visualisation du champ magnétique d’un aimant avec de la poudre de fer
Cette question m’a été posée par Stéphane, en référence à cette vidéo sur les aimants super-puissants que j’avais partagé.

Le fer contenu dans le sang humain n’est pas attiré par un aimant.

La raison à cela est la même que celle concernant le fer alimentaire : si les épinard ou certains fruits contiennent pas mal de fer, votre fourchette en acier en contient encore plus et pourtant manger une fourchette ne sera pas nutritif en terme de fer.

Il faut savoir que la fourchette contient du fer métallique, donc plein d’atomes de fer en un seul bloc. Les épinards — tout comme le sang — contiennent également des atomes de fer, mais c’est du fer ionique ou moléculaire. Ce sont des atomes de fer qui sont seuls au sein de molécules plus grandes (hémoglobine, pour le sang par exemple).

Il ne faut pas confondre le métal « fer » et l’élément « fer », qui ne sont pas la même chose. Il en va de même pour tous les éléments : le magnésium, le calcium ou le phosphore purs sont tout sauf comestibles, alors qu’en tant oligo-élément, ils sont essentiels.

Si le fer métallique est ferromagnétique (terme savant pour dire « attiré par un aimant »), c’est justement parce qu’il est composé de plein d’atomes de fer agencés entre-eux : leur « orientation » magnétique s’additionne dans un effet de groupe et au final, les milliards d’atomes de fer forment une attraction magnétique visible : la fourchette est attirée par un aimant.

Dans le sang ou les épinards le fer est présent par atomes uniques (un par un), du coup, il n’y a pas d’effet de groupe, pas de ferromagnétisme et donc pas d’attraction par un aimant.
Le fer dans le sang reste cependant très légèrement paramagnétique (il se comporte comme un aimant attractif exclusivement en présence d’un autre aimant), mais ça ne suffit pas pour être attiré par un aimant de conception humaine (même les super-aimants des appareils à IRM/RMN ne font rien).

Image de Dayna Mason

24 commentaires

gravatar
qwerty wrote:

Et si le fer du sang avait été ferromagnétique, quelle conséquence ? (oui, je me la joue xkcd 8D)

gravatar
Le Hollandais Volant wrote:

@qwerty : ça dépend à quel point.

– Si un gros aimant seul avait le pouvoir attractif suffisant se le sang, alors les gros aimants seraient aussi dangereux/interdits que les déchets nucléaires. On serait alors vulnérables aux disques durs, aux enceintes audio et aux installations électriques haute puissance, qui ont tous un champ magnétique assez puissant autour d’eux, et qui auraient alors vite fait de nous coller contre eux (bien que le fer de notre corps est très peu présente, l’hémoglobine pourrait par exemple s’accumuler dans un membre, privant le reste du corps d’oxygène…) ;
– Si un petit aimant suffisait à attirer tout le fer du corps, alors tous les aimants introduits par la technologie seront dangereux : aimants à frigos, aimants de casque audio, etc. mais aussi les aimants naturels (magnétite, etc.) et beaucoup d’électroaimants présents un peu partout dans les appareils ménagers).
– Si un infime champ magnétique suffisait à nous causer du tort, le champ magnétique terrestre tuerait lui-même toute forme de vie terrestre qui possède du fer dans le sang : tous les mammifères, une bonne partie des poissons (tous ?) et tous les oiseaux. Ne subsisteraient alors que les plantes, les insectes, les micro-organismes & virus et quelques crustacés (qui utilisent de l’hémocyanine à la place de l’hémoglobine, et donc du cuivre à la place du fer).

Si l’évolution avait voulu remplacer le fer par le cuivre, elle l’aurait fait il y a bien longtemps.

