Image d’artiste de Pluton vue depuis la lune Charon
Pluton a été découverte en 1930, et jusqu’à 2006, elle était la neuvième planète du système solaire. Depuis 2006, elle a été reclassée en tant que « planète naine ».

Pourquoi ?

Pour y répondre, il faut déjà savoir ce qu’on entend par « planète », et pourquoi Pluton a été destitué.

La définition d’une planète a été modifiée !

Pluton a été découvert en 1930. Il s’agissait alors (et est encore) d’un astre assez important du système solaire. Avec l’amélioration de nos télescopes, de plus en plus d’astres ont été découverts. On parle de dizaines de milliers astres proches ou équivalents de Pluton.

Certains n’étaient pas grands, d’autres avaient des orbites étranges : fallait-il les classer comme planètes ? À cause de ça, la communauté d’astrophysique a décidée de revoir et mettre à jour la définition d’une planète.  

Désormais, selon l’Union astronomique internationale, pour être une planète, un astre doit satisfaire 3 conditions.

Les 3 conditions pour être une planète

Un astre doit satisfaire simultanément à trois conditions s’il veut être une planète.

Il faut être en orbite autour du Soleil

Cela semble trivial, mais certains astres ne sont pas en orbite autour du Soleil. C’est le cas de la Lune, qui est en orbite autour de la Terre.

Cela exclue également les planètes en orbite autour des autres étoiles : celles-là sont nommées « exo-planètes ».

Pluton est en orbite autour du Soleil et satisfait à cette condition.

Il faut être assez gros pour avoir une forme sphérique.

Pour qu’un astre devienne vraiment sphérique, il faut qu’il y ait assez de matière pour que la force de gravitation pousse toute la matière à former une sphère.

On l’a bien vu avec la sonde Philæ par exemple : la comète sur laquelle cette sonde s’est posée n’est pas ronde, mais a une forme de patate. Cet astre est relativement petit et sa masse n’est pas suffisante pour devenir une sphère.

Bien que Pluton soit petite — plus petite que notre Lune ! — elle est suffisamment grande pour avoir une forme sphérique. Pluton satisfait donc également à cette condition.

Il faut être assez massif pour « nettoyer » sa zone d’influence gravitationnelle

Quand un astre passe près d’autres astres plus petits, il a tendance à les attirer vers lui par gravité. L’ensemble ne forme alors plus qu’un amas rocheux unique : l’astre global a donc nettoyé sa zone d’influence gravitationnelle des débris rocheux épars. L’astre règne alors seule sur son orbite, avec ses éventuelles lunes.

C’est sur ce point que Pluton ne peut pas être considérée comme une planète !

Pluton est dans une région du système solaire nommée la ceinture de Kuiper : c’est comme la ceinture d’astéroïdes (entre Mars et Jupiter), mais située au delà de l’orbite de Neptune. Pluton est loin d’être seule à cet endroit : il y a des milliers de petits astres qu’elle n’a pas encore attiré vers elle.

Le reclassement de Pluton

Le statut de Pluton a été revu à cause de la troisième condition ci-dessus. Elle est maintenant reclassée comme planète-naine, en intermédiaire entre simple astéroïde et véritable planète.

Maintenant si Pluton est la plus célèbre des planètes-naines et la plus grosse, ce n’est pas la plus massive : Éris, située 3 fois plus loin du Soleil que Pluton (à 15 milliards de km) est la plus massive des planètes naines connues.

Cérès est une planète-naine qui se trouve dans la ceinture d’astéroïde principale entre Mars et Jupiter. Il est assez grand pour être sphérique, mais pareil, il n’a pas nettoyé son orbite de tous les autres débris rocheux. La taille de Cérès (950 km de diamètre) marque environ la taille à partir de laquelle une masse rocheuse devient sphérique. Un corps plus petit est soit un astéroïde (s’il est dans la ceinture d’astéroïdes) soit un objet transneptunien (OTN ou TNO en anglais) s’il se situe au delà de l’orbite de Neptune.

image de Bill Lile

36 commentaires

gravatar
TD écrit :

Qu’en est-il des planètes dites flottantes ?

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@TD : celles qui n'ont pas d'étoiles et voyagent dans l'espace interstellaire ?

Ce sont des "planètes flottantes" (ou errantes), comme tu dis.

On se base alors (j'imagine) que sur la seconde condition, car les deux autres ne s'appliquent pas : pas d'étoiles et pas d'orbite.

