une plage avec du sable
La notion de « fluide non-newtonien » est plus ou moins commune, car c’est un fluide sur lequel on peut marcher quand on court dessus. Par contre, la notion de « fluide newtonien » n’est jamais expliquée.

Fluide newtonien et fluide non-newtonien

Si je lis Wikipédia :

Un fluide est dit newtonien lorsque sa viscosité est indépendante de la contrainte mécanique qu’on lui applique.

Derrière ce charabia se cache une propriété toute simple. En effet, pour le dire plus simplement, un fluide newtonien garde sa fluidité même si on la remue.
Inversement, un fluide non-newtonnien verra sa fluidité changer quand on le remue.

L’eau est un exemple de fluide newtonien : elle n’est pas plus visqueuse au repos ou quand on la touille.

Les fluides non-newtoniens en revanche voient leur viscosité changer sous l’effet d’une contrainte mécanique. Elles deviennent soit plus visqueuses, soit plus fluides lorsque l’on tape dessus, qu’on la touille ou qu’on la remue.

Dans le cas de la maïzéna® (amidon de maïs) mélangé à un peu d’eau, par exemple, le liquide réagit brutalement de et devient très dure quand on la touille : elle s’oppose à la cuillère avec laquelle on la remue.

Différents types de fluides non-newtonien

Certains fluides non-newtoniens sont si efficaces qu’ils permettent de marcher dessus : leur viscosité augmente quand on applique une action mécanique dessus. De plus, si cette augmentation est directement fonction de l'intensité de l'action, ils sont dit rhéoépaississant ou dilatant.

Par exemple, le sable mouillé ou une préparation au maïzena® coulent comme un liquide quand ils sont au repos, mais ils deviennent au contraire très durs quand on les remue ou qu’on appuie dessus.

Il existe également des fluides dont la viscosité diminue sous l'effet d'une action et dont la diminution dépend de l'intensité de l'action : ils sont dit rhéofluidifiant ou pseudo-plastiques.

C’est le cas du ketchup, du sang, de la lave, de la mélasse, de certaines peintures, encres ou encore du vernis à ongles. Ils sont tout d’abord pâteux, mais deviennent pratiquement liquides quand on la remue. C’est le cas quand on presse la bouteille de ketchup : plus on appuie, plus ce qui en sort est fluide et paradoxalement, plus il est facile d’augmenter la pression.

Certains autres fluides évoluent, mais il faut les remuer durant un certain temps : ainsi, au fur et à mesure que l’on remue un yaourt il devient de plus en plus liquide. Le yaourt est dit thixotrope.
À l’inverse, la crème liquide devient moins fluide quand on la remue longtemps : elle se transforme en beurre. La crème est dite antithixotrope.

Tous ces phénomènes s'expliquent par une déstructuration des liaisons intermoléculaire (thixotropie) ou au contraire d'un « nouage » des molécules entre-elles et qui épaississent un fluide (antithixotropie).

Conclusion

Pour résumer sur les fluides :

la viscosité du fluide
diminue augmente ne change pas
en fonction de l'intensité de l'action : non-newtonien newtonien
(ex : eau)
rhéofluidifiant ou pseudo-plastiques
(ex : sang, ketchup, peintures)
rhéoépaississant ou dillatant
(ex : sable mouillé, poudre maïzéna®)
indépendamment de l'action (mais dépendant de la durée de l'action) : non-newtonien
thixotrope
(ex : yaourt)
antithixotrope
(ex : crème liquide)

image d’en-tête de Kris Williams

33 commentaires

gravatar
seb écrit :

Ton exemple du sable mouillé me fait penser à un truc.
Est ce que c'est comme ça que fonctionne les sables mouvants?

gravatar
Arln6 écrit :

Juste un petit détail : la viscosité d'un fluide newtonien n'est pas proportionnelle à la pression, elle est au contraire constante, et par conséquent c'est la force de frottement liée à la viscosité qui dépend linéairement de la pressions (le coefficient étant justement appelé viscosité).

