Vu qu’il fait 38 °C à l’ombre dehors, laissez-moi vous expliquer pourquoi une solution à laquelle tout le monde a forcément déjà pensé pour se rafraîchir, ne marche pas : ouvrir son frigo en plein milieu de la pièce et attendre qu’il fasse moins chaud dans la maison.
Utiliser son frigo de cette façon ne peut pas fonctionner.
Le problème de la production de froid
Quand on veut produire de la chaleur, c’est facile : on appuie sur le bouton du radiateur et il faut chaud, ou alors on met le feu à une bûche de bois et ça brûle et ça chauffe. Dans les deux cas, de l’énergie (électrique ou chimique) est transformée en énergie thermique.
Quand on veut produire du froid… ce n’est pas aussi simple. Les climatiseurs ont rendu ça simple en apparence, mais ça ne le l’est pas du tout. On ne peut pas produire du froid seul.
Le froid ça n’existe pas en tant que tel. Ce qui est froid, c’est juste quelque chose qui n’est pas chaud, et donc qui n’a pas beaucoup d’énergie thermique.
S’il fait 38 °C dans votre maison, vous ne pouvez pas créer un appareil qui va refroidir la maison pour faire briller une lampe.
L’énergie thermique, contrairement aux autres formes d’énergie, ne se transforme pas en une autre forme d’énergie.
Cette assertion est liée au second principe de la thermodynamique est un quelque chose de particulièrement fondamental en physique. Pour les détails, je vous renvoie à mon article sur l’entropie.
Et le frigo ? Et la clim ?
Si un frigo fonctionne, c’est parce que le froid est uniquement produit à l’échelle locale : dans votre frigo. Il ne faut pas oublier ce qui se passe à l’extérieur du frigo, en particulier au dos.
Au dos du frigo se trouve une grille : c’est un radiateur. Il est d’ailleurs chaud. Le frigo utilise les phénomènes thermodynamiques appliqués à un fluide réfrigérant caloporteur pour prendre toute la chaleur se trouvant dans le frigo et la rejeter dehors via la grille.
Le froid n’est donc pas produit directement : c’est l’énergie thermique qui est transportée. L’énergie thermique est captée dans le frigo et rejetée au dos. Résultat, l’intérieur du frigo refroidit, mais l’extérieur, lui, se réchauffe !
Si vous placez votre frigo ouvert en plein milieu de la pièce, certes il fera plus frais devant, mais il fera beaucoup plus chaud derrière le frigo !
Aussi, vu que le mécanisme (pompe, compresseur…) qui fait tourner le frigo n’ont pas un rendement exceptionnel, ils consomment de l’électricité, et cette électricité est convertie en chaleur, qui est elle-même évacuée.
Résultat : non seulement l’extérieur du frigo évacue la chaleur qu’il capte dedans, mais en plus en en produit à cause de son fonctionnement même. Vous vous retrouvez donc avec plus de chaleur dans la pièce à la fin qu’au début !
Ce qui peut très bien marcher par contre, est de placer la grille du frigo dehors et l’intérieur du frigo dans la maison : la chaleur est alors évacuée à l’extérieur et la maison va refroidir de l’intérieur.
Ceci est exactement le principe d’un climatiseur : ce dernier a effectivement une partie dans la maison, et une autre dehors, qui souffle de l’air très chaud en été.
Qu’est-ce qui marche alors pour avoir moins chaud ?
Si vous voulez vraiment avoir moins chaud facilement, voici tout de même une solution qui marche : buvez quelque chose de chaud comme une soupe ou du thé, et non pas quelque chose de froid. Cela semble contre-intuitif, mais ça marche !
En buvant de l’eau chaude, votre corps va se réchauffer. La réaction à cela est la transpiration : vous vous retrouvez avec de l’eau sur la peau. Or, cette eau va s’évaporer et entraîner de la chaleur avec elle. La chaleur est captée par la réaction de vaporisation de l’eau : le simple fait que l’eau passe de l’état liquide à vapeur consomme beaucoup de chaleur et cela est suffisant pour refroidir votre corps.
Le bilan énergétique global consécutif à la consommation d’une boisson chaude est négatif pour votre corps : votre corps refroidit plus de la transpiration qu’elle ne se réchauffe de la boisson.
Enfin, la chaleur de votre corps n’a pas disparu pour autant : elle se trouve dans l’air, avec la vapeur d’eau. Elle sera libérée la prochaine fois que cette eau se liquéfie ou se condense. Il est donc important de bien aérer la pièce dès qu’il fait plus frais la nuit, afin de pousser la vapeur d’eau dehors.
Aussi, ceci fonctionne si vous pouvez transpirer, c’est à dire si l’air est relativement sec. Si vous êtes dans un sauna, cela ne fonctionnera pas.
image de Nestor Lacle