Quant aux planètes autour d'autres étoiles, ce sont des exo-planètes, car elle ne satisfont pas à la première condition.
Pour l'instant on ne connaît que des exo-planètes assez grandes pour satisfaire aux conditions 2 et 3. Les objets plus petits sont encore indetectables.

gravatar
dory gkirikou CNC écrit :

je trouve ce blog génial!!!
tout est super bien expliqué!

gravatar
Flo écrit :

Article très intéressant et très bon à lire.

gravatar
Marcel Salabouti écrit :

Qu'est ce qui prouve que pluton n'est plus une planète ? La théorie de la NASA est fausse ! Moi je crois que pluton devrais être considéré comme la 9eme planète du système solaire

gravatar
eloise écrit :

Cet article m'a fait apprendre que pluton n'est plus une planète mais une planète naine cet article m a fait apprendre plein de chose super par ex pluton a été découverte en 1930 et qu elle a été reclassée.

gravatar
skrosoft écrit :

"Maintenant si Pluton est la plus célèbre des planètes-naines, ce n’est pas la plus grosse : Éris, située 3 fois plus loin du Soleil que Pluton (à 15 milliards de km) est plus grosse et est la plus grande des planètes naines connues."

Selon wikipedia: Éris ... la deuxième plus grande en termes de taille (2 326 kilomètres de diamètre, contre 2 370 kilomètres pour Pluton).

https://fr.wikipedia.org/wiki/(136199)_Éris

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@skrosoft : Effectivement, en taille Pluton est plus gros.
C’est en masse que Éris est plus grande : elle est 22% plus massive. Je vais éditer l’article. Merci pour la correction !

gravatar
Camille écrit :

Ton site est super "Le Hollandais Volant" il m'a aidé pour exo en S V T

gravatar
YannXP écrit :

Merci pour ce blog, il m'a beaucoup aidé pour mon devoir de SVT

gravatar
Thalie écrit :

Bonjour, je suis en 6ème et je dois faire un exposer expliquant pourquoi Pluton n'esp plus une planète. Si j'ai bien compris Pluton n'est pas une planète car elle n'est pas seul sur son orbite?

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@Thalie : C’est exact !
Il y a 3 règles à respecter pour qu’un astre soit une planète : plutôt satisfait aux deux premières règles, mais pas la dernière : elle n’est pas seule sur son orbite.

Ce n’est donc pas une planète, mais une « planète naine ». Il existe cinq planètes naines à ce jour Cérès, Pluton, Hauméa, Makémaké et Éris.

Cérès fait partie de la ceinture d’astéroïde, et les quatre autres font partie de la ceinture de Kuiper : la région au delà de Neptune peuplée de milliers petits astres de roche et de glace (dont Pluton fait partie).

gravatar
elise écrit :

ce blog est magnifique on apprend tellement de chose c'est incroyable j'adooooooooooooorrrrrreeeeee totalement je pense qu'on devrait l'élire meilleur site de la galaxie

gravatar
Tazmine69 écrit :

merci ton site est pas mal j'ai eu 9/10.merci.

gravatar
Lili écrit :

Super site! Mais j’ai perdue 20$ ! Mon fils s’obstinaIt avec moi, en me disant ce terme « planète naine »
Je n’ai pas appris cela! J’y allais encore avec la phrase magique ! «Mon vieux tu me jette sur une nouvelle planète »
Planète étant pluton! Aye aye aye! Lolol

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@Lili : Tu peux essayer de lui reprendre les 20$ en lui demandant quelle planète avait autrefois pour nom « Georges ». Je pense qu’il ne te croira pas ;)

Il s’agit d’Uranus : la planète avait été découverte par Herschel, un anglais, qui voulait lui donner le nom du Roi d’Angleterre à l’époque. Les autres pays n’ont pas voulu et finalement c’est le nom Uranus qui s’installa.

gravatar
Hélène Loup écrit :

Merci pour ces précisions claires, y compris la rectifications pour Eris donnée par un des commentaires.
Je suis conteuse et donc en contact, entre autres, avec des enfants. A cette occasion, je suis souvent confrontée à des questions inattendues, comme l'origine des noms de la semaine puis, partant de là, de la liste des planètes du système solaire, etc. D'où mon questionnement sur la raison du changement de classification de Pluton.
Plus personnellement, j'ai plaisir à farfouiller dans ce blog car il me rappelle un certain bonhomme qui fut mon compagnon de route durant près de 57 ans. Il était ingénieur de formation, chercheur de tempérament et, comme dit sa fille aînée (astrophysicienne suite à la passion pour cette science de son père), "bidouilleur de génie". Et il aimait aussi partager savoir, recherches incessantes et découvertes. Outre tout ce qui nous liait, son intelligence me manque, nous manque à tous, ainsi que son plaisir à partager.
Que ce blog continue longtemps.

gravatar
Genlapuce écrit :

C'est génial! J'adore!

gravatar
MagSopra écrit :

j'ai passé 5min dans ce blog pour comprendre ce que j'aurais pu apprendre pendant des heures au cours! ça mérite d'accorder à une planète ton prénom.BRAVO!

gravatar
le Black Pearl écrit :

J'adore ce blog ! Il m'a beaucoup aidé pour mon devoir de français ! Merci beaucoup !!

