un verre incrusté de micro-particules opaques. Le verre est donc d’avantage un verre sombre qu’un miroir. Les vitres teintées fonctionnent exactement sur ce principe.

Pour obtenir un effet de « vision à sens unique » entre deux pièces séparées par une vitre sans tain, c’est très simple : il suffit que le suspect soit dans une pièce bien éclairée et que le policier soit dans une pièce très sombre :

miroir sans tain police suspect
C’est tout !

Ce qui se passe est uniquement une question d’éclairage.
Si il y a un éclairage des deux côtés, on verrait une superposition de l’image réfléchie avec l’image transmise. En effet, le verre laisse passer une partie de la lumière dans les deux sens.

miroir sans tain éclairage
Si on éteint la lumière d’un côté, celui où se place le policier, il n’y a plus de lumière (porteuse de l’image que l’œil perçoit) qui va du policier vers le suspect. Ce dernier ne verra plus qu’une seule image : sa réflexion.
Le policier, lui ne verra plus que l’image du suspect par semi-transparence. Sa propre image n’existant pas car il se trouve dans l’obscurité :

miroir sans tain police suspect
Maintenant, si l’on éteignait la lumière autour du suspect et qu’on l’allumait du côté du policier, les perceptions seraient inversées : le suspect verrait le policier, mais plus l’inverse.

La même chose se produit pour une voiture à vitres teintées : vu qu’il fait sombre dans la voiture, aucune lumière ne peut en sortir et personne ne voit ce qui se passe dedans. De l’intérieur, on voit la route normalement car la lumière extérieure peut y entrer.
Pour pouvoir voir à travers des vitres teintées, par réflexe on se colle contre la vitre et on place ses mains autour de son visage : ce que l’ont fait inconsciemment c’est isoler ses yeux de la lumière extérieure de façon à faire une région plus sombre que l’intérieur de la voiture. À ce moment, le peu de lumière présente dans l’habitacle ne pourra qu’en sortir et vous pouvez voir dedans, sans avoir votre propre réflexion qui gêne.

Il est aussi possible d’obtenir l’effet inverse : avoir une voiture dans laquelle on peut regarder mais de laquelle on ne voit rien : il faut être la nuit et vous devez allumer une lumière dans la voiture. La seule lumière de la scène se trouve alors dans l’habitacle et ne peut traverser la vitre que dans un seul sens.

Une expérience à faire

Si vous n’êtes toujours pas convaincus que le miroir sans tain fonctionne simplement à cause de la quantité relative de lumière transmise et de lumière réfléchie, je vous propose cette petite expérience.

Prenez une vitre, ou tout autre plaque de verre ou de plexiglass® transparente, que vous tenez face à vous comme vous tiendriez un smartphone.

Initialement, la vitre laisse passer la lumière : de la lumière arrive de derrière la vitre. En plus de ça, de la lumière arrive également de vous et se reflète sur la vitre. La quantité de lumière qui se reflète étant bien inférieure à la quantité de lumière qui traverse la vitre, votre reflet est indiscernable et vous ne voyez que l’image traversant la vitre.

Maintenant, prenez un morceau de papier ou de tissus sombre et uni (Canson® noir par exemple). Placez ce papier sous la vitre et regardez à nouveau la vitre : vous discernez maintenant votre reflet !
Ici, il n’y a plus de lumière arrivant de derrière la vitre : la seule lumière qui arrive vers vous est celle qui constitue votre reflet.

Le papier sombre représente ici l’absence de lumière de l’autre côté de la vitre. Une vitre normal sans éclairage de l’autre côté agit comme un miroir à vos yeux. D’où le fonctionnement du miroir sans tain expliqué au dessus.

photo d’illustration de Philippa McKinlay

20 commentaires

gravatar
v4nadium écrit :
Donc le suspect peut voir le policier en mettant ses mains autour de son visage ?
gravatar
Tokapix écrit :
Bonjour Timo,

Merci pour ce bon article très clair et agréablement illustré, comme toujours! :-)

À plus
gravatar
NS écrit :
Bonjour,
Votre article est très intéressant et vous proposez de bons exemples. Si je peux me permettre, d'où vous vient l'inspiration pour ces articles ? Ne me dites pas que c'est sur un coup de tête, parce que sinon vous vous cognez souvent ;)
gravatar
Le Hollandais Volant écrit :
@NS : pourtant si :)
Quand je suis en face d’un phénomène curieux ou intéressant, j’essaye toujours d’en trouver l’explication. C’est mon côté « curieux de la vie » qui fait ça.

Et lorsque j’ai trouvé l’explication à un phénomène, ben j’en fais un article ici. C’est le but de ce blog.