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@seb : Les sables mouvants, pour commencer par démonter une légende urbaine, il est impossible de se faire aspirer dedans. Le corps humain flotte déjà sur l’eau, alors dans le mélange eau+sable (qui est encore plus dense) on flotte encore mieux.
Le problème, c’est quand on tombe soit la tête la première ou qu’on a à faire à un pont de sable : le vent et l’eau créent des tunnels sous le sol et ça peut s’effondrer sous le poids d’un homme, et on se retrouve piégé (comme dans une avalanche). Dans ce cas, c’est plus un mélange sable+air (vent) qui créent le danger.

Pour répondre, oui, certains sables mouvants ont l’apparence d’un solide (comme la plage) mais qui sous l’effet d’une pression (passage d’un homme) reprennent directement leur forme plus visqueuse et donc liquide, où on peut s’enfoncer.
C’est un fluide non-newtonien, dû à l’arrangement des grains de sable et de l’espace entre chaque grain (où se trouve de l’eau).

@Arln6 : En effet, j’ai corrigé.

gravatar
alain écrit :

Si vous ne vous êtes jamais amusé à manipuler un mélange d'eau et de Maïzena(R), faites-le, c'est vraiment bluffant ! On se prend au jeu et... une demie heure plus tard on joue encore avec !-)

gravatar
tpeliquidenonnewtonien écrit :

bonjour je fait un tpe sur les fluides non newtonien, et dans mon tpe je doit faire un rapport avec la science de la vie et de la terre mais aussi avec la physique. j'ai déja trouvée le rapport avec la physique mais pas avec la science de la vie et de la terre pensez vous que je puisse faire un lien avec les sables mouvants ?

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :
@tpeliquidenonnewtonien : les sables mouvants, peut-être, oui.
Mais aussi le sable dans de l’eau (sans être mouvants), constituent des fluides non newtoniens, en effet. Il peut être intéressant de voir et de chercher comment cette caractéristique influe sur le paysage (érosion) et par suite sur tout l’écosystème.

Renseignes toi aussi sur la nature des fluides que constituent le magma du manteau terrestre et le sang. Je ne sais pas trop s’il y a quelque chose à voir avec les fluides non-newtoniens, mais il est possibles que ces deux fluides possèdent des propriétés similaires : les deux sont plus ou moins liquides/visqueux en fonctions de divers paramètres (température, pression, composition…) et ça peut avoir une importance sur les continents et l’organisme respectivement.
gravatar
TPE fluides Newtoniens écrit :

Bonjour !
Avec un ami nous avons choisis de faire un tpe sur les fluides newtoniens (et non non-newtoniens) mais le problème c'est que peu de site en parle... Ils ne parlent que de fluides non-newtoniens. Je n'arrive pas à trouver de bons renseignements. Auriez-vous un site à me conseiller s'il vous plaît ? Et une expérience si vous en avez une en tête.

Merci d'avance

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :
@TPE fluides Newtoniens : Une des raisons qui m’a fait rédiger cet article c’est justement que personne n’en parlait. Je n’ai pas beaucoup de ressources, du coup.
Un fluide newtonien, comme le dit l’article, c’est une fluide dont la viscosité ne varie pas avec les contraintes mécaniques (pression, force…)

Comme expérience, tu peux essayer ceci : utiliser un couplemètre (appareil de mesure du couple d’une force) fixée à un fouet (de cuisine) plongé dans un liquide que l’on veut tester.
Et tu mesures le couple pour différentes vitesses de rotation du fouet et de la tige.

Si le fluide est newtonien, le couple sera linéaire (ou constant). Si le fluide est non-newtonien, le couple deviendra beaucoup plus important quand la vitesse de rotation augmente (comportement antithixotrope ou rhéoépaississant) ou au contraire beaucoup plus faible (rhéofluidifiant ou thixotrope).