Mais dans ce cas, les animaux seraient probablement bien plus petits : le pouvoir oxydant de l’hémocyanine est plus faible que celui de l’hémoglobine. On se fatiguerait alors beaucoup plus vite lors d’un sprint pour échapper à un prédateur ou justement pour attraper une proie. Par ailleurs, le cuivre est moins présent sur Terre que le fer : la mortalité serait plus importante, du à des carences importantes et à la famine qui apparaitrait dès que les populations deviennent trop importantes.

Beaucoup de plantes seraient également toxiques à cause de leur teneur en fer : épinards, amandes, mûres…

gravatar
v4nadium wrote:

Cette vidéo montre des céréales attirées par un aimant : https://www.youtube.com/watch?v=K8Mor6UhiTU
Il y aurait donc du fer sous forme de métal dans ces céréales ? N'est-ce pas au pire dangereux ou au mieux inutile ?

gravatar
Le Hollandais Volant wrote:

@v4nadium : l’aimant n’attire pas forcément les céréales : il repousse l’eau (l’eau est diamagnétique) : l’eau forme un creux sous l’aimant, dans lequel la céréale tombe par gravité.
Ça marche aussi avec des bouts de plastique ou n’importe quel petit objet flottant, qu’il y ait du fer dedans ou qu’il n’y en ait pas.

Voir là pour une vidéo montrant directement le creux formé par l’eau (par distorsion de l’image réfléchie, voir le lien youtube) : http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20150113180017

Quant à ce qu’on voit là : https://www.youtube.com/watch?v=NHqN-Be5nlU , ce sont des céréales où les industriels ne se font même plus chier : ils ajoutent carrément des pépites de fer dans les céréales, juste pour dire « riche en fer ». Il est évident que ces produits là sont aussi bon pour la santé que de limer un bout d’acier et de manger la limaille. Dangereux, je ne sais pas, inutile… probablement : c’est du marketing. Le fer métallique doit être dissout par le corps pour être absorbé, et je ne suis pas sûr que le corps puisse dissoudre le fer (même si le corps secrète de l’acide chlorhydrique dans l’estomac).

gravatar
jerry wham wrote:

C'est aussi dû au fait que le fer est lié à de l'azote dans l'hème de l'hémoglobine et donc qu'il ne peut pas se lier à ses congénères (si je peut m'exprimer ainsi). Les liaisons atomiques doivent modifier le moment magnétique de l'atome de fer.

gravatar
alain wrote:

Plutôt que "fer métal" et "fer élément", j'aurais choisi "fer métal" et "fer ionique". Non ?
Sinon, les épinards ne sont pas trop riches en fer, y'en a plus dans le cassis ou les mûres par exemple... et je ne parle pas du boudin noir !)

gravatar
Popeye wrote:

Merde alors, je pourrais pas me soigner avec des aimants...

Hemochromatose

gravatar
bridelice wrote:

La teneur en fer des épinards serait une "légende urbaine" provenant d'une coquille lors de l'édition d'une étude scientifique, au XIXe siècle, qui aurait décaler une virgule, et donc multiplier par 10 la teneur réelle.
Entre temps la culture populaire s'était emparé de l'info et popeye était né...

gravatar
Fabien Duble wrote:

Tres intéressant, j'ai un gros aimant au néodyme ça na rien a voir avec le "fer" du sang mais j'ai "l'impression" qu'il à un effet sur moi comme quand je me met devant un four a µonde ce n'est pas la meme chose, surement psychosomatique pour l'aimant car bon je le manipule avec beaucoup précaution et je connait les risques surement la peur.
@bridelice Pour les épinard c'est une coquille volontaire en tout cas non corrigé volontairement et popeye à était créer pour vendre la prod de l’époque, du marketing sur base de fausse science.

gravatar
jotaz wrote:

Alors Magneto c'est du pipo ? :'(

gravatar
Le Hollandais Volant wrote:

@jotaz : Si tu parles de la scène où il tue un garde en extrayant du métal de son corps, pas sûr : le même garde avait eu une injection d’un métal un peu plus tôt dans le film. Si ce métal est ferromagnétique et ne s’est pas dissout, ça peut marcher. Autrement, en effet, c’est du pipo :)

gravatar
john doe wrote:

