9 commentaires

des miroirs
Un miroir sans tain est une vitre qui permet de voir à travers dans un sens mais pas dans l’autre.

On les a tous déjà vu dans les séries policières : dans les salles d’interrogatoire, l’agent de police et le suspect sont placé de part et d’autre du miroir sans tain de telle sorte que l’agent peut observer le suspect mais pas l’inverse.

Le fonctionnement de ces « miroirs » n’est absolument pas intuitif, même si comme on va le voir, il est très simple.

Le miroir sans tain est recouvert d’une pellicule métallique non pas opaque comme sur un miroir normal, mais semi-transparent. Ceci est obtenu par un film ou un verre incrusté de micro-particules opaques. Le verre est donc d’avantage un verre sombre qu’un miroir. Les vitres teintées fonctionnent exactement sur ce principe.

Pour obtenir un effet de « vision à sens unique » entre deux pièces séparées par une vitre sans tain, c’est très simple : il suffit que le suspect soit dans une pièce bien éclairée et que le policier soit dans une pièce très sombre :

miroir sans tain police suspect
C’est tout !

Ce qui se passe est uniquement une question d’éclairage.
Si il y a un éclairage des deux côtés, on verrait une superposition de l’image réfléchie avec l’image transmise. En effet, le verre laisse passer une partie de la lumière dans les deux sens.

miroir sans tain éclairage
Si on éteint la lumière d’un côté, celui où se place le policier, il n’y a plus de lumière (porteuse de l’image que l’œil perçoit) qui va du policier vers le suspect. Ce dernier ne verra plus qu’une seule image : sa réflexion.
Le policier, lui ne verra plus que l’image du suspect par semi-transparence. Sa propre image n’existant pas car il se trouve dans l’obscurité :

miroir sans tain police suspect
Maintenant, si l’on éteignait la lumière autour du suspect et qu’on l’allumait du côté du policier, les perceptions seraient inversées : le suspect verrait le policier, mais plus l’inverse.

La même chose se produit pour une voiture à vitres teintées : vu qu’il fait sombre dans la voiture, aucune lumière ne peut en sortir et personne ne voit ce qui se passe dedans. De l’intérieur, on voit la route normalement car la lumière extérieure peut y entrer.
Pour pouvoir voir à travers des vitres teintées, par réflexe on se colle contre la vitre et on place ses mains autour de son visage : ce que l’ont fait inconsciemment c’est isoler ses yeux de la lumière extérieure de façon à faire une région plus sombre que l’intérieur de la voiture. À ce moment, le peu de lumière présente dans l’habitacle ne pourra qu’en sortir et vous pouvez voir dedans, sans avoir votre propre réflexion qui gêne.

Il est aussi possible d’obtenir l’effet inverse : avoir une voiture dans laquelle on peut regarder mais de laquelle on ne voit rien : il faut être la nuit et vous devez allumer une lumière dans la voiture. La seule lumière de la scène se trouve alors dans l’habitacle et ne peut traverser la vitre que dans un seul sens.

Une expérience à faire

Si vous n’êtes toujours pas convaincus que le miroir sans tain fonctionne simplement à cause de la quantité relative de lumière transmise et de lumière réfléchie, je vous propose cette petite expérience.

Prenez une vitre, ou tout autre plaque de verre ou de plexiglass® transparente, que vous tenez face à vous comme vous tiendriez un smartphone.

Initialement, la vitre laisse passer la lumière : de la lumière arrive de derrière la vitre. En plus de ça, de la lumière arrive également de vous et se reflète sur la vitre. La quantité de lumière qui se reflète étant bien inférieure à la quantité de lumière qui traverse la vitre, votre reflet est indiscernable et vous ne voyez que l’image traversant la vitre.

Maintenant, prenez un morceau de papier ou de tissus sombre et uni (Canson® noir par exemple). Placez ce papier sous la vitre et regardez à nouveau la vitre : vous discernez maintenant votre reflet !
Ici, il n’y a plus de lumière arrivant de derrière la vitre : la seule lumière qui arrive vers vous est celle qui constitue votre reflet.

Le papier sombre représente ici l’absence de lumière de l’autre côté de la vitre. Une vitre normal sans éclairage de l’autre côté agit comme un miroir à vos yeux. D’où le fonctionnement du miroir sans tain expliqué au dessus.

photo d’illustration de Philippa McKinlay

9 commentaires

gravatar
v4nadium wrote:
Donc le suspect peut voir le policier en mettant ses mains autour de son visage ?
gravatar
Tokapix wrote:
Bonjour Timo,

Merci pour ce bon article très clair et agréablement illustré, comme toujours! :-)

À plus
gravatar
NS wrote:
Bonjour,
Votre article est très intéressant et vous proposez de bons exemples. Si je peux me permettre, d'où vous vient l'inspiration pour ces articles ? Ne me dites pas que c'est sur un coup de tête, parce que sinon vous vous cognez souvent ;)
gravatar
Le Hollandais Volant wrote:
@NS : pourtant si :)
Quand je suis en face d’un phénomène curieux ou intéressant, j’essaye toujours d’en trouver l’explication. C’est mon côté « curieux de la vie » qui fait ça.

Et lorsque j’ai trouvé l’explication à un phénomène, ben j’en fais un article ici. C’est le but de ce blog.


Le plus important c’est de ne pas prendre un phénomène comme « simple » ou « acquis » car il ne l’est jamais. Il y a toujours quelques chose de surprenant dans la nature, et c’est ça que j’aime en science. Comme par exemple les arbres : on pense qu’ils poussent en absorbant de la matière du sol. Et pourtant, la réalité est différente !
gravatar
NS wrote:
@Le Hollandais Volant : Il y a déjà tellement de choses expliquées que la plupart des gens ne sont même plus curieux et pensent que toute question a une réponse.
Vous devez cependant être très curieux pour vous balader d'un bout à l'autre de la science "sans arrêt". J'espère pour vous que vous ne tomberez jamais dans une panne d'inspiration, mais si cela voud arrive, regardez autour de vous et posez vous des questions sur le premier objet que vous voyez, l'inspiration reviendra aussitôt. :)
gravatar
Machin wrote:
D'ailleurs, pour suivre ton exemple, les sources de lumière dans l'habitacle des voitures, la nuit, c'est gênant et/ou dangereux, parce qu'on ne voit plus rien dehors.
gravatar
Cheyenne wrote:

Bonjour les personnes peuvent elles voirent à l'intérieur de la maison si la nuit J'allume ma lumière merci bonne journée

gravatar
Le Hollandais Volant wrote:

@Cheyenne : Bonjour,
Si tu as les volets ouvert, oui : la lumière dans ta maison sort par les fenêtres et comme c’est la lumière qui transporte l’image de ce qui se passe dans la maison, on peut te voir.

Par ailleurs, la nuit avec la lumière allumée, d’avantage de lumière sort de la maison qu’il n’en rentre de dehors (puisqu’il fait nuit). Donc il est bien plus facile de voir ce que tu fais la nuit la lumière allumée que le jour.

Mais pour contrer tout ça, il suffit d’empêcher la lumière de sortir : tirer les rideaux ou fermer les volets suffit pour ça.


Votre commentaire sera visible après validation par le webmaster.