Le plus important c’est de ne pas prendre un phénomène comme « simple » ou « acquis » car il ne l’est jamais. Il y a toujours quelques chose de surprenant dans la nature, et c’est ça que j’aime en science. Comme par exemple les arbres : on pense qu’ils poussent en absorbant de la matière du sol. Et pourtant, la réalité est différente !
gravatar
NS écrit :
@Le Hollandais Volant : Il y a déjà tellement de choses expliquées que la plupart des gens ne sont même plus curieux et pensent que toute question a une réponse.
Vous devez cependant être très curieux pour vous balader d'un bout à l'autre de la science "sans arrêt". J'espère pour vous que vous ne tomberez jamais dans une panne d'inspiration, mais si cela voud arrive, regardez autour de vous et posez vous des questions sur le premier objet que vous voyez, l'inspiration reviendra aussitôt. :)
gravatar
Machin écrit :
D'ailleurs, pour suivre ton exemple, les sources de lumière dans l'habitacle des voitures, la nuit, c'est gênant et/ou dangereux, parce qu'on ne voit plus rien dehors.
gravatar
Cheyenne écrit :

Bonjour les personnes peuvent elles voirent à l'intérieur de la maison si la nuit J'allume ma lumière merci bonne journée

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@Cheyenne : Bonjour,
Si tu as les volets ouvert, oui : la lumière dans ta maison sort par les fenêtres et comme c’est la lumière qui transporte l’image de ce qui se passe dans la maison, on peut te voir.

Par ailleurs, la nuit avec la lumière allumée, d’avantage de lumière sort de la maison qu’il n’en rentre de dehors (puisqu’il fait nuit). Donc il est bien plus facile de voir ce que tu fais la nuit la lumière allumée que le jour.

Mais pour contrer tout ça, il suffit d’empêcher la lumière de sortir : tirer les rideaux ou fermer les volets suffit pour ça.

gravatar
Steve écrit :

Bonjour monsieur votre article est très intéressant, je voulais savoir dans le cadre de vos recherches à t'il un élément qui permet de reproduire cette situation par projection sur un verre?

gravatar
Tronche écrit :

Bonjour, merci pour votre article.
Et si on place deux films sur une fenêtre (exérieur et intérieur) que se passerait-il ?

gravatar
JiJi écrit :

Bonjour
Est ce qune vitre à effet miroir peux être considérée comme une vitre opaque d'un côté ou de l'autre.
On ne voit la lumière de l exterieur sobrement la nuit et on ne voit rien le jour par effet miroir.
Merci
JJB

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@JiJi : Si c’est pour une voiture et la législation qui va avec, il faut que 70 % de la lumière traverse la vitre.

L’effet miroir ne se produit que de façon visuelle et cela dépend des conditions d’éclairage des deux côtés du verre. La législation ne regarde pas ça.

Donc du moment que 70 % de la lumière passe, c’est bon. Peu importe que l’effet soit miroitant, opacifiant, etc.

gravatar
loulou écrit :

Bonjour

J'aimerai savoir si cela concerne toutes les vitres miroirs sans tain ou l'ont peut de l'intérieur et non de l'extérieur.

Cela est il la même chose pour les vitres dites teintées.

Ou y a t'il des exception.

Cordialement,
Monsieur Jean-Jacques BERNAGOU

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@loulou : C’est la même chose.

Certaines vitres teintées sont plus réfléchissantes (elles semblent comme argentées), d’autres sont justes noires. Mais dans l’ensemble, c’est juste une question de quelle côté on se trouve : le côté éclairé ou le côté sombre.

gravatar
Root écrit :

Bonjour pourquoi dit ton sans teint ? Car il n'y a pas de teinture ? Merci d'avance

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@Root : attention, on parle de « tain », avec un A.

Le tain d’un miroir est le métal collé sur le verre et qui va le rendre réfléchissant. Si tu as un vieux miroir, tu peux retirer le métal en grattant le dos du verre.

Ce nom provient de « étain », qui est un des métaux utilisés historiquement pour faire du tain (généralement au sein d’un amalgame — donc avec du mercure). Depuis le XIX siècle, on utilise plutôt de l’argent, plus solide et moins dangereux que les alliages à base de mercure.

De nos jours, l’argent est remplacé par des métaux moins précieux (aluminium, etc.).

Un miroir sans tain ne contient donc pas ce « tain », donc pas de couche métallique. Le verre est alors juste semi-opaque, ou fumée. Et l’effet de semi-réfléchissement est obtenu en éclairant une des deux pièces (comme expliqué dans l’article).

gravatar
Nini écrit :

Beaucoup de réalisateurs de films de SF n'ont pas compris l'effet que vous décrivez : les astronautes ont toujours leur casque éclairé de l'intérieur ! Ce qui est stupide, car alors ils ne voient rien à l'extérieur. Malgré cette inefficacité totale, c'est mieux pour le spectateur qui, lui, voit le visage de l'astronaute.


Votre commentaire sera visible après validation par le webmaster.