Tu peux essayer avec :
– de l’eau, de l’eau salée, de l’air aussi, de l’huile (fluides newtonien)
– de l’eau + amidon de maïs (poudre maïzena®, poudre à dessert Impérial® ou poudre pour "Custard" un dessert anglais de la marque Dr Oetcker). Ces poudres à dessert ne sont pas chères (celui de Dr Oetker est genre 1€ le kilo, en Hollande — je ne sais pas en France, mais ça doit être pareil). Ça c’est pour le rhéoépaississant
– du ketchup (thixotrope, qui devient plus fluide quand tu augmentes la vitesse).


Étant donnée que l’eau est un fluide newtonien sous les conditions habituelles, tu peux discuter de ce que ça implique : que se passerait t-il si l’eau était non-newtonien ? Par exemple pour l’écoulement dans une rivière, pour le passage d’un poisson ou d’une navire, pour les gouttes de pluie, voire les courants marins…

À vous d’étayer tout ça et de trouver tout ce qui va bien :)

Tu peux aussi chercher avec le mot clé "Rhéologie", qui est l’étude des fluides et de leur écoulement sous l’effet d’une contrainte mécanique (par exemple, le béton s’écoule mieux si on le fait vibrer, c’est pour ça qu’ils mettent des têtes vibrantes dans les dalles de béton tout justes coulées : étant plus fluide, les bulles d’air remontent plus rapidement à la surface).
gravatar
Prof de physique-chimie écrit :
@seb : Oui, ofc, plus on essaie de bouger "rapidement", plus c'est difficile d'en sortir : exemple les sables mouvants, essaie de tirer brusquement ton pied, tu n'y arriveras pas, par contre si tu le fais tout doucement, tu peux. C'est donc un fluide non-newtonien, et ici : rhéoépaississant.
gravatar
john écrit :
qu'est ce que les blanc en neige sont antithixotropie ?
gravatar
Le Hollandais Volant écrit :
@john : Pas exactement. Du moins, je ne pense pas.

Ici, le fait de fouetter le blanc ajoute de l’air dans le produit, ce qui, à la fin, va produire une sorte de mousse (la neige). C’est comme quand on met du produit vaisselle dans de l’eau : il ne se passe rien si on ne fait rien. Mais dès qu’on fait des bulles (apport d’air) alors ça fait de la mousse. Même remarque pour la crème chantilly.

Si on considère l’ensemble « blanc d’œuf + air » comme un ensemble, alors peut-être qu’on peut considérer la neige d’œufs comme un produit antithixotrope, mais je ne suis pas convaincu, car dans le cas de la poudre de maïs (poudre maïzéna) ou du sable mouillé, tout est déjà mélangé, c’est juste la structure inter-moléculaire qui change lorsqu’on applique une force dessus (en remuant, par exemple).
gravatar
loicLoic audrey écrit :

Très satisfait surtout avec des exemples simples, je retiendrais ça jusqu'à mes 99ans. Merci

gravatar
Victor écrit :

Bonjour,
Pouvez vous me dire si les sables mouvants sont reofluidifiant ou reoepaississant ? Pourquoi ?

gravatar
Ainos écrit :

et ou se range la soie d'araignée dans ces fluides??

gravatar
john doe écrit :

pouvez-vous nous donner les résultats de l’expérience de la maïzena

gravatar
sas écrit :

Les huiles de silicone utilisées en ophtalmologie, sont-elles des fluides non newtoniens?
Merci de votre aide,

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@sas : Bonjour,
Je n’ai pas trouvé de document parlant d’huile de silicone comme étant un fluide non-newtonien.

D’expérience, je dirais dirais que cette substance devient plus fluide quand on la mixe. Elle tomberait donc dans la catégorie des rhéofluidifiants, mais je ne suis sûr de rien et il faudrait vérifier sa viscosité dynamique.

ÉDIT : la page wiki en anglais : https://en.wikipedia.org/wiki/Non-Newtonian_fluid
Place certaines huiles de silicone (silicon oil) dans les pseudoplastiques, donc bien les rhéofluidifiants comme je le pensais.