P.S : J'adore ce pseudo "Le Hollandais Volant" (je suis fan de Pirates des Caraïbes !)

gravatar
Emilux écrit :

Super explication merci !!

gravatar
azer écrit :

merci Hollandais Volant

gravatar
Moussa bled écrit :

Merci pour l'info que je la trouve très interessante.

gravatar
Yasser écrit :

Je savais depuis un moment que pluton n'est plus une planète mais une planète-naine mais je ne savais pas qu'il y avait trois règles à satisfaire pour être une planète standard.C'est une bonne information à savoir merci beaucoup monsieur le hollandais volant (drôle de pseudo hhh)en tous cas ce blog est très cool je donne10/10

gravatar
Nanie68 écrit :

Donc si j'ai bien compris, Pluton pourra être requalifié en planète le jour où il aura fait son ménage et attiré à lui tout ce qui traîne autour?

gravatar
fafifafa écrit :

Merci pour vos infos je fais une présentation sur pluton et vos informations nous sont très utiles moi et mon équipe

gravatar
SiuuuF8 écrit :

merci pour me montrer la définition de ce qu'est une planète, petit problème c'est que je dois faire durer mon exposé 5 minutes sur le fait que pluton n'est plus considéré comme une planète et je pense que je ne pourrai pas étaler ces information aussi longtemps ...

gravatar
SiuuuF8 écrit :

@Le Hollandais Volant : oh!, ça parait très intéressent, tu me sauves . Je te remercie profondément ! Je pense bien étaler ses infos bien plus que 5 minutes.

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@SiuuuF8 : Tu peux également rappeler ce qu’est Pluton ainsi que l’historique de découverte des planètes.

Les Anciens (grecs et romains) ont constaté des étoiles qui bougeaient : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne (dont on retrouve les racines dans les noms des jours : mercredi, vendredi, mardi, jeudi et samedi, respectivement — lundi tire son nom de la Lune, et dimanche est le jour de dieu : « dei » c’est dieu en latin).
Les anciens connaissaient donc 5 planètes, les autres sont trop loin et pas assez lumineuses pour être visibles.

Ensuite, avec l’invention de la lunette (par Galileo Galilée) et du du télescope (par Isaac Newton) lors de la renaissance, William Herschel a découvert Uranus. Sauf que son orbite était instable. Il a alors cherché, avec d’autres, l’origine de ces perturbations et ils ont déduit la présence d’une 8e planète, ainsi que sa position dans le ciel. C’est comme ça que Urbain le Verrier a découvert Neptune, entièrement grâce au calcul. Son existence s’est confirmée au télescope en 1843.

Tout allait bien, mais les orbites n’étaient toujours pas ce que les modèles mathématiques prédisaient. De nouvelles recherches furent faites et en 1931, on découvre Pluton, la 9e planète.

Depuis, à force de chercher et d’avoir des appareils plus perfectionnés, on a découvert la ceinture de Kuiper et on s’est rendu compte que Pluton n’était qu’un parmi d’autres au sein de cette ceinture. Et il fut donc décidé, en 2006, de restatuer Pluton au rang de planètes naines (tout comme Éris, Cérès, etc.), pour les raisons invoqués dans l’article.

Aujourd’hui, les recherches se poursuivent pour trouver des objets massifs lointains, au sein de la ceinture de Kuiper, et même au delà dans le nuage d’Oort, même si ce dernier est surtout un immense et très important réservoir de comètes, qui viennent parfois nous rendre visite (comme Neowise, en 2020).

Enfin, pour l’anecdote, les éléments chimiques que sont l’uranium, le neptunium et le plutonium (utilisés dans les centrales nucléaires) tirent leur nom des planètes Uranus, Neptune et Pluton. Et même si Pluton n’est aujourd’hui plus une planète, l’élément chimique conservera toujours son nom.

~

Je pense qu’avec tout ça, toute la richesse de l’histoire de l’astronomie, tu as de quoi tenir 5 minutes. Ne fait durer trop longtemps, car ça risque d’être pénalisé aussi (à voir en fonction des consignes qui vous ont été donnés en classe).
Mais si c’est trop long, tu devras choisir des éléments à inclure ou à exclure de ton exposé.


Votre commentaire sera visible après validation par le webmaster.