Gros plan sur une imprimante laser
Si les imprimantes à jet d’encre fonctionnent en projetant de l’encre liquide au bon endroit sur le papier, les imprimantes laser sont plus complexes.

Il y a bien un laser dans les imprimantes laser, mais ce laser ne vient frapper le papier à aucun moment. En fait, l’imprimante laser utilise le principe physiques de base qu’est l’électricité statique pour ne plaquer une encre en poudre (le toner) qu’à certains endroits du papier. Le tout se passe avec une succession de cylindres en métal qui transmettent le toner du bac à toner jusqu’à la feuille de papier.

Comment ça marche ?

Tout d’abord, l’imprimante commence par charger entièrement le premier rouleau avec des charges électriques. Le laser vient ensuite écrire (en négatif) sur ce rouleau : le rayon laser a pour effet de supprimer les charges négatives du rouleau.
Si on déroule le rouleau, on a alors quelque chose comme ça :

imprimante laser : rouleau chargé électriquement avec empreinte neutre
On charge ensuite le toner (qui n’est que de l’encre en poudre) négativement et on vient l’appliquer à l’aide d’un second rouleau sur le premier rouleau.
À cause des charges négatives sur le toner et le premier rouleau, le toner ne collera que là où il n’est pas repoussé. Le seul endroit sur ce rouleau, c’est là où le laser a frappé le rouleau.

Le premier rouleau devient alors une image miroitée du papier final :

imprimante laser : le toner se colle là où le laser a frappé
Ensuite, du papier est avalé par la machine et est lui-même chargé positivement.
De ce fait, quand le rouleau avec le toner vient imprimer le papier, le toner se colle facilement sur le papier :

imprimante laser : la feuille récupère le toner
Enfin, le papier est chauffé jusqu’à 200°C par un troisième et dernier rouleau afin de faire fondre le toner et le fixer définitivement sur le papier.

Pour les imprimantes laser couleur, c’est la même chose, sauf que le processus est répété indépendamment pour les trois couleurs cyan, magenta et jaune primaire. Cela prend donc plus de temps que les imprimantes laser noir et blanc.
Cela reste cependant bien plus rapide que les imprimantes à jet d’encre : ici, l’imager est dessinée par un rayon laser et non par une tête d’impression qui se déplace mécaniquement sur toute la surface à imprimer.

Le fait que le toner soit fondu sur le papier est également la raison pour laquelle le papier est tout chaud quand il sort de l’imprimante.

Aussi, si l’imprimante laser commence à former des traits et que l’impression n’est plus nette, c’est que l’imprimante et les différents rouleaux commencent à être usés et du toner se pose là où il ne faut pas. Un nettoyage intégral devrait pouvoir résoudre le problème, mais il faudrait pouvoir accéder à des pièces vitales de l’appareil (et il faut bien évidemment le débrancher avant de l’ouvrir…).

image d’en-tête de Bolton

25 commentaires

gravatar
Kevin V. écrit :

Très intéressant, merci :)

Comment font-ils pour charger positivement la faille ?

L'odeur que l'on sent est bien de l'ozone ? Produite par le processus de ionisation je suppose.

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@Kevin V. : c’est de l’électricité statique.
C’est fait avec des brossettes statiques, par le même effet que quand tu frottes un bout de plexiglass sur de la laine : la laine arrache des électrons du plexi (ou inversement, je ne sais plus) : du coup le plexi est chargé soit positivement, soit négativement. J’imagine que c’est le même principe que le générateur de Van De Graaf

Ça peut être aussi être fait avec un condensateur : les électrons sont « pompés » d’une borne à une autre et stockés sur le rouleau.

L’odeur d’ozone, je n’ai jamais fait attention, mais l’ozone est produite en présence de hautes tensions, donc c’est possible.

gravatar
Colormaster écrit :

à être usés et endroit de toner là où il ne faut pas
!?

Pour la couleur ça veut dire que le papier est imprimé autant de fois que nécessaire ? La même feuille repasse plusieurs fois entre les rouleux ? Si c'est le cas la précision doit-être extrème pour que le papier repasse exactement au même endroit à chaque fois.
Ou alors toute l'encre requise est projeté sur le rouleau est la feuille est imprimé en une fois ?

Aussi pour le mélange des couleurs, est-ce que les couleurs sont mélangés quand l'encre fond (c'est-à-dire qu'avant toute l'encre pour obtenir le mélange final a été "projeté" sur le papier) ou alors l'encre est fondu une première fois et après une autre couche est appliqué par dessus et refondu (pour faire le mélange) ?

gravatar
Kevin V. écrit :
L’odeur d’ozone, je n’ai jamais fait attention, mais l’ozone est produite en présence de hautes tensions, donc c’est possible.

Avec les grandes imprimantes laser qu'on trouve dans les entreprises, l'odeur est perceptible, mais pas sur une imprimante laser grand public.

gravatar
seb écrit :

Je comprend mieux maintenant ce qu'est le bac d'encre usagé qu'il faut changer régulièrement.