POuRQUOI pas un bracelet en cuivre comma avait nos parents a l'époque.

gravatar
legyptien wrote:

"Si le fer métallique est ferromagnétique (terme savant pour dire « attiré par un aimant »), c’est justement..."

je crois qu il serait plus juste de dire paramagnetique car ferromagnetique c est qu il y a une remanence du champ...

gravatar
Sabrina ya wrote:

Bonjour

Récemment je me suis posée une question lorsque je mettais ma tablette Apple sur mes genoux, je constate qu’il y avait une douleur toujours au même endroit semblable à du rhumatismes.
En observant de plus près ma tablette j’ai constaté qu’elle était aimantée d’un côté, par la suite j’ai aussi fait l’achat d’un bracelet avec un médaillon qui meF’ faisait rappeler à cette même douleur et qui se fige comme un aimant sur mon poignet.
🧐🤔 je me suis posé la question mais quel rôle à réellement l’aimant sur l’homme , a ton dû métal dans le sang? Pourquoi l’ajouter.

gravatar
Le Hollandais Volant wrote:

@Sabrina ya : à voir avec un médecin si les douleurs persistent, mais l'être humain n'est pas doté d'un organe sensible au champ magnétique (contrairement à certains oiseaux).

Si ta tablette fait mal après un moment, je pense que c'est plutôt qu'elle bloque partiellement la circulation sanguine dans les jambes.

gravatar
Kenoben wrote:

Une méthode de grand mère consistait à faire bouillir de vieux clous rouillés dans une casserole et boire l'eau pour combattre les carences en fer.
Une manière de rendre le fer assimilable par l'organisme ?

Merci pour tes articles hyper intéressants :)

gravatar
Le Hollandais Volant wrote:

@Kenoben : En effet, sous forme dissoute, c’est la seule assimilable. Après le fer reste faiblement assimilé, il faut donc en absorber suffisamment.
Le fer le plus assimilable est très présent dans la viande rouge, chose qui coûte cher et reste parfois un produit de luxe. Peut-être est-ce pour ça que les anciens essayaient de compenser le fer avec du fer métallique qu’ils dissolvaient doucement dans l’eau, durant les périodes difficiles ?

Il existe des objets en fer destinés à être bouillies dans l’eau (genre ça). Je n’ai aucune connaissance concernant leur efficacité réelle, toujours est-il que utiliser de l’eau et un peu de jus de citron et l’objet en fer permet d’en dissoudre quelques milligrammes.

Une chose reste sûre, je pense : si vous n’avez pas de carences particulières (parce que vous mangez déjà équilibré), il est inutile de booster sa consommation en fer, ou tout autre élément. Ça ne fera que coûter cher et ça ne servira à rien : l’élément ne fera que traverser l’organisme pour ressortir naturellement.

gravatar
Les jumeaux JFP/Jean-François POULIQUEN wrote:

▬JFP¦¦202000401¦¦Bonjour/Bonsoir. Merci Docteur pour les recommandations sur le fer, mais certaines personnes fixent trop le fer, et d'autres c'est exactement le contraire, car même en en prenant beaucoup et bien l'organisme ne fixe pas ou mal ce fer. Donc cela dépend des certaines personnes, où l'apport par comprimés est une obligation, et d'autres personnes justement est à éviter de prendre du fer. Nous ne connaissons pas les proportions de ces dérèglements.
▬Les jumeaux JFP/Jean-François POULIQUEN

gravatar
Les jumeaux JFP/Jean-François POULIQUEN wrote:

▬JFP¦¦202000401¦¦Bonjour Docteur. Merci de vos non retours, car jusqu'à,présent pas de retombée, et comme il n'y en a pas, et bien pas de S retombée. Nous venons de comprendre que toutes les imagettes associés aux lecteurs, sont en réalité des virus, et donc d'une actualité très grande en ce moment. Nous sommes un virus de couleur verte, et nous aimons le vert, et même le verre quand il est à mi-verre ou même plein, car au moins il contient. Le vert ou le verre n'est qu'une enveloppe, et donc un contenant, mais c'est son contenu qui est le plus important. Comme nous sommes confiné par obligation,et afin de nous distraire, existe t-il une liste de nos copains virus ou sales petites bêtes du même genre, car nous voudrions voir nos confrères-copains, sans aller au hasard de vos articles pour les apercevoir, car n'en voir qu'une partie par article serait fastidieux. En tous cas c'est très drôle de considérer que vos lecteurs soient des petites bêtes comme des virus malfaisants ou bienfaisants d'ailleurs, posant toujours des questions incongrues et pas toujours en rapport aux articles., et nous sommes un virus parmi tant d'autres.
▬Dans la présentation de chaque page d'article, il y a une série de boutons, dont l'un est [Tous les articles] et donc une liste de tous vos articles, et bien il serait super d'avoir une liste de tous vos virus imagette que sont vos lecteurs, afin que ces mêmes lecteurs-virus, puissent voir leurs confrères-virus, comme si cette liste serait une liste des contacts lecteurs. Nous comprenons maintenant que votre navire vogue sur des flots infestés de virus ou même de cellules, qui peuvent être aussi de bons virus comme de mauvais, et nous comprenons que vous soyez isolé sur votre bateau à voiles. Vu notre image non vraiment belle qui serait même assez repoussante, pouvons nous remanier notre image par de nouvelles couleurs Docteur Ɂ Y a t-il donc un traitement à prendre pour remanier nos couleurs, même si nous aimons le vert. Nous levons notre verre en votre honneur, et donc à la votre Docteur et merci de vos articles. Une petite question quand même, qui est ¦¦ Est-ce que le fer blanc est aimanté et c'est quoi le fer blanc Ɂ
▬Les jumeaux JFP/Jean-François POULIQUEN

gravatar
Le Hollandais Volant wrote:

@Les jumeaux JFP/Jean-François POULIQUEN : voui, c’est pour ça : ne prenez pas de suppléments par vous même, mais uniquement sur prescription médicale.

@Les jumeaux JFP/Jean-François POULIQUEN : haha, oui, les avatars sont des petites créatures qui ressemblent à des virus. Je trouve ça mignon :)
Mais ce n’est pas moi qui choisi ces icônes : elles sont produites automatiquement, en fonction du pseudo et de l’e-mail que vous utilisez dans le commentaire. Si vous changez ne-serait-ce qu’une lettre dans le pseudo, l’image changera complètement.

C’est pour ça qu’un même lecteur aura toujours le même avatar.

Il y a moyen de le personnaliser (comme pour mon avatar à moi et quelques autres personnes ici), mais il faut utiliser le service externe Gravatar : créez un compte (avec la même e-mail que celui que vous mettez ici), choisissez l’image de votre choix comme logo, et il sera utilisé sur tous les sites qui utilisent ce système !

Pour la question : le « fer blanc » est de l’acier recouvert d’étain. C’est utilisé par exemple pour les boîtes de conserve. Il est attiré par un aimant, oui !

gravatar
Les jumeaux JFP/Jean-François POULIQUEN wrote:

▬JFP¦¦202000401¦¦Bonsoir Docteur le Hollandais volant. Merci de vos retours, nous sommes vraiment comblé car nous sommes rien ou presque, et on nous réponds et c'est vraiment étonnant, stupéfiant, incroyable, c'est DINGUE‼‼
▬Donc le fer blanc est bien du fer, mais seulement une sorte de cœur, car vous dites qu'il est recouvert d'étain que nous ne savions pas. Nous supposons donc que le fer dit blanc, est moins cher que l'étain, car nous supposons aussi que la fabrication utilisant ce fer blanc revient moins cher que de l'étain brut et pur, et c'est donc pour l'économie que ce type de matériaux soit utilisé. Nous supposons aussi que l'étain se dégrade moins vite que le fer, et donc est moins toxique pour les aliments, mais ceci ne sont que des suppositions fonction de vos réponses. Les boites de conserves sont donc en fer mais recouvertes d'étain d'après ce que vous dites, et cela est étonnant, car derrière ce qui semble simple c'est l'économie qui règne.
▬Pour cette histoire de petite imagette liée au nom ou pseudo et à l'adresse mail que nous donnons, nous ne nous aventurons pas à changer quoi que ce soit, et on prendra l'attribution de ce virus vert, même si cette petite imagette n'est pas très belle, mais nous comprenons par contre que le nombre de ces imagettes doit être assez conséquent pour ne pas retomber avec les mêmes imagettes et avec des pseudos différents. Calculer une clef d’après des caractères n'a rien de surprenant, mais c'est le nombre de ces imagettes disponibles qui est sûrement surprenant. Faire simple dans des articles scientifiques n'est pas si évident, pour justement expliquer des notions complexes.
▬Nous n'avons pas encore compris comment utiliser le lien des pseudos dans les messages que nous envoyons car faut t-il utiliser l'adresse de l' imagette comme ceci ¦¦
https://couleur-science.eu/favatar.php?q=ba667602666677198854a2e3ab381b7c&s=48&d=monsterid&w=gravatar
se traduisant sans doute par la suite par @XXX qui est le pseudo venant dans le message édité Ɂ ou encore utiliser un lien déjà existant d'un message existant comme étant ¦¦
https://couleur-science.eu/?d=3e636a--pourquoi-le-fer-du-sang-nest-pas-attire-par-un-aimant#idcb3f26
Si c'est le deuxième cas, comment envoyer un message si l'auteur n'a pas encore envoyé de message dans l'article Ɂ
▬En tous cas merci encore Monsieur le Hollandais volant d'avoir répondu, et merci de vos articles très simples et pourtant très puissants.
▬Les jumeaux JFP/Jean-François POULIQUEN

gravatar
Le Hollandais Volant wrote:

@Les jumeaux JFP/Jean-François POULIQUEN : Personne n’est rien !

Pour l’étain, je dirais que c’est plutôt pour la proction anti-corosion de l’acier. L’acier est bon marché mais risque de corroder au contact des aliments. L’acier inox est trop cher. Une solution a été de prendre du fer blanc. Bien qu’aujourd’hui, beaucoup de boîtes métalliques sont protégées par un film plastique à l’intérieur : il suffit de gratter l’intérieur d’une boîte de conserve.
Pour la même raison utilise-t-on des clous ou des gouttières galvanisés : c’est à dire recouverts de zinc (un autre métal) !

Pour l’avatar, ne vous en faites pas : l’image est générée à partir de votre e-mail que vous utilisez.
Si vous mettez une autre e-mail (même une fausse adresse e-mail), l’avatar changera.

Pour créer l’image ensuite, c’est mon site qui s’en charge via un script autonome : vous mettez une adresse mail, il donne une image. Rien d’autre à faire !

En créant un compte Gravatar, vous dites à mon script d’associer une image personnalisée (icône, photo, ce que vous voulez) à votre adresse e-mail.

Si vous faites un compte Gravatar, tenez-moi au courant (ici-même), comme ça je peux dire à mon site de mettre à jour votre image.

gravatar
Les jumeaux JFP/Jean-François POULIQUEN wrote:

▬JFP¦¦202000402¦¦Bonsoir Docteur le Hollandais volant. Merci de vos retour. Nous faisons un essai en modifiant volontairement notre adresse mail, car nous avions changé notre pseudo mais cela n'a rien changé au niveau de la petite imagette qui nous est attribuée. Donc nous ajoutons un chiffre à notre émail pour voir si cela a un effet.
▬Les jumeaux JFP/Jean-François POULIQUEN


Votre commentaire sera visible après validation par le webmaster.