Par contre, pour savoir si les huiles de silicone utilisées en ophtalmologie soient rhéofluidifiants, je ne saurais le dire.

gravatar
maxime écrit :

bonjour cela fait plusieurs que je cherche à savoir qui à découverte les fluides non-newtoniens et quand. merci

gravatar
majda mims écrit :

bonjour svp j'ai pas compris la deuxième question de cet exercice svp répondez moi le plus vite possible:
On considère l’expérience de Couette, les cylindres ont 10 et 10.4 cm de diamètre et la hauteur de remplissage du fluide à étudier h=20 cm. Quand le cylindre extérieur tourne à la vitesse de rotation N=90 tr/mn, le couple de torsion C=3.92 N-cm.
1-calculer la viscosité dynamique du liquide contenu entre les deux cylindres.
2-Lors d’une étude rhéologique, le même liquide a été caractérisé comme non-newtonien de type OSTWALD, comment peut-on évaluer sa viscosité ?

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@majda mims : Je ne connais pas exactement le "type Oswald" en particulier, mais si l'on parle de la loi d'Ostwald de Waelle, ça signifie que la contrainte de cisaillement (contrainte appliqué au fluide) est liée au taux de cisaillement (cisaillement effectif du fluide) par une relation de puissance, sans effet de seuil (donc de façon continue, en intensité et en durée d'application de la contrainte, contrairement à d'autres types de fluides non-newtonien par exemple). Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d%27Ostwald%E2%80%93de_Waele

La viscosité peut être calculée par une relation assez simple (voir lien ci-dessus).

gravatar
majda mims écrit :

@Le Hollandais Volant :merci de m'avoir répondu
mais malheureusement je peux pas effectuer cette opération puisque les données nécessaire ne sont pas présentes.

gravatar
majda mims écrit :

@Le Hollandais Volant :merci de m'avoir répondu
mais malheureusement je peux pas effectuer cette opération puisque les données nécessaire ne sont pas présentes.

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@majda mims : Selon la question 2, on ne demande pas de faire le calcul, mais de donner une méthode pour évaluer sa viscosité, ou juste une phrase pour expliquer les résultats (la question est assez vague telle qu’elle est posée là).

gravatar
majda mims écrit :

@Le Hollandais Volant : alors je dois écrire l'équation telle qu'elle est ?
et j'ai une autre question que j'ai pas compris elle se présente comme ceci :
Pour résoudre un problème réel, on est appelé à écrire l’équation de conservation de masse, de quantité de mouvement et d’énergie entre les différentes parties du système considéré. Pourquoi ? Justifier vos réponses par des exemples.

gravatar
Dimitri écrit :

@Le Hollandais Volant :
Bonjour!! J'ose espérer que vous êtes en forme!! Je n'arrive pas à dissener deux choses à savoir le principe et le fonctionnement d'un fluide newtonien et non-newtonien !! Et je sollicite votre aide merci

gravatar
clement écrit :

Bonjour, je suis en terminal général et pour mon grand oral je m'intéresse aux fluides non-newtoniens, mais je dois lier mon sujet avec le programme de physique de terminal. Or je n'ai travaillé que sur la statique des fluides et je cherche à lier mon sujet, avec comme question "est-ce qu'un fluide non newtonien peut remplacer le kevlar d'un gilet par balle ?" Quelqu'un aurait une idée de comment faire ?

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@clement : bonjour, certains youtubeurs ont testé l'idée, mais sans succès. La maïzena utilisée, bien que correspond préparée, ne bloquaient en rien les balles.

L'idée n'est pas absurde, mais la balle est simplement trop est juste trop puissante et surtout elle agit sur une trop petite surface du gilet pare-balles. Quand le gilet est en kevlar, alors les fibres de kevlar dissipent une partie de l'énergie en traction sur le reste de la fibre, là où cette molécule est très efficace.

Mais dans le cas de la maïzena, il y a seulement une contrainte de cisaillement sur une petite surface. Ça ne suffit pas pour stopper une balle.

gravatar
lou écrit :

@seb : oui c'est un mélange de sales d'eau et aussi d'argile


Votre commentaire sera visible après validation par le webmaster.