Merci pour toutes ces explications.

gravatar
TD écrit :

@Fabien Duble. — Le fonctionnement est pourtant bien expliqué. Ce n’est pas très important de citer le terme clé tant qu’on saisit bien le principe. Corrigez moi si je me trompe

gravatar
André écrit :

Perso je m'intéresse depuis peu à la fabrication additive et je suis assez bluffé par ce que l'on peut faire avec l'impression 3D SLS (frittage laser : http://www.priximprimante3d.com/materialise/ ) - ce procédé qui était cantonné au plastique à fait bien du chemin depuis son 1er brevet...

gravatar
jean gabi écrit :

Merci c'était vraiment très instructif , le monde de l'imprimation lazer me parait plus clair à présent

gravatar
Emile écrit :

Très intéressant de voir comment fonctionne une imprimante 2D, dans une période ou l'impression 3D (source)connait développement grandissant avec un marché dépassant les 6 milliards dollars en 2016.

gravatar
justeriny écrit :

Ce que l' on oublie de dire c' est le coté nocif pour les voies respiratoires!! la qualité de l' air est de plus en plus importante! la planète a besoin de nous!

gravatar
Picard écrit :

Quel est l'ordre des couleurs imprimés...est-ce vraiment CMYK dans l'ordre ou est-ce un autre ordre comme en Sérigraphie ( YMCK) ?

merci

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@Picard : Bonjour,
Où que je cherche, je ne vois que le CMYK en imprimerie. Je ne trouve pas de référence à YMCK où que ce soit.

Je ne pense pas qu’il y ait un ordre particulier pour les couleurs. Du moins pas sur plan colorimétrique. Peut-être qu’il y en a un dans les machines, mais dans ce cas c’est plus là d’un besoin technique ou historique. D’un point de vu des couleurs, qu’on fasse jaune puis magenta puis cyan, c’est la même chose que faire magenta puis jaune puis cyan.

gravatar
ghagi leila écrit :

Merci pour cette explication çà m'a été très utile.

gravatar
Rémy écrit :

Bonjour
Est-ce que l'imprimante utilise de la couleur quand on imprime monochrome (comme c'est le cas pour les imprimantes jet)?

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@Rémy : Salut,

Non. Et normalement, l’imprimante en jet d’encre bascule sur la cartouche noire quand on imprime en noir.
Cela vient du système de couleur utilisé. L’impression se fait avec le système CMYK (cyan-mangenta-yellow-key). La clé (K) correspond au noir. Si la clé est à 1, alors ça signifie que l’image est noire, et dans ce cas le C, M et Y sont remis à 0.

Sur les vieilles imprimantes (avant les années 2000) j’ai le souvenir qu’on pouvait choisir comment imprimer : soir sur la cartouche noire, soit sur la couleur. Mais je n’ai plus revu cette option depuis très longtemps.

gravatar
Fabien Orshjpkrtsturpdm écrit :

Merci Le Hollandais Volant. Je me posais depuis ce matin la question : pourquoi le papier est-il tout chaud comme un petit pain quand il sort de l'imprimante ? Une petite fille l'avait posée à son papa dans ma COREP locale et il lui avait répondu "heumm... c'est parce que tu vois ça imprime...".

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@Fabien Orshjpkrtsturpdm : :)
C’est une question intéressante et elle a une réponse : l’encre des imprimantes laser est une fine poudre, qui est déposée par électricité statique sur le papier (voir l’article pour ça). Sauf qu’après, il faut fixer la poudre sur le papier : et ça c’est fait en faisant passer le papier sous un rouleau chauffant. La poudre fond alors et se colle au papier.

La papier est chauffé à environ 180 °C un bref instant, avant de refroidir naturellement au contact de l’air ambiant, mais il reste tout de même un peu tiède.

gravatar
Fabien Orshjpkrtsturpdm écrit :

Oui oui, en fait c'était écrit dans votre article ! Je trouve aussi la réponse du père intéressante, à un autre niveau.

gravatar
edgar caillat écrit :

@Colormaster : NON. En fait l'image subit un tramage (rip) qui transforme en petits points par couleur. les 4 couleurs sont imprimées ensemble et les charges de ionisation sont différentes d'une couleur à l'autre.Chacune reçois le toner correspondant au points flashés par le laser. il n'y pas de mélange.

gravatar
david quintao écrit :

je trouver super cette explication je croie que j'ai compris

merci beaucoup

gravatar
Sophie écrit :

Bonjour, je suis apprentie technologue en impression reprographe, et je me pose la question si les feuilles passe dans le four apres chaque couleur ou si elle reçois la quadri en une fois et passe une seule fois dans le four ? Merci ppur votre réponse ^^ votre site m'as bien aidé a comprendre le mécanisme du numérique !

gravatar
S'y Mr écrit :

Est-ce que cela peut provoquer des incendies? Je suis habituée aux jets d'encre et je panique un peu à cause de la surchauffe de la machine qui indique en plus Er59

gravatar
Julien écrit :

@Sophie : Je me posais justement la même question...


Votre commentaire sera visible après validation par le webmaster.