Photo of a set of glassware with medical equipment. AI generated content.

Le verre est un matériau très ancien, mais la technologie actuelle est capable de lui conférer des propriétés diverses et fascinantes. Il est transparent par nature, mais on peut :

Une des possibilités supplémentaire est de le rendre auto-nettoyant et auto-désinfectant.

Le côté nettoyant repose en réalité sur une action de l’eau. Cette action est altérée d’une façon avantageuse par le revêtement qu’on mettra dessus.

Ce revêtement peut être aussi bien hydrophobe que hydrophile.

Sur une vitre rendue hydrophobe, l’eau perle sans s’accrocher. La saleté accumulée (poussière, bactéries, fientes d’oiseaux…), est alors entrainée par l’eau et évacuée, rendant la vitre propre, alors qu’une vitre normale, bien plus hydrophile, aurait maintenu la goutte d’eau en place et son assèchement aurait fixé la saleté sur la vitre.

Inversement, sur une vitre dont le traitement est hydrophile, et donc où l’eau s’étend dans un fin film uniforme, la saleté est également étendue, mais le revêtement comprend alors des composés comme le dioxyde de titane, qui agit comme un catalyseur dans la décomposition des molécules organiques par les UV. Le côté hydrophile permet d’augmenter la surface de contact avec le verre et son revêtement.

Pour rappel, un catalyseur est un composé qui accélère une réaction chimique sans faire partie de cette réaction. Les UV décomposent naturellement les composés organiques avec le temps, mais c’est beaucoup plus rapide avec un traitement spécifique. Le dioxyde de titane ici n’est donc pas consommé et reste sur la vitre.

Les composés organiques dont il est question peuvent être de la saleté, mais aussi des bactéries. Une vitre qui débarrasse sa surface de ça est donc automatiquement désinfectante. Sur une vitre exposée à la pluie et à la lumière du Soleil, l’ensemble est passif.
En laboratoire, pour la stérilisation, on peut utilise un système à UV, qui est plus pratique qu’utiliser une brosse et divers produits (alcool, chlore, ozone…). Les traitements auto-nettoyants améliorent l’action des UV.

Ces verres spéciaux sont également utilisés sur certaines protections d’écrans de téléphones haut de gamme, mais il faut que l’ensemble laisse toujours fonctionner le côté tactile et reste entièrement transparente.

image produite par Google Gemini

2 commentaires

gravatar
anorax écrit :

Merci pour ta transparence, ton honnêteté, en informant que « l'image est produite par Google Gemini ».
Mais très déçu.

gravatar
Le Hollandais Volant écrit :

@anorax : Je me fiche de décevoir pour ce que je considère un détail de forme parmi le fond utile.

Quant à la raison, elle est donnée ici : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20250608180220

Les sites où je prenais les photos sous licence ouverte (CC), toujours en citant les auteurs et en mettant un lien en retour, a décidé de se verrouiller et de mettre des bâtons dans les roues de ceux qui respectent la création artistique.
À un moment va falloir savoir ce qu’on veut aussi : on ne peut pas se plaindre des images générées par ordinateur quand on se met à interdire de diffuser l’art authentiquement humain.

Et non, ce n’est pas à moi de faire l’effort de m’inscrire : c’est aussi à eux de faciliter l’action qu’ils veulent (ou qu’ils disent vouloir en tout cas) voir se populariser.

(Ce sujet est désormais clos ici. Vous pouvez ne pas être d’accord. C’est votre droit. Le miens c’est de ne pas en tenir compte quand je suis chez moi).

Les commentaires sont fermés pour cet article